Grève SNCF : le trafic du 23 avril, le calendrier complet des perturbations

Grève SNCF : le trafic du 23 avril, le calendrier complet des perturbations GREVE SNCF RATP - 9e jour de grève ce lundi 23 avril à la SNCF, avec à nouveau d'importantes perturbations. Le point sur le trafic des trains aujourd'hui et pour les semaines à venir.

L'essentiel

9e jour de grève ce lundi 23 avril à la SNCF, avec à nouveau d'importantes perturbations. Voici le détail du trafic en France : 35 % des TGV sont en circulation, 30 % des Intercités, 40 % des TER, RER et Transiliens. A l'international, 50% des trains sont annulés. En ce qui concerne la circulation des TGV, il y a quelques disparités selon les lignes : compter 3 trains sur 5 sur l'Axe Est, 1 train sur 3 sur l'axe Atlantique, 1 train sur 3 sur l'axe Nord, 2 trains sur 5 sur l'axe Sud-Est, 1 train sur 4 sur les TGV intersecteurs et 1 train sur 4 sur les lignes Ouigo. Suivez l'évolution du trafic et les dernières informations en direct.

En direct

14:08 - Le taux de grévistes sous les 20% ?

Selon les chiffres communiqués par la direction de la SNCF, le taux de grévistes est à 17,45% ce lundi. A titre de comparaison, lors du dernier jour de grève mercredi dernier, ce taux était à 19,8% et à 33,9% lors du premier jour de mobilisation, le 3 avril dernier. Dans le détail, la mobilisation reste élevée ce lundi chez les conducteurs puisque 62,6% d'entre eux sont en grève. On compte 48,7% de grévistes chez les contrôleurs et 24,4% chez les aiguilleurs.

13:44 - La grève SNCF est "injustifiée" pour une majorité de Français, selon un sondage

Un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et franceinfo montre que les Français sont majoritairement contre la mobilisation des cheminots : 55% des personnes interrogées trouvent le mouvement injustifié. Ils étaient 57% à le penser le 5 avril. Une enquête intéressante pour Emmanuel Macron qui s'est dit, à plusieurs reprises, déterminé à aller au bout de sa réforme. Autre donnée intéressante pour le chef de l'Etat : 56% des Français estiment qu'il s'est montré convaincant sur la réforme de la SNCF lors de son interview sur TF1.

12:10 - La grève SNCF "ne faiblit pas du tout"

Si Guillaume Pepy a répété que le mouvement social qui touche la SNCF depuis le début du mois d'avril avait baissé en intensité - le PDG de la compagnie ferroviaire déclarant que "quatre cheminots sur cinq sont au travail" -, il semblerait que ce ne soit pas l'avis des syndicats, qui n'ont visiblement pas les même chiffres. "On frôle les 80% (de grévistes, ndlr) chez les conducteurs, les 60% chez les mécanos, soit 50% au global. Cela ne faiblit pas du tout", a assuré un militant de SUD-rail interrogé par l'AFP. 

11:59 - Des péages gratuits en Gironde et dans le Nord

Pour "expliquer leur lutte", certains cheminots en grève ce lundi 23 avril ont organisé une opération "péage gratuit" sur l'autoroute A62 au péage de Saint-Selve, près de Bordeaux, ainsi que sur l'A2 à Hordain, dans le département du Nord. Il s'agissait d'une initiative prise par les syndicalistes de Sud Rail et CGT, qui a vite pris fin alors que la police est vite arrivée sur place.

11:42 - Grève SNCF : Guillaume Pepy, sa "porte est toujours ouverte"

Alors que ce lundi les cheminots ont entamé leur neuvième journée de grève depuis le début du mois d'avril, le président de la SNCF n'estime pas que le dialogue est rompu. Guillaume Pepy a fait savoir que sa "porte [était] toujours ouverte" pour des discussions. "Les ponts ne sont pas rompus, on est au contact avec les organisations syndicales tous les jours", a-t-il également déclaré. Par ailleurs, l'intersyndicale de la compagnie ferroviaire doit se réunir cette semaine.

