L'Internaute > Week−end > Le rosé : combattre les idées reçues
ARTICLES
 

Le rosé : combattre les idées reçues

rose ideesLongtemps associé à une région, une couleur, un plat... le rosé a longtemps pâti d'idées reçues qu'il est temps de combattre.

Publié le 10 juin 2013

Idée reçue n°1 : le rosé* ça donne mal à la tête !

 

Ce n'est pas le vin qui donne mal à la tête mais le conservateur. Le vin rosé, qui contient moins de tannins (antioxydants naturels) que le rouge a plus souvent recours aux conservateurs (le SO2). Un vin rosé sans conservateur ne donne pas mal à la tête.

 

Idée reçue n°2 : plus un vin est rose foncé, plus il est fort

 

Faux, la couleur d'un vin dépend de la durée de macération des raisins noirs avec leur peau. Plus tôt on retire celle-ci, plus le rosé est clair, mais cela n'a rien à voir avec le degré d'alcool contenu qui lui dépend de la durée de macération du raisin.

 

Idée reçue n°3 : le clairet de Bordeaux, c'est du rosé 

 

Le clairet est une appellation à part et ce vin de Bordeaux n'est pas du rosé, contrairement à ce que pourrait laisser penser sa belle robe. C'est un vin à mi-chemin entre le rouge et le rosé. Le Clairet, dont le procédé de macération dure plus longtemps que pour un rosé classique est plutôt considéré comme un rouge léger.

 

Idée reçue n°4 : le vin rosé est de Provence

 

Oui mais pas seulement ! La région de Bordeaux produit elle aussi d'excellents rosés, tout comme la Vallée de la Loire, le Jura... Une chose est sûre, le rosé dépasse les frontières du Sud de la France.

 

* Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.



Magazine Week−End Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages