Festival d'Avignon 2018 : les dates de la prochaine édition

Festival d'Avignon 2018 : les dates de la prochaine édition FESTIVAL D'AVIGNON 2018 - La 72e édition du Festival d'Avignon se déroulera du vendredi 6 au mardi 24 juillet 2018.

[Mis à jour le 22 décembre 2018 à 19h13] Le plus grand festival des arts vivants contemporains s'installera du vendredi 6 au mardi 24 juillet 2018 à Avignon pour le Festival "In" et se prolonge jusqu'au 30 juillet pour le Festival "Off". Retour sur l'édition passée en attendant des nouvelles de la programmation. Quels étaient les immanquables du "In" en 2017 ? Assez surprenant, l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira avait fait son apparition à Avignon jusqu'au 23 juillet aux Jardins Ceccano avec son feuilleton théâtral quotidien On aura tout qui reprenait les grands textes fondateurs sur les grands combats pour la démocratie. Ceux-ci étaient joués par des amateurs, des acteurs et des étudiants du Conservatoire. Du 16 au 21 juillet, la metteur en scène britannique Katie Mitchel avait apporté sa vision féministe de la pièce de Jean Genet intitulée Les Bonnes dans L'autre scène du Grand Avignon. Enfin, il ne fallait pas faire l'impasse sur le spectacle de Guy Cassiers intitulé Die Schutzbefohlenen, chorégraphié par Maud Le Pladec et d'après le texte éponyme de la prix nobel Elfriede Jelinek sur la situation effroyable des réfugiés. 

Avec le OFF, le Festival d'Avignon présentait 1480 spectacles des jeunes compagnies de théâtre, dans 128 lieux différents. Au programme du OFF, le spectacle d'Anne Cangelosi était un véritable petit bijou. Intitulé Mémé casse-bonbons, il s'agissait d'un one woman show sur l'histoire d'une octogénaire qui se remémore son existence après l'enterrement de son époux. A la fois drôle et émouvant. Pour un joli moment de sensibilité, il fallait voir Ali Bougheraba dans L'Odyssée de la Moustache au Théâtre de l'Oulle. L'humoriste interprètait un père qui tente de répondre aux questionnements de sa jeune fille, en lui contant des histoires, évoquant la discrimination et la tolérance tout en nous faisant rire. Et si vous souhaitiez passer un moment d'épouvante tout en restant en famille, il fallait courir voir AAAAAHH ! au Théâtre de la Carreterie. Une performance qui a fait mourir de rire ou de peur... 

Festival d'Avignon 2018 : les dates

Le Festival battra son plein dans la Cité des Papes du 6 au 24 juillet 2018. Comme chaque année, c'est plus de trente lieux dont certains classés sur la liste du Patrimoine de l'Unesco qui sont investis par des comédiens et des comédiennes venus du monde entier.

Le programme de la 71 e édition du Festival d'Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon propose chaque année des spectacles de théâtre, mais aussi des lectures, des expositions, des films et des débats. Cette 71e édition du Festival d'Avignon s'est déroulée sous la direction d'Olivier Py directeur du festival depuis 2013. Ce dernier a imaginé une programmation très engagée cette année 2017, autour de 41 spectacles de danse, théâtre, musique et 9 sujets à vif. Parmi ceux-ci, 13 sont des créations et 37 artistes sont présents pour la première fois au Festival d'Avignon. Il rassembla cette année plus de 750 intermittents du spectacle et saisonniers, 40% d'artistes "découvertes" et 30% d'artistes déjà connus du public. Parmi les grands noms du théâtre, on avait pu noter la présence du maître japonais Satoshi Miyagi qui a présenté avec sa troupe sa version d'Antigone de Sophocle jusqu'au 12 juillet. Inspiré du théâtre de marionnettes indonésien qui se déroule sur l'eau, ils revisitaient cette pièce classique dans la Cour d'honneur inondée. Dans le Parc des expositions, Frank Castorf et sa troupe proposaient leur création du roman de Monsieur de Molière de Boulgakov, un spectacle franco-allemand avec Jeanne Balibar et Jean-Damien Barbin.

La programmation, très engagée, s'articulait autour de la lutte pour les droits des femmes et mettait en avant l'Afrique avec la venue d'artistes de danse, théâtre et musique en provenance du Rwanda, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie, du Mali, de l'Afrique du Sud etc.

Le Festival d'Avignon OFF

Le Festival OFF d'Avignon est né avec Mai 68 et avec une volonté de redonner un peu de place à la spontanéité en parallèle du "Festival In". Près de 1 500 spectacles se déroulaient chaque jour dans la ville d'Avignon et aux alentours. Près d'une centaine étaient accessibles à chaque heure ! De quoi combler tous les visiteurs. Les réservations peuvent se faire en ligne pour certaines représentations.

Par ailleurs, une carte d'abonnement est également proposée. Elle peut s'avérer pratique et rentable si vous prévoyez de voir beaucoup de pièces. Elle offre les avantages suivant : une réduction de 30 % à l'entrée des salles de spectacle du OFF, un accès au Village du OFF lors des soirées privées organisées par AF&C (soirées live à partir de 23h et bal de clôture), un réduction à l'entrée des théâtres partenaires du festival OFF (en France et à l'étranger) jusqu'en juin suivant, une réduction sur les billets du circuit "Avignon Vision" (petit train), une réduction à l'entrée de certains musées et monuments (dont le Palais et le Pont d'Avignon).

Rendez-vous sur le site officiel du OFF

Festival d'Avignon : la billetterie

Il est possible de réserver en ligne sur le site officiel du Festival d'Avignon. Créez votre espace personnel sur le site en cliquant sur "Mon Compte", enregistrez vos coordonnées et ajoutez vos justificatifs (pour les tarifs réduits et spécifiques).

Les places peuvent être achetées et retirées aux guichets situés soit à la Boutique du Festival tous les jours de 10 heures à 19 heures. Un numéro de téléphone est disponible aux mêmes horaires, le 04 90 14 14 14.

> Consulter tous les tarifs des spectacles

EN VIDÉO : au festival d'Avignon, 10 jeunes femmes issues des quartiers populaires racontent leur histoire

Christiane Taubira / Avignon

Annonces Google