Grève RATP : les perturbations de trafic des RER A et RER B en direct

Grève RATP : les perturbations de trafic des RER A et RER B en direct GREVE RATP - Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO de la RATP ont appelé à une grève ce mardi 12 décembre. Le trafic des RER A et RER B est perturbé toute la journée jusqu'à mercredi, 2 heures du matin. Voici les perturbations.

L'ESSENTIEL - Une grève impacte le trafic des RER A et RER B à la RATP ce mardi 12 décembre 2017, à l'appel de la CGT, Unsa, FO et SUD. La RATP annonce 1 train sur 2 en heures de pointe et 1 train sur 4 en heures creuses sur l'ensemble de ces deux lignes A et B en Île-de-France. Le trafic des métros, bus et tramway est quant à lui tout à fait fluide. Le retour à la normale est prévu pour mercredi 13 décembre, 3 heures du matin pour le RER A et 2 heures du matin pour le RER B. Suivez en direct les principales informations sur cette grève RATP.

Grève RATP : les dernières infos en direct

19:06 - Le point sur la circulation des trains ce soir

Le trafic est toujours perturbé sur les deux lignes du RER A et du RER B ce mardi 12 décembre au soir. Un train sur deux circule sur l'ensemble des deux lignes et un train sur quatre entre Gare du Nord et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson pour le RER B. Pour vous informer sur le trafic en temps réel, vous pouvez suivre les fils Twitter de la ligne @RER_A et de la ligne @RER_B ou consulter le blog de la ligne A ou le blog de la ligne B pour télécharger les horaires modifiés.

17:31 - Les horaires des derniers RER A ce soir

Le site Info Trafic mis en place par la SNCF communique sur les derniers horaires de la soirée de cette journée de mobilisation du mardi 12 décembre 2017 :

  • Le RER A en direction de Cergy-Le-Haut partira de La Défense à 22h40
  • Le RER A en direction de Poissy partira de La Défense à 21h55
  • Le RER A en direction de Saint-Germain en Laye partira de Chessy à 22h30
  • Le RER A en direction de Boissy Saint-Léger partira de Saint-Germain en Laye à 21h10
  • Le RER A en direction de Chessy partira de Saint-Germain en Laye à 21h15
  • Le RER A en direction de Saint-Germain en Laye partira de Boissy Saint-Léger à 21h20

16:22 - A quand la fin des perturbations ?

Le mouvement de grève de la RATP qui se déroule actuellement sur les deux lignes A et B du RER prendra fin demain, mercredi 13 décembre 2017, à 3 heures du matin pour le RER A et à 2 heures du matin pour le RER B.

12:22 - Un mouvement suivi à 90% dénonçant un mal-être au quotidien

Journée noire pour les usagers des RER A et RER B avec un train sur deux circulant sur l'ensemble de ces deux lignes. Quatre syndicats de la RATP, à l'initiative de cette mobilisation du mardi 12 décembre, réclament "l'arrêt des méthodes agressives de management", "des effectifs en corrélation avec l'offre de transport" et le "respect des mesures de sécurité" en cas de colis suspect. "Le mouvement est très suivi avec plus de 90% de grévistes et des cadres", avait annoncé un délégué du syndicat Unsa à la RATP.

11:55 - Les horaires modifiés du RER B

Le trafic du RER B est perturbé avec un train sur deux sur l'ensemble de la ligne et il faut prévoir un changement de train à Gare du Nord. Voici les horaires du RER B modifiés en cette journée de mobilisation du mardi 12 décembre 2017 :

  • Depuis Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry Claye en direction de Gare du Nord : consulter la page des horaires ici
  • De Gare du Nord en direction de l'Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry Claye : cliquez ici.
  • De Gare du Nord en direction de Saint-Rémy / Robinson, consulter les horaires .
  • Depuis Saint-Rémy / Robinson en direction de Gare du Nord, c'est par ici.

11:18 - Les dénonciations des grévistes de la RATP

Les conducteurs des RER A et RER B qui participent à cette grève dénoncent un management agressif avec, par exemple, une pression pour changer les trajets des trains au dernier moment."Ça commence à être assez tendu avec les usagers et ça ce n'est plus tenable. Les usagers pensent que nous sommes responsables. Il est temps que ça cesse", a confié un conducteur du RER B depuis 20 ans sur Europe 1.

09:48 - Les itinéraires alternatifs au RER A

Avis aux usagers de la ligne A du RER, la RATP préconise les itinéraires alternatifs suivants qui passent tous par la ligne J dont le trafic n'est plus que très légèrement perturbé jusqu'à 10h30 : 

  • Au départ d’Achères Ville: prendre la ligne L direction Cergy Le Haut pour se rendre à Conflans Fin d’Oise, puis prendre un train ligne J.
  • Au départ de Neuville Université : prendre la ligne L direction PSL pour se rendre à Conflans Fin d’Oise puis prendre un train ligne J.
  • Au départ de l’agglomération de Cergy : prendre un bus 45 ou 36  pour se rendre à Pontoise puis prendre un train de la ligne J, H ou RER C pour Paris.    
  • Au départ de Houilles et de Poissy : prendre les trains de la ligne J.

09:22 - Record de bouchons en région parisienne

A 9 heures ce matin, selon Le Parisien, on dénombrait 552 kilomètres d'embouteillages en Île-de-France, un record de bouchons depuis le dernier en date du 19 septembre 2017 (il s'élevait à 546 kilomètres). La circulation commence à peine à se fluidifier mais les bouchons restent élevés en région parisienne. 

