Paris gratuit : 30 idées de sorties et balades à 0 euro

Paris gratuit : 30 idées de sorties et balades à 0 euro Privilégier des moments ludiques et culturels sans entailler le budget familial n'est pas une mission impossible ! Faites le plein d'idées parmi ces 30 bons plans pour s'amuser gratuitement partout en Île-de-France.

Des sorties à Paris et en Ile-de-France pour toute la famille et sans dépenser un sou, non non ce n'est pas un poisson d'avril ! Bon nombre de sites culturels ou de loisirs pensent aux familles dont le budget peut être parfois serré et ouvrent leurs portes gratuitement au public, quelques jours par mois ou de manière pérenne. Outre ces quelques bons plans, une sortie en forêt, notamment celle de Fontainebleau dont les rochers constituent une fabuleuse aire de jeu, dans une cité médiévale telle que Provins ou sur les berges en bord de Seine offrent de belles balades 100% gratuites pour se défouler au grand air.

Pour une pause culturelle sans débourser un euro, sachez que l'accès est gratuit tous les jours de l'année aux collections permanentes des musées de la ville de Paris, à savoir le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison de Balzac, le Musée Bourdelle, le Musée Carnavalet, le Musée Cernuschi, le Musée Cognacq-Jay, le Petit Palais, la Maison de Victor Hugo et le Musée de la Vie Romantique.

Les premiers dimanches de chaque mois riment également avec gratuité dans la plupart des musées et monuments nationaux, tels que le Centre Pompidou, le Musée d'Orsay, le Musée Picasso ou le Musée national de la Renaissance du Château d'Ecouen. Mais la gratuité à tout de même un prix, il faudra vous armer de patience, les dimanches gratuits attirent les foules ! Petite pépite non loin de Paris, le Château de Chamarande, un centre d'art contemporain gratuit qui cible les familles avec une programmation aussi riche que ludique, les enfants en redemandent.

N'hésitez pas non plus à vous tourner vers le tourisme connecté, tout aussi convivial, il ne coûte pas un centime. Le geocaching, cette course d'orientation du XXIe siècle, fera appel au bon sens de toute la famille, tandis que les greeters, ces bénévoles amoureux de leur quartier vous guideront dans une balade hors des sentiers battus.

Paris / Honoré de Balzac

Annonces Google