Le meilleur du mois de mars
CINEMA
38 Témoins de Lucas Belvaux, sorti en salles le 14 mars
Un cri abominable retentit dans la nuit. 38 personnes l'entendent, aucune ne réagit. Comment cela a-t-il pu se produire ? Lucas Belvaux nous pose la question dans ce film qui montre par ailleurs de magnifiques images du Havre et de son activité portuaire, ce qui n'était pas gagné ! La culpabilité du personnage d'Yvan Attal vous poursuivra en tout cas encore longtemps après la scène de fin.
Nuit blanche de Frédéric Jardin, sorti en DVD le 20 mars
Un thriller qui vaut le détour rien que pour la baston mémorable entre Tomer Sisley et Julien Boisselier dans la cuisine d'un restaurant. Une scène d'ailleurs analysée dans les bonus du DVD. Ce périple d'un flic pour récupérer son fils pris en otage par les trafiquants qu'il a volés se distingue aussi par son rythme haletant et son suspense émaillé de multiples rebondissements.
Videodrome de David Cronenberg, sorti en Blu-Ray fin février
L'un des films les plus fous de l'histoire : un patron de chaîne télé controversée visionne un programme pirate, "Videodrome", il commence à souffrir d'hallucinations - à moins qu'il ne s'agisse d'une véritable mutation ? Le film n'est pas une critique de la télévision mais une réflexion sur la transformation du corps par la technologie. Du pur Cronenberg.
MUSIQUE
Vers les lueurs de Dominique A, sorti le 26 mars
Le grand Dominique A du début des années 1990 est de retour avec un disque de haute volée. Textes et mélodies sont délicats, recherchés, sensibles. On y sent une certaine modestie qui, parfois, faisait défaut au chanteur-compositeur. Dès lors, sa musique s'aère et se bonifie. La chanson française à son meilleur.
The Hunger Games : Songs From District 12 And Beyond, sorti le 16 mars
Nul besoin d'avoir vu le blockbuster Hunger Games pour en apprécier sa surprenante et agréable bande originale. Difficile de croire qu'une telle variété d'artistes (Arcade Fire, The Secret Sisters, Taylor Swift, Maroon 5...) participe à un album aussi homogène ! Avec ces morceaux inédits, composés pour le film, cette BO raconte une histoire, pose une ambiance.
Port of Morrow de The Shins, sorti le 20 mars
Très attendu, le dernier album de The Shins est de bonne facture. "Port of Morrow" est un disque plutôt réjouissant, aux accents Beatlesques et aux rythmiques légères, rieuses. Certes, on est assez loin du brillant " Wincing the Night Away", mais si vous cherchez de la "feeling good music", vous serez largement rassasié.
Bird'n Roll de Dionysos, sorti le 26 mars
Il n'y a que Dionysos pour savoir faire du Dionysos : voilà ce que nous prouve ce nouvel opus, bourré d'énergie et parfaitement ancré dans l'univers fantasque du groupe. Une jolie et folle histoire contée à deux voix, celles de Mathieu Malzieu et de Babet, duo irremplaçable. Il n'y a pas à dire : ça fait vraiment du bien.
LIVRES (spécial Japon)
Billy Bat tomes 1 et 2 de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki,
sortis le 14 mars
Actuel maître du manga, Naoki Urasawa entame avec son comparse une nouvelle saga prometteuse ! A travers une sympathique mise en abyme –l'histoire est celle d'un dessinateur de comics- les auteurs sèment les graines d'un thriller fantastique. On accroche autant aux personnages esquissés, vrais et émouvants, qu'à la technique et au cadrage du dessin, digne du cinéma. Plutôt dense, le récit ne nous laisse jamais une seconde de répit.
Dahlia de Hitonari Tsuji,
sorti fin 2011
Un démon s'immisce dans le quotidien usé d'une famille japonaise, devenant amant de la mère, maître-chanteur auprès du fils, être corrupteur auprès de tous. Une figure littéraire puissante, fascinante de lubricité autour de laquelle s'articule ce roman qui brille par l'originalité de sa structure narrative. Ce sont bien 7 nouvelles qui nous sont données à lire, une hétérogénéité qui accentue la force mystique et déroutante d'un ensemble parfaitement cohérent.
Thermae Romae tomes 1 et 2 de Mari Yamazaki,
sortis le 14 mars
Entre les thermes du Japon moderne et ceux de la Rome Antique, il n'y a qu'un pas que Mari Yamazaki franchit avec beaucoup d'humour et de malice. Prise sous un angle vraiment original, la science-fiction de Thermae Romae offre l'opportunité de réviser l'histoire antique tout en découvrant les coutumes japonaises. Rafraîchissant, même si on espère que les prochains tomes sortiront du schéma répétitif des premiers.
JEUX VIDEO
Mass Effect 3 de Electronic Arts, sorti le 8 mars
Mass Effect 3 est la conclusion à la hauteur d'une série épique. On y retrouve les qualités et défauts du 2e épisode : mise en scène très travaillée servie par une belle bande son, des personnages attachants, une histoire basique avec peu de choix marquants mais bien racontée. Le mode multijoueur est plaisant, les ennemis sont variés et plus intelligents, les possibilités de personnalisation du héros nombreuses et les décors sublimes.
Waking Mars sur iPhone/iPad de Tiger Style, sorti le 1er mars
Ce jeu de plate-forme très réussi se déroule en 2097. Il s'agit d'explorer les cavernes de la planète Mars, récolter des échantillons, découvrir et comprendre de nouvelles formes de vie (oui, la vie existe sur Mars dans le jeu). Gameplay simple et ludique, ambiance graphique et sonore extrêmement réussie, sans effets de style excessif. Un très bon moment en perspective, qui a l'avantage d'être disponible à la fois sur iPhone et iPad.
Darkness 2 de 2k Games, sorti en février
Malgré des graphismes en cel shading qui peuvent décevoir, une grande linéarité et une maniabilité sur PC très contestable, Darkness 2 possède le charme de l'originalité. Depuis la fascinante intro, très immersive, aux ingénieux détails du gameplay, on incarne avec plaisir le mafieux Jackie, possédé par l'esprit du mal. Un scénario efficace et du gore à gogo : âmes sensibles, passez votre chemin.