linternaute voyage
Search engine
Châteaux de la Loire : infos pratiques

En savoir plus

le château de chenonceau.
 
Le château de Chenonceau. ©  L'Internaute Magazine / Didier Bicking
 

Digne représentation de l'architecture Renaissance en Touraine, le château de Chenonceau enjambe le Cher, dont les eaux reflètent la perfection de sa construction. Outre sa position géographique significative, le château de Chenonceau est connu comme le "château des Dames".

L'arrivée au château se fait par une longue allée bordée de platanes centenaires. A gauche, s'étend le jardin à l'italienne de Diane de Poitiers, à droite, celui de Catherine de Médicis. Sur la terrasse se dresse la Tour des Marques, le donjon de l'ancien château de Marques remanié par Bohier.

Le Vestibule est couvert d'une série de voûtes d'ogives dont les clefs, décalées les unes par rapport aux autres, forment une ligne brisée. Réalisé en 1515, c'est l'un des plus beaux exemples de la sculpture décorative de la Renaissance française.

Vous découvrirez aussi la Chambre Diane de Poitiers où dormait la favorite du roi Henri II. Depuis cette chambre, vous pénétrerez dans le Cabinet vert, le bureau de travail de Catherine de Médicis. La Galerie du Château, éclairée de 18 fenêtres, fut inaugurée en 1577 lors de fêtes données par Catherine de Médicis en l'honneur de son fils le Roi Henri III.

La chambre François Ier, le salon Louis XIV, la Chambre des Cinq Reines (ainsi nommée en souvenir des deux filles et des trois belles filles de Catherine de Médicis : La Reine Margot, Elisabeth de France, Marie Stuart, Elisabeth d'Autriche et Louise de Lorraine), la chambre Catherine de Médicis, la chambre de César de Vendôme, et la chambre Louise de Lorraine sont autant de pièces à visiter.

Lire le guide complet du château de Chenonceau

 

Renseignements pratiques

Dates : ouvert toute l'année

Horaires : de 9h à 19h30 en hiver

Tarifs : 9,50 euros, tarif réduit 7,50 euros

Adresse : château de Chenonceau, 37150 Chenonceaux

Renseignements : 0 820 20 90 90

Le site : www.chenonceau.com

 

Et aussi

Chenonceau en images

  • Imprimer
  • Envoyer
Autour du même sujet

Publié le 03/11/2009

Magazine Week−End Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters