TGV Max : l'offre SNCF critiquée par les jeunes en cette période de fêtes

TGV Max : l'offre SNCF critiquée par les jeunes en cette période de fêtes TGV MAX - La carte de réduction de la SNCF destinée aux jeunes ne fait pas des heureux. Si l'on en croit les réseaux sociaux, aucun train n'aurait été réservé aux abonnés pour la période de Noël.

[Mis à jour le 30 novembre 2017 à 12h34] TGV Max propose aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité à bord des trains TGV et Intercités. Cette nouvelle carte de la SNCF avait été adoptée avec enthousiasme dès son lancement, avec 10 000 abonnés au premier jour, et près de 90 000 jeunes au total : "les jeunes abonnés se jugeaient gagnants jusqu'à ce mois de décembre", selon une enquête réalisée par France Info. En effet, ces derniers jours, elle a été critiquée avec virulence sur le réseau social Twitter. Pour cause, les jeunes détenteurs de la carte se sont retrouvés à payer le prix fort pour leur aller-retour en train pendant les vacances de Noël, en plus de leur abonnement de 79 euros qu'ils payaient déjà pour la carte, chaque mois. Mais où sont passées les réductions promises par la SNCF ?

Ce mercredi 30 novembre, certains abonnés avaient même mis une alarme sur leur téléphone portable, 30 jours avant la date de leur voyage à minuit pile. Il leur était pourtant impossible de trouver une place TGV Max, même pour des voyages tôt le matin ou en soirée sur le tard. La SNCF, contactée par France Info, s'est défendue elle aussi avec virulence auprès de France Info : "Il ne faut tout de même pas s'attendre à avoir des places le vendredi 22, c'est complet depuis deux mois ! C'est à la fois un vendredi et le début des vacances !" "Il y a eu des communiqués de presse (...) Vous vouliez qu'on fasse quoi ? Qu'on leur envoie à chacun des mails et des SMS ?" Certes, la SNCF stipule que les abonnés ne peuvent réserver que 94% des trains. "Les 6% restants correspondent à des horaires de très forte affluence", avait indiqué la SNCF. Mais comment savoir à l'avance quels seront les 6% des trains concernés qui sont complets ? Si l'on ne peut blâmer la SNCF, il faut avouer que sa communication souffre d'un manque de transparence évident. 

A la base, l'offre de la SNCF cherchait à reconquérir les 16-27 ans qui boudaient de plus en plus les trains au profit du covoiturage ou du bus. Peut-on dire aujourd'hui que cette nouvelle carte est suffisamment convaincante ? Quelles sont les lignes de train concernées par la carte ? Quel est son prix et en quoi diffère-t-elle de la carte Jeune ? Tout savoir sur sa rentabilité et les destinations concernées par cette carte SNCF illimitée.

TGV Max : les conditions 

Les utilisateurs de la carte TGV Max de la SNCF ne peuvent voyager qu'en seconde classe à bord des TGV et Intercités. Même si l'abonné peut cumuler de nombreuses réservations, un seul billet par jour depuis la même gare est autorisé. La réservation du trajet, obligatoire, est ouverte 30 jours à l'avance, contrairement aux autres voyageurs qui bénéficient de trois mois d'avance. En période de pointe, le nombre de places est limité. L'offre permet tout de même une vraie souplesse, puisque qu'il est possible de réserver le jour même du départ du train.

TGV Max : pour qui ?

La carte TGV Max de la SNCF n'est avantageuse que pour les jeunes entre 16 et 27 ans qui voyagent fréquemment. Si c'est le cas, le détenteur de la carte peut voyager de manière illimitée sur le réseau iDTGV, ce qui représente 94% des trains, soit 250 TGV par jour. Il pourra effectuer jusqu'à 6 réservations en même temps. Il est à noter qu'aucune des cinq lignes Intercités normandes ne sont représentées dans l'offre. Hervé Morin, président du Conseil Régional de Normandie, s'était en effet étonné que certaines lignes Intercités normandes très fréquentées, dont notamment Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville, aient été exclues de l'offre TGV Max... 

Quel est le prix de la TGV Max ?

La carte TGV Max coûte 79 euros par mois. Sachant que le prix moyen d'un trajet en TGV est de 48 euros, il faut pouvoir amortir le coût de la carte moyennant plusieurs trajets en TGV ou Intercités par mois. Si l'utilisateur n'est pas un grand voyageur, il lui faudra plutôt pencher pour la carte Jeune des 12-27 ans qui ne coûte que 50 euros par an et propose des réductions allant de 30 à 50% sur les billets. En effet, il suffit de deux trajets en moyenne par mois pour rentabiliser la carte Jeune, selon la SNCF, ce qui n'est pas le cas de la carte TGV Max.

> Voir toutes les destinations couvertes par la carte TGV Max

Comment se procurer la carte SNCF TGV Max ?

L'offre TGV Max est uniquement vendue sur Internet. Elle exige un engagement de trois mois, en transmettant une copie de ses documents d'identité pour vérifier que vous avez bien entre 16 et 27 ans. Une fois l'abonnement validé sur Internet, il suffit de présenter son e-billet sur son smartphone, ainsi que sa pièce d'identité aux contrôleurs des trains pour en profiter. Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement TGV Max, il faudra attendre la fin des trois mois d'engagement et payer 15 euros de frais de gestion.

> En savoir plus sur le site de la SNCF