Grève SNCF : consultez les dates des perturbations et le calendrier

Grève SNCF : consultez les dates des perturbations et le calendrier GREVE SNCF RATP - Alors que la mobilisation des cheminots reprendra dès le 23 avril 2018, retrouvez le calendrier complet des perturbations des mois d'avril, de mai et juin pour mieux pouvoir vous organiser.

[Mis à jour le 20 avril 2018 à 22h30] Si quelques perturbations étaient encore à prévoir ce vendredi 20 avril 2018, les voyageurs vont désormais avoir un peu de répit. La grève SNCF ne reprend officiellement que les lundi 23 avril et mardi 24 avril. La SNCF ne peut prédire le nombre de grévistes à l'avance, mais organise, depuis le 3 avril, un point sur le trafic la veille du mouvement social. Les prochaines informations sur l'ampleur des perturbations nous parviendront donc le dimanche 22 avril, à 17 heures. D'ici là, vous pouvez renseigner sur le site officiel de l'entreprise ferroviaire ou l'application de la SNCF et même... réserver.
La compagnie ferroviaire a revu ses plans depuis le début de la grogne sociale et a rouvert ses réservations pour les jours de grève. Les départs sont aussi garantis à quinze jours du départ. "Vous pouvez revenir et réserver avec certitude !", veut rassurer la directrice générale des Voyages SNCF, Rachel Picard qui promet une réorganisation des trains en fonction des besoins. L'entreprise conseille de regarder régulièrement, car elle affine ses prévisions jusqu'à 48 heures du départ. 

Le calendrier complet de la grève SNCF

Voici les jours qui sont encore concernés par le mouvement social : les 23 et 24 avril, les 28 et 29 avril, les 3 et 4 mai, les 8 et 9 mai, les 13 et 14 mai, les 18 et 19 mai, les 23 et 24 mai et les 28 et 29 mai. En juin, de nouveau, la mobilisation sociale devrait concerner 12 jours au total : les 2 et 3 juin, les 7 et 8 juin, les 12 et 13 juin, les 17 et 18 juin, les 22 et 23 juin et les 27 et 28 juin. Ce calendrier de la grève SNCF indique dans la marge à gauche les jours fériés et les vacances scolaires des zones A, B et C, ce qui vous permet de vous organiser dans vos déplacements aux mois d'avril, mai et juin.

Le calendrier des 36 jours de grève SNCF avec les dates des jours fériés et des vacances scolaires en fonction des zones A, B ou C. © Linternaute.com

Des remboursements d'abonnements suite à la grève à la SNCF 

Autre annonce de Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, lors de la conférence de presse ce vendredi 20 avril : le groupe va rembourser les abonnés des lignes TGV et Intercités. Sur la période du 22 mars au 19 avril, "tous les jours de grève sont remboursés", a-t-elle indiqué, à la condition que sur lesdites lignes, la SNCF assurait moins d'un train sur trois. Les abonnés TGV max (16-27 ans) ont déjà bénéficié d'un forfait gratuit pour le mois d'avril. En revanche, la SNCF n'a rien dit sur les autres types d'abonnements. Ainsi, la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) a fait savoir dans un communiqué qu'elle souhaitait que "les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels, TGV, Intercités et TER, fassent l'objet d'une indemnisation exceptionnelle d'au moins 60 % de leur montant, à valoir sur l'abonnement suivant, pour l'ensemble de la période de grève". 

Article le plus lu : La compagne de Manuel Valls est une "femme à poigne" : voir les actualités

Pâques / Ratp

Annonces Google