RER C : une barre métallique transperce un wagon du Juvisy-Paris

RER C : une barre métallique transperce un wagon du Juvisy-Paris RER C - Un incident de chantier rare s'est produit jeudi 22 février vers 11h50 dans le RER C, à proximité de la gare d'Ablon, dans le Val-de-Marne.

[Mis à jour le 23 février 2018 à 15h30] Grosse panique dans le RER C ce jeudi 22 février vers 11h50. Alors que le train direct entre Juvisy et Paris roulait à vitesse normale, une grande éclisse (morceau de métal qui sert d'attache entre deux rails) a déchiré soudainement le sol d'une rame, les passagers se retrouvant complètement abasourdis devant la pièce de métal encastrée. "Au passage du train, une pièce métallique en cours de pose est entraînée par le train et vient s'encastrer dans le plancher d'une voiture de la rame", a précisé la SNCF dans un communiqué, comme le montre le tweet d'un conducteur de train du RER C ci-dessous. Comment cela a-t-il pu se produire ? La barre métallique se trouvait visiblement dans l'entre-voie et des ouvriers étaient en train d'effectuer une opération d'entretien des voies "ne nécessitant pas l'arrêt des circulations"... 

Heureusement, ce n'était pas l'heure de pointe, l'allée centrale n'était occupée par aucun voyageur. Le RER a continué sa course sans s'arrêter, c'est seulement à la station bibliothèque François-Mitterrand, dans le 13e arrondissement de Paris, qu'il a finalement été stoppé. "Pendant tout le reste du trajet, l'odeur était insupportable. "Je ne sais pas ce que la barre touchait mais ça puait", a constaté un voyageur. "Si quelqu'un s'était trouvé à cet endroit précis, il n'aurait plus de jambes", a-t-il ajouté. Pendant une heure, le trafic était interrompu et les voyageurs étaient agacés par l'absence d'information. Un porte-parole de la SNCF assure qu'il y aura une enquête interne. Cet incident n'est pas sans rappeler celui qui s'était produit en juillet 2013,  provoquant 7 morts et des dizaines de blessés : une éclisse défaillante avait causé le déraillement d'un RER C à Brétigny-sur-Orge.

Trafic du RER C 

La circulation du RER C ne dessert pas la station Pont de l'Alma, qui reste fermée pour travaux jusqu'en 2019. Les week-ends du 24 et 25 février, 3 et 4, 10 et 11 et 17 et 18 mars, aucun train ne circule entre Invalides et Versailles Château Rive Gauche et entre Musée d'Orsay et St-Quentin en Yvelines. Un service de bus de substitution est mis en place entre Javel et Bellevue, desservie par la ligne N. Enfin, le trafic est interrompu entre Brétigny et Dourdan à partir de 22h jusqu'au 1er mars, sauf les samedi et dimanche (aucun train entre Gare d'Austerlitz et Dourdan à partir de minuit). Un service de bus de substitution est mis en place entre Dourdan et Gare d'Austerlitz.

RER C : un accident mortel en gare d'Egly

Un jeune homme de 17 ans est décédé lundi 22 janvier après avoir percuté un poteau sur le quai de la gare d'Egly dans l'Essonne, alors qu'il était agrippé à une rame du RER C. "Il était bloqué entre la barre située à la fin du quai et le train, il n'avait pas réussi à lâcher prise", a expliqué une source proche du dossier à l'AFP. Il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Percy de Clamart.

RER C : les travaux en cours

La station Pont de l'Alma est actuellement fermée pour des travaux de mise en accessibilité de la gare, jusqu'en 2019. Egalement, en raison de travaux de maintenance, aucun train ne circule les week-ends jusqu'au 18 mars entre Invalides et Versailles Château Rive Gauche et entre Musée d'Orsay et St-Quentin en Yvelines, et à partir de 22h jusqu'au 1er mars, sauf les samedi et dimanche, entre Brétigny et Dourdan.

RER C : les infos en temps réel

Pour rester informés en temps réel de la situation de la ligne C du RER, consultez le site Transilien.com et les applications SNCF et Ma Ligne C. Pour l'ensemble du trafic SNCF RATP, cette page vous sera utile.

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google