Fête de la musique : comment participer et s'inscrire ?

Fête de la musique : comment participer et s'inscrire ? FÊTE DE LA MUSIQUE 2017 - Quelle est la date de la Fête de la Musique 2017 ? Comment s'inscrire et y participer ? Quel sera le programme ? Toutes les infos sur la Fête de la Musique.

[Mis à jour le vendredi 17 mars 2017 à 20h02] La première Fête de la Musique s'est déroulée en 1982 après l'élection du président de la République François Mitterrand et à l'initiative du ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. La première édition de cette soirée était un tel succès en France, qu'elle s'est peu à peu internationalisée. Aujourd'hui, elle se déroule dans plus d'une centaine de pays dans le monde le même jour de l'année. Dans les rues, ce sont des musiciens amateurs ou professionnels qui nous font vibrer. Musique classique, chanson, musiques traditionnelles ou actuelles (rap, pop, rock, electro, reggae, hip-hop...), la Fête de la Musique fête toutes les musiques !

Des concerts événements sont organisés dans les grandes villes de France comme Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux. Les groupes et les musiciens amateurs souhaitant se produire le 21 juin prochain sont invités à s'inscrire auprès de leur mairie. Les inscriptions se font en général avant la mi-mai. Des emplacements et des horaires sont alors attribués aux courageux volontaires. A Paris, les groupes sont invités à se signaler auprès de la préfecture de Police. Dans ce cas, la date limite est le 23 mai.

Fête de la Musique 2017 : la date

La fête de la musique 2017 se déroulera le 21 juin 2017. La date du 21 juin a été choisie symboliquement. Elle correspond au solstice d'été, au premier jour de la saison estivale et donc à la fin du printemps. C'est une belle manière de célébrer l'arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées en terrasses ou sur les Quais de Seine à Paris.

Le concert de France 2 à Toulouse

Pour la deuxième année consécutive, le Grand Concert de France 2 pour la Fête de la Musique se déroulera à Toulouse sur la place du Capitole. Sous la direction du chanteur Garou, des chanteurs francophones viendront célébrer la musique en direct. Ce ne sera plus Amanda Scott qui donnera la réplique à Garou, mais le présentateur Thomas Thouroude.

Météo : quel temps fera t-il le 21 juin ?

Traditionnellement, la Fête de la Musique se révèle... pluvieuse. Le 21 juin dernier, le ciel s'est avéré couvert et le temps légèrement pluvieux avec des températures moyennes de 20 degrés en France.

Le programme de la Fête de la Musique en 2016

En attendant la programmation complète de 2017... (quelques événements sont déjà disponibles sur le site officiel)

Fête de la Musique à Paris

À la Pyramide du Louvre, il était possible d'écouter la symphonie N°4 de Mahler. Aux Invalides, la Nuit Boréale rassemblait des talents multiples venus du Canada. Au Petit Journal Montparnasse, un concert hommage était rendu à James Brown. En revanche, le Ricard SA Live Music qui devait se produire, comme chaque année, au métro Denfert-Rochereau, a été annulé suite à la mise en place de l'état d'urgence et aux problèmes rencontrés en marge de l'Euro 2016. Même scénario place de la République. Le lieu occupé par les militants de Nuit Debout depuis le début du mouvement contre la loi Travail devait accueillir un concert pour la Fête de la Musique mais il a été annulé.

De son côté, le Ministère de la Culture organisait plusieurs événements dans les Jardins du Palais Royal jusqu'au 24 juin. Le soir même de la Fête de la Musique 2016, le Ministère , le ministère proposait un concert surprise d'un ou une "artiste phare de la scène rock indé française" qui présentait son premier album.

Fête de la musique à Marseille

A Marseille, en raison des heurts pendant l'Euro, la municipalité a décidé de repousser la fête de la musique au 23 juin à la place du 21 juin 2016. À Aix-en-Provence, à quelques kilomètres de Marseille, la mairie avait décidé de décaler les festivités de la Fête de la Musique 2016. Avec le match Ukraine-Pologne au Stade Vélodrome de Marseille, mardi soir, la mairie aixoise avait jugé plus prudent de décaler la Fête de la Musique au vendredi 24 juin.

Fête de la Musique à Lyon

Dans la ville de Lyon, les chorales étaient à l'honneur. Une vingtaine de choeurs étaient invitées à chanter dans la cour intérieure de l'hôtel de ville et partout dans la ville à partir de 17h30. L'Orchestre symphonique de Lyon (OSL) jouait sur la place des Terreaux de 19h30 à 21h00. Dès 12h00, au parc de Gerland, avait lieu une scène Tremplin Electro.

Fête de la Musique à Toulouse

À Toulouse, le Grand Concert de France 2, retransmis en direct, réunissait les chanteurs francophones célèbres. Ce grand spectacle était présenté par Garou en direct de la place du Capitole, la place mythique de Toulouse. Pour accéder au concert, les 20 000 spectateurs attendus devaient être munis d'accréditations mises en place par la Mairie toulousaine pour des raisons de sécurité. La décision avait été prise en avril dernier et les Toulousains avaient dû s'inscrire en mai avant d'aller retirer leur "pass" dimanche 19 juin, au Zénith de Toulouse. Ceux qui détiennent ce sésame pouvaient assister au concert organisé pour la Fête de la Musique 2016. Cependant, comme l'avait révèle la Dépêche du Midi, du fait des conditions d'accès contraignantes, seuls 12 000 Toulousains avaient récupéré leur laissez-passer. La mairie qui craignait un public trop clairsemé sur la place du Capitole organisait une distribution des bracelets chez les commerçants Toulousains à la dernière minute.

Le jeune public, lui, avait été gâté, qu'il détienne un "pass" ou non. La Fête de la musique pour enfants se déroulerait de 10 heures à 15 heures et mettait à l'honneur le groupe de musique irlandaise les Doolin'. Pour y assister direction le centre culturel Henri Desbals. Le musée des Augustins en musique accueillait de 17 heures à 21 heures, le concert d'étudiants de l'Université Toulouse II. Dans le jardin Raymond VI, les visiteurs assistaient à partir de 17 heures à la Fête de la musique du Centre Occitan de Musiques et Danses Traditionnelles. Enfin, au Zénith de Toulouse, c'est Neil Young qui venait présenter son dernier album. 

En VIDÉO : Fête de la musique : musique classique au programme sous la pyramide du Louvre

Paris / Fête de la musique