09:16 - Les perturbations en détails sur le RER B

Les usagers du RER B doivent prévoir un train sur deux entre Gare du Nord et l'aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye. Entre Saint-Rémy lès Chevreuse / Robinson et Gare du Nord, il faut prévoir un train sur quatre aux heures creuses. Il est à noter que tous les trains auront pour terminus et départ Gare du Nord.

08:42 - Trafic ralenti pour les usagers au départ de Cergy et Poissy

Les RER A pour Cergy/Poissy ont pour terminus et départ La Défense. La RATP propose l'itinéraire alternatif, pour les usagers au départ de Poissy et Cergy, qui est d'emprunter la ligne J. Or, ce matin, Le trafic est ralenti de Mantes La Jolie vers PARIS via Poissy dans ce sens uniquement.

08:20 - Le point sur le trafic des RER A et RER B ce matin

Quatre syndicats de la RATP ont appelé les conducteurs des RER A et B à cesser le travail toute la journée du mardi 12 décembre 2017, afin de dénoncer des "tensions chroniques" dans l’organisation du travail et des "méthodes agressives de management". En conséquence, le trafic est réduit sur l'ensemble des deux lignes avec un train sur deux en période d'affluence et un train sur quatre en heures creuses. Les usagers devront de plus prévoir un changement à Gare du Nord, la connexion n'étant pas assurée.

PAGE SPECIALE - Cette journée de mobilisation de la RATP a été lancée par CGT, Unsa, FO et SUD. Les syndicats de la RATP dénoncent les méthodes agressives de management au sein de la régie autonome des transports parisiens. Des "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail" et des "tensions chroniques" seraient causées par une "politique du chiffre" et une "pénurie d'effectifs" constatées depuis longtemps sur les deux lignes A et B du RER en région parisienne. Ainsi, la CGT, l'Unsa, SUD et FO appellent les conducteurs du RER A et du RER B à cesser le travail. Voici dans le détail et en direct les perturbations constatées dans les transports.

Grève RATP : les perturbations du mardi 12 décembre 2017

Les syndicats à la Régie autonome des transports parisiens CGT, Unsa, SUD et FO  ont appelé à une grève des RER A et RER B, les deux lignes les plus fréquentées d'Île-de-France, mardi 12 décembre 2017 jusqu'à mercredi 13 décembre au petit matin. La RATP a diffusé les prévisions concernant le trafic du RER. La régie de transports permet également aux usagers de suivre l'évolution du trafic en direct sur le site RATP et via ses comptes sur les réseaux sociaux. Le point sur les infos du trafic, les perturbations et les horaires de la grève du mardi 12 décembre 2017 :

  • Perturbations RER A : La Ligne A du RER,  qui transporte 1,2 million d'usagers chaque jour, sera modérément perturbée dès lundi 11 décembre 2017 à partir de 21h30, jusqu'à mercredi 13 décembre 2017 à 2 heures du matin. Sur l'ensemble de la ligne, prévoir 1 train sur 2 aux heures de pointe et un trafic réduit en heures creuses.
  • Perturbations RER B : La Ligne B du RER,  qui transporte 875 000 usagers chaque jour, sera modérément perturbée dès lundi 11 décembre 2017 à partir de 21h10, jusqu'à mercredi 13 décembre 2017 à 2 heures du matin. Entre Gare du Nord et  Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye, prévoir un train sur deux, entre Saint-Rémy lès Chevreuse / Robinson et Gare du Nord, prévoir un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses.
  • Perturbations Métro : Aucune perturbation n'est à prévoir dans le métro. Les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro seront par ailleurs renforcées, à l'occasion de cette grève des RER A et RER B.
  • Perturbations bus : Aucune perturbation n'est prévue dans les bus de la RATP. Certaines lignes seront renforcées au niveau des branches des lignes RER. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : le trafic des Tramway de la RATP sera tout à fait habituel. Certaines lignes seront renforcées au niveau des branches des lignes RER. Les flux Twitter officiels de la RATP, pour chacune de ses lignes, permet de suivre en temps réel les incidents et travaux sur le Tramway. 

Grève RATP : les horaires des perturbations

La grève RATP du RER A et du RER B du mardi 12 décembre 2017 débute ce lundi 11 décembre à 21h10 du soir et se terminera mercredi 13 décembre 2017 à 2h du matin. Mercredi 13 décembre 2017 dans la journée, les usagers pourront constater un retour à la normale partout dans l'Hexagone. 

Grève SNCF : les dernières perturbations

Aucune grève SNCF n'est prévue pour le moment. La dernière grève SNCF s'est produite jeudi 16 novembre 2017 à l'initiative des syndicats à la SNCF SUD-Rail, CGT Cheminots et FO Cheminots. Il n'existait que des perturbations du côté des trains régionaux (TER), des Intercités et sur les lignes E, P et R du RER. Le trafic des trains TGV et International n'était pas impacté. 

  • Perturbations Intercités : Aucune perturbation n'est à constater du côté de la SNCF. Afin d'anticiper les perturbations de trafic, la SNCF met à disposition de l'usager de nombreuses plateformes d'information en temps réel, pour savoir si le transport emprunté a du retard ou est supprimé. Site internet, réseaux sociaux, numéros de téléphone, vous avez le choix.
  • Perturbations TER : Aucune perturbation n'est à constater du côté des TER de la SNCF. Pour suivre les perturbations de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations TGV : Aucune perturbation n'est à constater du côté de la circulation des TGV, tout comme celui des Eurostar et Thalys.
  • Perturbations Transilien : En Île-de-France, aucune perturbation n'est à constater du côté des Transiliens. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35. 

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Transports / Ratp

Annonces Google