11:25 - Des grèves pendant l'été ? G. Pepy ne l'envisage pas

Alors que la CGT n'a pas fermé la porte à de nouvelles journées de mobilisation en juillet et en août, appelant les Français à "organiser leurs vacances" le plus tôt possible, Guillaume Pepy ne l'entend pas de cette oreille. "Il n’y aura pas de grève cet été parce que les cheminots sont des gens responsables", a déclaré le PDG de la SNCF, qui se veut optimiste sur l'amélioration du trafic lors des prochaines journées de grève.

11:16 - Un prolongement de la grève possible ?

Alors que le dernier jour de grève est prévu pour le jeudi 28 juin prochain, la crainte de voir des mouvements sociaux apparaître pendant les deux mois d'été est réelle. C'est en tout cas une menace de la part de la CGT, dont le Parisien se fait l'écho. "On étudie un calendrier, indique une source syndicale. On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu’ils puissent organiser leurs vacances", a fait savoir l'organisation syndicale. 

20/04/18 - 12:51 - La SNCF garantie à ses clients "leurs voyages en TGV" jusqu'à la fin du mois d'avril

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 20 avril, la direction du groupe ferroviaire a fait quelques annonces d'importance pour rassurer les voyageurs : "Aujourd’hui, nous garantissons à nos clients qu’ils peuvent voyager sereinement à bord de tous les TGV ouverts à la vente, les jours de grèves et jusqu’à fin avril. Nous sommes capables d’assurer de plus en plus tôt la circulation des TGV pour que nos clients puissent organiser leurs déplacements. Nous continuons à rassurer nos clients, il y a des disponibilités de places à réserver à bord de nombreux TGV et sur toutes les destinations les jours de grève", a assuré Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

LIRE PLUS

En savoir plus

Grève SNCF et RATP : les perturbations du vendredi 20 avril

Le quatrième épisode de la grève perlée de la SNCF s'est terminé officiellement ce 20 avril 2018 à 8 heures du matin, mais de légères perturbations persistent ce vendredi. Voici les prévisions de trafic des trains de la SNCF dans toute la France et en région parisienne :

Grève SNCF : le calendrier

La SNCF perturbe la circulation sur les rails sur 13 semaines les mois d'avril, mai et juin 2018, depuis le mardi 3 avril. Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui des grèves de novembre-décembre 1995 qui avaient paralysé le pays durant deux mois quand le gouvernement Juppé avait entrepris (déjà) une réforme de la SNCF avant de l'abandonner. Ce calendrier de la grève SNCF indique dans la marge à gauche les jours fériés et les vacances scolaires des zones A, B et C, ce qui vous permet de vous organiser dans vos déplacements aux mois d'avril, mai et juin.

Le calendrier des 36 jours de grève SNCF avec les dates des jours fériés et des vacances scolaires en fonction des zones A, B ou C. © Linternaute.com

Dates de la grève SNCF

Le mouvement social a débuté mardi 3 avril 2018. Voici les jours qui sont concernés par la grève SNCF, dans leur totalité : les 3 et 4 avril, les 8 et 9 avril, les 13 et 14 avril, les 18 et 19 avril, les 23 et 24 avril, les 28 et 29 avril. En mai, ce sera compliqué. La grève a lieu à la SNCF les 3 et 4 mai, les 8 et 9 mai, les 13 et 14 mai, les 18 et 19 mai, les 23 et 24 mai et les 28 et 29 mai. En juin, de nouveau, la mobilisation sociale devrait concerner 12 jours au total : les 2 et 3 juin, les 7 et 8 juin, les 12 et 13 juin, les 17 et 18 juin, les 22 et 23 juin et les 27 et 28 juin.

Grève RATP : des perturbations ?

Les métros, bus et tramways parisiens étaient jusque là épargnés par la grève. Mais au second jour de la grève perlée de la SNCF, ce jeudi 19 avril, les cheminots de la SNCF vont recevoir le soutien des agents de la RATP. En effet, la CGT RATP a déposé un préavis de grève jusqu'au samedi 21 avril à 7 heures du matin. Les perturbations sur le réseau RATP pour la journée de jeudi sont très faibles. Les métros circuleront normalement, les bus quasi normalement, seuls les RER A et B seront modérément impactés. 

Article le plus lu : Kate Middleton a accouché, quel prénom pour le royal baby ? : voir les actualités

Pâques / Ratp

Annonces Google