InOui : pourquoi un changement de nom du TGV ?

INOUI - Dès le 2 juillet, la SNCF rebaptise le TGV en InOui. Il ne s'agit pas de changer le nom du train, mais de baptiser son offre commerciale. Explications.

[Mis à jour le lundi 30 mai 2017 à 18h04] Bien qu'il s'agisse surtout de baptiser un service de qualité qui n'avait jusque là pas de nom, l'initiative de la SNCF reste mal comprise par nombre d'usagers. La SNCF a annoncé que l'offre TGV classique, qui existe depuis 40 ans, serait baptisée in-Oui parce qu'elle "passe un cap de qualité de service". En effet, à côté des offres de TGV low cost que sont Ouigo et IDTGV, il manquait un nom à l'offre commerciale haut-de-gamme proposée par les nouvelles rames de TGV qui sont déployées entre Paris, Bordeaux et Toulouse pour commencer : le wi-fi à bord avec le déploiement de la 4G, le choix de sa place dans le train, un rangement pour un bagage sous le siège, un espace nurserie revisité, des poubelles pour le tri sélectif, une zone pour vélos etc. Cette nouvelle marque semble donc correspondre à la volonté de proposer une expérience "inouïe" aux clients de la SNCF...

Cette nouvelle génération de TGV commencera à voir le jour dès le 2 juillet avec la mise en service de la LGV Paris-Bordeaux, dont la rame est baptisée Océane. Le train reliera Bordeaux à Paris en seulement 2h04 contre 3h15 aujourd'hui (gain d'1h11) et Toulouse à Paris en seulement 4h10 contre 5h30 aujourd'hui (gain d'1h20). Toutes les lignes seront progressivement équipées de ces nouvelles rames d'ici 2020. Le site voyages-sncf.com subira lui aussi un changement de nom en devenant oui.sncf.com, avec bien évidemment une offre davantage haut-de-gamme, proposant une personnalisation de l'offre en fonction des habitudes.

Plutôt mal reçu, ce changement de nom annoncé par la SNCF est devenu la risée des réseaux sociaux. Sur Twitter, on s'amuse à souligner l'absurdité de ce nouveau nom : "Suivant l'exemple de la SNCF, Nintendo annonce que Mario deviendra Robert dès le 2 juillet", trouve-t-on dans un tweet de Sylvain, cheminot. Selon un tweet de Lyonrail, "débaptiser le TGV en inOui c'est comme si tu changeais le nom d'Ariane ou d'Airbus, c'est ton patrimoine industriel que tu fous en l'air". Toujours sur Twitter, un certain Alexandre se moque : "Les TGV vont s'appeler InOUI parce que c'est inouï qu'ils soient à l'heure ?" Et NoirLys de renchérir : "Pardonnez-moi, je dois vous laisser, j'ai un #InOui à prendre… Ca fait plus con que classe…" Certains ne comptent pas adopter ce nouveau nom, la SNCF a du souci à se faire : "Je rappelle qu'un TER se fait encore appeler une "Micheline" et qu'un TGV s'appellera toujours un TGV." D'autres s'amusent à ridiculiser l'idée de la SNCF en images ou en GIF animés :

EN VIDÉO : le TGV va devenir inOUI

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

Autour du même sujet