50 ans, et toujours aussi gaffeur
Mercredi dernier, Gaston Lagaffe fêtait en grande pompe son 50e anniversaire. Inauguration dune fresque murale permanente de 3 mètres de haut à son effigie, une journée "parcmètres gratuits" en honneur à sa lutte contre ses horribles "machines-à-sous", une exposition retraçant ses mille et une aventures sans oublier la sortie dun nouvel album très "festif " , Bruxelles na pas lésiné sur les moyens pour être à la hauteur du succès de cet éternel gaffeur. Loccasion de se replonger dans lunivers souvent désopilant de cette figure de la bande dessinée franco-belge.
Clin dil facétieux au gaffeur du 9e art Jean usé, pull-over vert bouteille et espadrilles, Gaston Lagaffe na pas pris une ride en 50 ans dexistence. Pourtant, il en a vécu des histoires, et toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Tout commence le 28 février 1957. Un drôle de bonhomme à lallure nonchalante et au tempérament rêveur faisait ses premiers pas dans lunivers très "sélect" de la bande dessinée. Sous la plume dAndré Franquin, Gaston Lagaffe investissait pour la première fois les pages du magazine Spirou. Cet employé pas très modèle, adepte des longues siestes, incarne alors un certain refus de lautorité et du conformisme. Avec humour, il dévoile un monde du travail empreint de dérisions qui cache bien souvent le regard acerbe et plein de conviction de son créateur. Qui aurait pu croire à ses débuts que cet anti-héro par excellence connaîtrait une telle notoriété 50 ans plus tard ? Gaston est un personnage aux multiples facettes. Il est tout dabord un touche-à-tout plein didées. Certes, certaines sont farfelues et inutiles comme sa machine à jouer au bilboquet suicidaire ou son robot domestique multi-fonction - qui a une fâcheuse tendance à étrangler les gens-. Dautres, par contre, dissimulent un fond plus engagé tel son carburant anti-polluant. Ce citadin aguerri est en fait un écolo avant lheure, fervent défenseur de la nature et des animaux. Partir en croisade pour la sauvegarde des baleines, dompter des requins ou héberger une vache et une mouette rieuse dans son bureau sont des choses tout à fait naturelles pour lui.
Si l'homme à la tête dampoule a su conquérir au fil des années un large public grâce à ses gaffes, bévues et autres boulettes en tout genre, il a su aussi le charmer par son côté candide et rêveur.
Album événement Gaston 50 ans Auteurs : André Franquin Editeur : Dupuis Prix : 8,50 euros Date de parution : 28 février 2007
Consultez les libraires du net Donnez votre avis sur le livre
» En savoir plus sur le site de Gaston Lagaffe |