Grève SNCF RATP : les prévisions des prochaines perturbations de trafic

Grève SNCF RATP : les prévisions des prochaines perturbations de trafic GREVE SNCF RATP - Pour le moment, aucun mouvement de grève national n'est annoncé, ni par la SNCF, ni par la RATP. Retour sur les dernières perturbations et prévisions de trafic.

[Mis à jour le 18 janvier 2018 à 11h20] La dernière grève nationale de la SNCF s'est produite jeudi 16 novembre 2017 à l'initiative des syndicats à la SNCF SUD-Rail, CGT Cheminots et FO Cheminots. Il n'existait que des perturbations du côté des trains régionaux (TER) et des Intercités. Les syndicats de la RATP n'ont annoncé quant à eux aucune grève depuis la dernière en date, menée par 4 syndicats de la RATP, le mardi 12 décembre 2017 en région parisienne. Cette journée de mobilisation de la RATP avait été lancée par CGT, Unsa, FO et SUD, lesquels dénonçaient les méthodes agressives de management au sein de la régie autonome des transports parisiens. Des "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail" et des "tensions chroniques" causées par une "politique du chiffre" et une "pénurie d'effectifs" constatées depuis longtemps sur les deux lignes A et B du RER en région parisienne. 

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Grève SNCF : des perturbations ?

Aucune grève de la SNCF n'est annoncée pour le moment. Le point sur les prévisions du trafic SNCF : 

  • Perturbations TER : Aucune perturbation n'est signalée dans les TER. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations Intercités : Aucune perturbation n'est à constater du côté de la SNCF. Afin d'anticiper les perturbations de trafic, la SNCF met à disposition de l'usager de nombreuses plateformes d'information en temps réel, pour savoir si le transport emprunté a du retard ou est supprimé. Site internet, réseaux sociaux, numéros de téléphone, vous avez le choix.
  • Perturbations TGV : Aucune perturbation n'est à constater du côté de la circulation des TGV, tout comme celui des Eurostar et Thalys.
  • Perturbations Transilien : En Île-de-France, aucune perturbation n'est à constater du côté des Transiliens. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35. 

Grève RATP : des perturbations ?

Aucune grève de la RATP n'est annoncée pour le moment. La RATP diffuse généralement deux jours à l'avance les prévisions concernant le trafic des métros, RER et bus. La régie de transports parisiens permet également aux usagers de suivre l'évolution du trafic en direct sur le site RATP et via ses comptes sur les réseaux sociaux. Le point sur les prévisions du trafic RATP : 

  • Perturbations RER A : Aucune nouvelle perturbation de la ligne A du RER n'est annoncée. Pour être informé en temps réel des perturbations, suivez le compte Twitter du @RERA.
  • Perturbations RER B : Aucune nouvelle perturbation de la ligne B du RER n'est annoncée. Pour être informé en temps réel des perturbations, suivez le compte Twitter du @RERB
  • Perturbations Métro : Aucune perturbation n'est à prévoir dans le métro. Consulter le bulletin d'information de la RATP pour être informé du trafic du métro en temps réel.
  • Perturbations bus : Aucune perturbation n'est prévue dans les bus de la RATP. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : le trafic des Tramway de la RATP est tout à fait habituel. Les flux Twitter officiels de la RATP, pour chacune de ses lignes, permet de suivre en temps réel les incidents et travaux sur le Tramway. 

Grève RATP : les horaires des perturbations

Les dernières perturbations datent du mardi 12 décembre 2017 jusqu'au mercredi 13 décembre 2017, 8 heures du matin. Les syndicats à la Régie autonome des transports parisiens CGT, Unsa, SUD et FO  avaient appelé à une grève des RER A et RER B, les deux lignes les plus fréquentées d'Île-de-France, 

Transports / Ratp

Annonces Google