Grève SNCF : une grève nationale de grande ampleur le jeudi 22 mars 2018

Grève SNCF : une grève nationale de grande ampleur le jeudi 22 mars 2018 GREVE SNCF - Jeudi 22 mars 2018, la CGT annonce une grève des cheminots dans toute la France contre la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement. Voici les prévisions des perturbations de trafic.

[Mis à jour le 19 février 2018 à 15h02] En raison de la profonde réforme de la SNCF qui se dessine, avec une transformation en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche voulue par le gouvernement, le secrétaire général de la CGT a décidé de riposter : "Quand on est attaqué, on se défend", en prévenant que "si les salariés de la SNCF sont en grève, il n'y a pas de train et on ne peut plus se déplacer". Pour "dénoncer la politique anti-ferroviaire du gouvernement", un défilé de près de 13 000 cheminots devrait se dérouler à Paris entre la place de la République et le ministère de l'économie, mais l'information n'est pas encore confirmée. Cette journée de mobilisation du jeudi 22 mars 2018 aura lieu en même temps que celle organisée chez les fonctionnaires contre la réforme de la fonction publique. "Il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre aujourd'hui de voyageurs", a-t-il lancé au micro de France Inter.

Grève SNCF : les perturbations du jeudi 22 mars

La grève nationale de la SNCF aura lieu toute la journée du jeudi 22 mars dans toute la France. Elle affectera probablement l'ensemble des trains de la SNCF, soit les RER et Transilien en Île-de-France, les TER, Intercités en région, et les TGV. Ces informations restent à confirmer.

  • Perturbations Transilien : Nous n'avons pas encore le détail des perturbations. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35. 
  • Perturbations TER : Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations Intercités : Afin d'anticiper les perturbations de trafic, la SNCF met à disposition de l'usager de nombreuses plateformes d'information en temps réel, pour savoir si le transport emprunté a du retard ou est supprimé. Site internet, réseaux sociaux, numéros de téléphone, vous avez le choix.
  • Perturbations TGV : Nous n'avons pas encore le détail des perturbations et nous ne savons pas encore si les TGV seront concernés par la grève nationale.

Grève SNCF : les horaires des perturbations

Les perturbations liées à la grève nationale des cheminots dureront toute la journée du jeudi 22 mars et devraient se terminer le vendredi 23 mars au petit matin.

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA ou cette page dédiée au RER C. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Grève RATP : des perturbations ?

Aucune grève de la RATP n'est annoncée. La RATP diffuse généralement deux jours à l'avance les prévisions concernant le trafic des métros, RER et bus. La régie de transports parisiens permet également aux usagers de suivre l'évolution du trafic en direct sur le site RATP et via ses comptes sur les réseaux sociaux. Le point sur les prévisions du trafic RATP : 

  • Perturbations RER A : Aucune nouvelle perturbation de la ligne A du RER n'est annoncée. Pour être informé en temps réel des perturbations, suivez le compte Twitter du @RERA.
  • Perturbations RER B : Aucune nouvelle perturbation de la ligne B du RER n'est annoncée. Pour être informé en temps réel des perturbations, suivez le compte Twitter du @RERB
  • Perturbations Métro : Aucune perturbation n'est à prévoir dans le métro. Consulter le bulletin d'information de la RATP pour être informé du trafic du métro en temps réel.
  • Perturbations bus : Aucune perturbation n'est prévue dans les bus de la RATP. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : le trafic des Tramway de la RATP est tout à fait habituel. Les flux Twitter officiels de la RATP, pour chacune de ses lignes, permet de suivre en temps réel les incidents et travaux sur le Tramway. 

Transports / Ratp

Annonces Google