Illuminations de Noël : tour de France des plus belles villes

Illuminations de Noël : tour de France des plus belles villes Entre magie et féerie, les villes et villages de France se parent des plus belles lumières pour les fêtes de fin d'année.

Chaque année, les communes française redoublent d'énergie pour donner à leurs grandes artères des airs de fête. Marchés de Noël, guirlandes et autres sapins géants décorent les villes distillant un peu de magie à chaque carrefour. Découvrez une sélection des plus décorations et des plus belles illuminations à travers toute la France. Paris bien sûr, mais aussi les grandes villes et les plus petites communes.

Dans certaines communes le budget alloué aux illuminations de Noël peut atteindre les centaines de milliers d'euros. Ainsi, en 2007, les illuminations de la ville de Paris dépassaient 1,8 million d'euros. Le deuxième plus gros budget de France se trouve à Nice, le budget pour les illuminations était de 1,5 million d'euros en 2007, entièrement financé par la mairie. Suivent Marseille, Nantes, Reims, Bordeaux et Strasbourg.

Les communes déterminent elles-mêmes le jour du lancement des festivités. Ainsi, c'est à Lyon que les décorations de Noël restent le plus longtemps dans les rues (56 jours) puis Nantes (53 jours) et Strasbourg (51 jours). A l'inverse, à Paris et Bordeaux les illuminations ne durent que 31 jours. (Source : Le Journal du Net)

Depuis le début des années 2000, les problématiques environnementales sont prises en compte par les communes. Afin de réduire les dépenses d'énergies, les ampoules des guirlandes ont été progressivement remplacées par des LED. Certaines villes comme Grasse, ont volontairement réduit la durée des illuminations. A Laval, les illuminations de Noël sont désormais alimentées par des petites éoliennes. A Paris, la modification des ampoules des Champs-Elysées en 2005 ont permis d'économiser 90% de l'énergie.

Annonces Google