Neustadt de Strasbourg : les sites à voir dans le quartier classé à l'Unesco

NEUSTADT DE STRASBOURG : Depuis le 9 juillet, le quartier de la Neustadt, construit sous l'Empire allemand, a rejoint le prestigieux secteur strasbourgeois inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

La ville de Strasbourg peut désormais s’enorgueillir de posséder deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Le jury de la 41e session du comité du patrimoine mondial de l'Unesco vient de décerner son prestigieux label au quartier de la Neustadt, élargissant le périmètre déjà classé de la ville de Strasbourg. En effet, la Grande-Île autour de la cathédrale possède déjà le titre depuis 1988. La mairie de Strasbourg s'est réjouie de cette décision qui incarne "un symbole décisif, pour Strasbourg et pour l'Alsace, de la réconciliation", car ce quartier "scelle le destin commun des identités française et allemande". La Neustadt dite "Ville nouvelle", a été conçue sous l'empereur Guillaume II, durant l'annexion de l'Alsace à partir des années 1880. Ce quartier a la particularité d'être l'un des rares ensembles allemands qui n'ait pas été détruit par les Alliés. Il rassemble de nombreux édifices de style néo-gothique, néo-roman, art déco et néo-renaissance sur plus de 90 hectares.

Le Palais du Rhin est situé dans la Neustadt à Strasbourg. © Oleksandr Prykhodko - 123RF

Dans le quartier de la Neustadt, la Place de la République rassemble 5 édifices majeurs : le Palais du Rhin, ancien palais impérial dans le plus pur style néo-renaissance, le palais de la diète d'Alsace-Lorraine, actuel Théâtre national de Strasbourg, la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le monument aux morts au milieu du jardin central et le Palais universitaire. Pour un moment de détente, ne manquez pas le parc de l'Orangerie en face du Palais de l'Europe, qui a obtenu le label "EcoJardin", mais aussi le parc du Contades ou encore le Jardin botanique de l'université de Strasbourg qui rassemble plus de 6000 espèces de plantes.

Article le plus lu : Maëlys : de nouveaux secrets sur le suspect : voir les actualités

Strasbourg