Wifi dans le TGV : une connexion gratuite et de bonne qualité ?

WIFI DANS LE TGV - Les TGV des grands axes vont être tous dotés d'une connexion WiFi gratuite d'ici la fin de l'année 2017. Le point sur ce service baptisé TGV Connect et son déploiement sur le réseau SNCF.

[Mis à jour le 28 juin 2017 à 16h22] A l'horizon 2018, la SNCF proposera un débit 4G à tous les utilisateurs qui souhaitent profiter d'une connexion WiFi à bord du TGV. Le service, baptisé TGV Connect, est cependant limité en data et en usage. Pour se connecter, il faut sélectionner le réseau WiFi à ce nom dans les paramètres de son smartphone, puis renseigner le numéro de son billet de train, tout simplement. Les passagers en seconde classe bénéficieront seulement de 200 à 500 Mo de data, tandis que ceux de la première classe auront 1 Go. Lorsque le quota sera atteint, le WiFi ne sera pas coupé mais ralenti. Certaines applications et services demeureront cependant inaccessibles, comme l'AppStore ou le Play Store, ou n'importe quel streaming vidéo de type Netflix. Un WiFi restreint donc, mais qui permet cependant d'envoyer des mails, de naviguer sur les réseaux sociaux ou de passer des appels WhatsApp... "Normalement, avant la fin de l'année (…) 80 % des voyageurs auront le Wifi ", a assuré le président de la SNCF Guillaume Pépy. L'installation du Wifi dans les TGV de France coûterait environ 350 000 euros par rame...

Jusqu'à présent, seuls les TGV de l'axe Paris-Lyon-Saint-Etienne et de l'axe Nord qui dessert Lille, Calais ou Dunkerque bénéficiaient de la connexion WiFi à bord. Suivra l'axe Est qui dessert Strasbourg, Colmar et Thionville aux mois de juin et juillet, puis l'axe Sud-Ouest le 21 juillet, qui passe par Bordeaux, Hendaye ou encore Toulouse-Matabiau. Au mois de septembre, ce sera au tour de l'axe Sud-Est qui dessert Brest, Saint-Malo et Rennes, pour finir avec l'axe Ouest au mois de décembre 2017. La connexion WiFi à bord des TGV est également prévue à l'international à partir de fin 2017, en commençant par Bruxelles. Voici la carte du déploiement du WiFi sur le réseau de la SNCF :

LIRE AUSSI

Article le plus lu : Grippe : les zones les plus touchées : voir les actualités

Wifi

Annonces Google