Grève SNCF : la grève se poursuit lundi 28 mai, dates et calendrier

Grève SNCF : la grève se poursuit lundi 28 mai, dates et calendrier GREVE SNCF - La rencontre des syndicats avec le Premier ministre n'a pas abouti à une sortie de la grève. Le 12e épisode de la grève démarre ce lundi 28 mai avec des perturbations de trafic sur les TGV, TER, Intercités, Transilien et RER. Consultez les dates du calendrier de la grève.

[Mis à jour le 25 mai 2018 à 18h25] La mobilisation continue pour la CFDT, la CGT et la CFDT. Ce vendredi, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Transports Élisabeth Borne ont reçu les syndicats CGT, Unsa, SUD et CFDT, représentatifs à la SNCF, ainsi que FO, pour discuter notamment de la trajectoire financière de l'entreprise ferroviaire et de la nouvelle convention collective. Au sortir du 11e épisode de la grève perlée, le Premier ministre Edouard Philippe n'est pas parvenu à casser le front syndical et mettre fin à la grève perlée qui dure depuis deux mois déjà. Tandis que l'État a déclaré reprendre 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF qui s'élève à 46,6 milliards d'euros, et ce de manière progressive, pour FO, "tous les sujets sur lesquels les cheminots se sont mis en grève sont toujours d'actualité", a rapporté Europe 1. Si le point sur le rachat de la dette est clair, celui sur le volet social de la réforme paraît encore flou pour les syndicats.

La CFDT attend le débat parlementaire

Jusqu'à ce que soit dévoilé le texte final de la réforme, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a fait savoir que "la mobilisation continue". Selon Le Monde, il aurait fait preuve de vigilance : "il faut peser jusqu'au bout du processus parce que rien jamais acquis". Selon Le Point, il attend "des garanties sur les éléments de leurs revendications". Le texte de loi sera examiné au Sénat dès mardi, puis en commission mixte paritaire au milieu du mois de juin. Entre-temps, la CFDT a proposé de fixer une table ronde avec le Premier ministre pour "fixer par écrit" les engagements du gouvernement. 

L'UNSA Ferroviaire pourrait sortir de la grève

Interrogé par Europe 1 à la sortie de sa rencontre avec Edouard Philippe à Matignon, le secrétaire général de l'Unsa Ferroviaire Roger Dillenseger a assuré qu'ils allaient se prononcer rapidement sur une sortie de la grève, avant le 5 juin. Le 2e syndicat à la SNCF s'est dit "rassuré par l'engagement ferme de l'Etat" sur la reprise de la dette. En effet, 25 milliards d'euros seront repris par l'Etat en 2020, puis 10 milliards d'euros en 2022. Pour SUD Rail, les annonces du Premier ministre sont insuffisantes. Erik Meyer, secrétaire général de Sud-Rail a estimé, à sa sortie de Matignon, que les annonces du premier ministre "ne sont pas de nature à faire cesser la grève". Il a par ailleurs demandé l'organisation de négociations tripartites avec la direction, les syndicats et le gouvernement pour "fixer l'ensemble des questions sur l'ouverture à la concurrence, le financement et les garanties sociales". 

Grève SNCF : les perturbations de vendredi 25 mai

Le onzième épisode de la grève perlée de la SNCF s'est terminé officiellement ce vendredi 25 mai 2018 à 8 heures du matin mais des perturbations subsistent. Voici les prévisions de trafic des trains de la SNCF dans toute la France et en région parisienne :

Grève SNCF : le calendrier

La grève SNCF perturbe la circulation sur les rails sur 13 semaines les mois d'avril, mai et juin 2018, depuis le mardi 3 avril. Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui des grèves de novembre-décembre 1995 qui avaient paralysé le pays durant deux mois quand le gouvernement Juppé avait entrepris (déjà) une réforme de la SNCF avant de l'abandonner. Ce calendrier de la grève SNCF indique dans la marge à gauche les jours fériés et les vacances scolaires des zones A, B et C, ce qui vous permet de vous organiser dans vos déplacements aux mois d'avril, mai et juin.

Le calendrier des 36 jours de grève SNCF avec les dates des jours fériés et des vacances scolaires en fonction des zones A, B ou C. © Linternaute.com

Dates de la grève SNCF

Le mouvement social a débuté mardi 3 avril 2018. Voici les jours qui sont concernés par la grève SNCF, dans leur totalité : les 3 et 4 avril, les 8 et 9 avril, les 13 et 14 avril, les 18 et 19 avril, les 23 et 24 avril, les 28 et 29 avril 2018. En mai, ce sera compliqué. La grève a lieu à la SNCF les 3 et 4 mai, les 8 et 9 mai, les 13 et 14 mai, les 18 et 19 mai, les 23 et 24 mai et les 28 et 29 mai 2018. En juin, de nouveau, la mobilisation sociale devrait concerner 12 jours au total : les 2 et 3 juin, les 7 et 8 juin, les 12 et 13 juin, les 17 et 18 juin, les 22 et 23 juin et les 27 et 28 juin 2018.

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Grève des contrôleurs / Trafic SNCF RATP

Annonces Google