L'Internaute > Week−end
Sorties > Maisons d'artistes
 PATRIMOINE 

La maison de Renoir à Cagnes-sur-Mer

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Pratique
Adresse : Les Collettes, 06805 Cagnes-sur-Mer
Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 14h à 17h
Renseignements : 04.93.20.61.07
Sur le Web : cagnes-tourisme.com
L'histoire
En 1907, Renoir acquiert une propriété agricole d'une superficie de trois hectares :"les Collettes". Il y fait construire la maison dans laquelle il passe les onze dernières années de sa vie avec son épouse Aline et leurs enfants. Le peintre, affaibli par la maladie, ne peut alors se déplacer qu'en fauteuil roulant. Il meurt le 3 décembre 1919 et la propriété est léguée à son fils Claude avant d'être acquise par la ville de Cagnes en 1960.

La visite
Désormais, "Les collettes" abritent un musée consacré à l'artiste. Douze pièces sont ouvertes aux visiteurs. Toutes ont été conservées en l'état. Dans le salon, sept toiles du maître sont exposées. On en trouve également quatre dans la cuisine.

C'est l'atelier qui rend l'hommage le plus vibrant à Renoir. Son fauteuil roulant, l'ensemble de son matériel de peinture, des costumes portés par ses modèles et des copies des toiles peintes à Cagnes y ont été disposés. Ils permettent de restituer l'ambiance dans laquelle Renoir s'adonnait à son art à la fin de sa vie.

Dans la chambre de ses fils, on peut voir quatorze sculptures, les seules que Renoir, handicapé par la maladie, ait pu réaliser sans l'aide d'un tiers. Dans les bosquets attenants à la propriété, les visiteurs rencontrent également des sculptures
dont un buste de Mme Renoir réalisé après sa mort et qui la représente dans sa prime jeunesse.

<< Sommaire
   
  [Rédaction, L'Internaute]
   

Toutes les sorties de L'Internaute

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page