Mont-Saint-Michel : le chef d'oeuvre français rénové

Mont-Saint-Michel : le chef d'oeuvre français rénové Chef-d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel reste l'un des plus beaux monuments de France et d'Europe. 2015 a marqué la fin d'un chantier colossal, en 2016, le mont a retrouvé son archange.

C'est l’un des plus beaux trésors de l’humanité qui retrouvera son état originel après plus de 20 ans d'études et de travaux d'une ampleur exceptionnelle. Chef-d'oeuvre classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel et sa baie étaient surtout en péril. Au fil des siècle, le paysage conçu par les bâtisseurs qui avaient édifié dès le VIIIe siècle une abbaye consacrée à l’archange saint Michel sur un îlot rocheux plantée au coeur d'une baie coincée entre Bretagne et Cotentin s'est en effet métamorphosé.

Victime d'ensablement et d'interventions humaines,  l'insularité du mont n'était devenu qu'un vieux souvenir. Afin de lui restituer son caractère maritime, dix années d'études et 10 années de travaux auront été nécessaire. Un chantier colossal.

>> Toutes les informations pour visiter le Mont-Saint-Michel

Le rétablissement du caractère maritime du Mont en 7 dates

Porté par l’Etat et le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, aura débuté en 2005 après 10 années d'études préalables.

2009 : Mise en service du barrage sur le Couesnon
2010-11 : Préparation des structures d’accueil et d'accès au site.
2012 : Nouveau parc de stationnement sur le continent et mise en service des navettes. Début de la construction du pont-passerelle.
2014 : Ouverture au public du pont-passerelle accessible aux piétons, vélos et navettes.
2015 : Fin des travaux destinés à rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel marquée par la destruction de la digue-route édifiée en 1879.
2016 : Rénovation de l'archange Gabriel au sommet du Mont-Saint-Michel.
2025 : Le temps fait son œuvre, marée après marée, le caractère maritime du Mont-Saint-Michel retrouve son état originel.

L'oeil du photographe

Témoin de cette spectaculaire transformation, Thomas Jouanneau a suivi années après années derrière son objectif  les étapes de ce chantier historique. Photographe des grands espaces naturels et la vie de la société française, il suit notamment depuis 2009 les travaux de désensablement du Mont-Saint-Michel.

Le photographe Thomas Jouanneau publiera Mont-Saint-Michel, la promesse d’une île aux éditions du Cherche Midi, le 21 Juin 2015 à l’occasion de la fin des travaux.
En savoir plus : www.thomasjouanneau.com