Grève SNCF : les prochaines perturbations de trafic

Grève SNCF : les prochaines perturbations de trafic GREVE SNCF - La dernière grève des transports a eu lieu le 21 septembre avec un trafic conforme aux prévisions : quelques suppressions de trains TER, Intercités et Transilien dans l'ensemble des régions françaises. Le point sur les prochaines perturbations.

[Mis à jour le 22 septembre 2017 à 15h56] Deux journées de mobilisation contre le projet de réforme du Code du travail ont eu lieu mardi 12 septembre et jeudi 21 septembre, se traduisant par une grève des transports par les syndicats CGT-cheminots, Unsa-Ferroviaire et SUD-rail. Pour le moment, aucune autre grève des transports n'est prévue. Outre une grève dans les écoles avec des accueils limités et un service minimum dans plusieurs villes ainsi que des manifestations contre la loi travail un peu partout en France, le trafic des TGV, TER, Intercités et Transiliens était impacté. Le trafic SNCF était conforme aux prévisions : 95% des trains ont assuré un "trafic normal", mais seulement 80% des Intercités circulaient, 84% des TER et entre 50 et 60% dans certaines régions comme la Bourgogne, la France-Comté et l'Aquitaine. En Île-de-France, seuls les Transilien étaient affectées par la grève. Retrouvez dans le détail les perturbations  constatées dans les transports lors de la précédente journée de grève du jeudi 21 septembre 2017.

Grève SNCF : les perturbations du jeudi 21 septembre 2017

Les principales organisations - CGT, Unsa-Ferroviaire et Sud-Rail - ont appelé à une seconde journée de grève jeudi 21 septembre 2017. Des perturbations des trains régionaux étaient à prévoir avec 62% de trafic en Aquitaine, 50% de trafic en Bourgogne et 60% de trafic en Franche-Comté. Comme pour la première journée de grève du mardi 12 septembre 2017, le trafic des TGV et International n'était pas concerné par cette grève SNCF. Le point sur les infos du trafic, les perturbations et les horaires de cette deuxième journée de grève.

  • Perturbations Intercités : 1 train sur 2 circulait sur l'Intercité Paris-Limoges-Toulouse et 1 train sur 2 circulait sur l'Intercité Bordeaux-Marseille. Afin d'anticiper les prochaines perturbations de trafic, la SNCF met à disposition de l'usager de nombreuses plateformes d'information en temps réel, pour savoir si le transport emprunté a du retard ou est supprimé. Site internet, réseaux sociaux, numéros de téléphone, vous avez le choix.
  • Perturbations TER : 50% des trains étaient en circulation sur le TER Bourgogne, 60% des trains étaient en circulation sur le TER Franche-Comté et 62% des trains étaient en circulation sur le TER Aquitaine. Pour suivre les prochaines perturbations de trafic des trains, cette page vous sera utile.
  • Perturbations Transilien : En Île-de-France, les lignes P,R et U du Transilien étaient impactées. Deux suppressions de train étaient à prévoir sur la Ligne P Paris Est-Meaux entre 3h et 8h du matin. Il fallait prévoir 1 train sur 2 sur la ligne R Paris vers Montereau/Montargis et Montereau/Montargis vers Paris de 3h du matin à 3h du matin le lendemain et 3 trains sur 4 sur la ligne U toujours de 3h du matin à 3h du matin le lendemain. Pour le réseau transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35. 

Grève RATP : des perturbations à prévoir ?

La grève du jeudi 21 septembre ne concernait pas la Régie autonome des transports parisien puisqu'elle annoncait un "trafic normal sur l'ensemble des réseaux RATP". Aucun métro ni RER n'était supprimé jeudi 21 septembre 2017. La RATP diffuse en général ses prévisions concernant le trafic du métro la veille de la journée de mobilisation. La régie de transports permet également aux usagers de suivre l'évolution du trafic en direct sur le site RATP et via ses comptes sur les réseaux sociaux.

►Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA etc.

Grève SNCF : les prévisions de trafic

Le trafic des trains TER, Intercités et Transilien était perturbé lors de la dernière journée de grève jeudi 21 septembre 2017. Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic, à commencer par www.sncf.com/fr/prevision-trafic, qui permet de suivre les trains en temps réel. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Grève SNCF : les horaires des perturbations

La grève de la SNCF du jeudi 21 septembre a impacté très raisonnablement le trafic des trains dans toute la France. Avec le trafic des Transiliens perturbé, elle débutait dès mercredi 20 septembre 19h et se terminait vendredi 22 septembre à 8h le lendemain, vendredi 22 septembre. Vendredi 22 septembre, les usagers ont pu constater un retour à la normale partout dans l'Hexagone.

Transports / Ratp