20 musées gratuits à Paris

20 musées gratuits à Paris Que l'on aime l'art ancien ou moderne, l'histoire ou la littérature, Edith Piaf ou Marie Curie, ce n'est pas parce que le budget est serré que l'on doit se priver de visites culturelles. Parcourez Paris à travers 20 musées totalement gratuits !

Les musées de la Ville de Paris

Depuis 2001, les collections permanentes des musées appartenant à la ville de Paris sont gratuites. Petite astuce pour les reconnaître : ils sont fermés le lundi, contrairement aux musées nationaux qui ferment leurs portes le mardi, sinon retenez bien leur nom : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Maison de Balzac, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Musée Cernuschi, Musée Cognacq-Jay, Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, Maison de Victor Hugo, Musée de la Vie Romantique.

Les musées cachés

Pour initiés seulement, ces musées se cachent dans des hôtels particuliers, à l'étage d'une boutique et été créés à l’initiative de grande maisons à l'instar du Musée de thé chez Mariage frères ou le Musée du Parfum de la maison Fragonard.

Les musées-ateliers d'artiste

Atelier d'artiste, laboratoire scientifique, appartement privé... Ces maisons, qui ont eu pour hôtes de grandes personnalités et dont les souvenirs personnels composent les collections de ces musées monographiques, sont bien souvent gérés par des sociétés d'amis ou descendants passionnés.

Paris / Honoré de Balzac