Cité des sciences : Géode, expos et jeux, on vous dit tout

Cité des sciences : Géode, expos et jeux, on vous dit tout CITE DES SCIENCES - Que voir et que faire à la Cité des sciences et de l'industrie ? Expos, horaires, tarifs et adresse, voici toutes les infos pratiques.

Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, La Cité des sciences et de l'industrie qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique auprès d'un large public, notamment auprès des jeunes, a vu le jour en 1986. Située dans le Parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, ce véritable musée des sciences et techniques abrite de nombreux espaces et services, répartis sur 6 niveaux : Explora sur 3 niveaux, la Bibliothèque des sciences et de l'industrie, la Cité des enfants, l'Auditorium qui accueille les conférences, le cinéma Louis Lumière, le centre de congrès, l'aquarium et les restaurants du niveau -2, la salle Jean Bertin, l'espace Condorcet, le pôle de loisirs et de commerce Vill'Up, une boutique de livres et de jouets scientifiques, une aire de pique-nique...

Ambiance estivale dans les jardins de la Villette de la Cité des Sciences et de l'Industrie. © URMAN/SIPA

Explora : les principales expositions de la Cité des sciences

Cet espace occupe les 3 niveaux supérieurs. Ces étages regroupe les principales expositions permanentes organisées autour des thèmes suivants : les mathématiques, l'image, l'espace, les jeux de lumière, l'énergie, les sons, l'océan, l'automobile, les roches et volcans, les étoiles et galaxies... Un planétarium est situé au niveau 2.

En ce moment, les expositions temporaires suivantes sont présentées à Explora : VALERIAN ET LAURELINE en mission pour la Cité (jusqu'au 14/01/18), Quoi de neuf au Moyen Âge ? (jusqu'au 06/08/17) et Terra Data (jusqu'au 07/01/18). En savoir plus sur le site officiel.

Pour connaître l'éventail de toutes les expositions permanentes de la Cité des sciences et de l'industrie, rendez-vous sur le site officiel.

La Géode, le bâtiment sphérique de la Cité des sciences

Depuis 1985, date de son inauguration, La Géode ne cesse d'innover, d'étonner et de fasciner. Au fil d'une programmation de films grand public projetés au format IMAX et en 3D sur un écran hémisphérique géant de 26 m de diamètre, le spectateur est plongé en immersion totale dans l'image. Du règne des dinosaures sur terre aux profondeurs des fonds marins en passant par les plus beaux airs du Metropolitan Opera de New York, l'expérience se révèle souvent bluffante. Les films projetés durent environ 1 heure, l'accès est interdit aux moins de 3 ans et déconseillé aux femmes enceintes de plus de 6 mois. Tout le programme actuel de la Géode.

Les jeux avec La Cité des enfants dans la Cité des sciences

Paradis des enfants et des explorateurs en herbe, la Cité des Sciences déploie pour les bambins et les adolescents une offre exceptionnelle. Parce qu'on ne s'initie pas aux sciences et aux techniques à 4 ans ou à 10 ans de la même manière, deux espaces distincts ciblés attendent les enfants en fonction de leur âge pour leur apprendre en s'amusant à s'éveiller au monde. Une Cité des Enfants d'une toute nouvelle génération qui a fait peau neuve pour s'adapter aux évolutions de la société. La Cité des enfants accueille les enfants de 2 à 12 ans, en deux espaces adaptés :

> Espace pour les 2/7 ans 
Développer ses facultés corporelles, toucher, manipuler, expérimenter par soi-même, s'ouvrir au monde et aux autres, c'est tout un programme que la cité des enfants propose aux plus petits à travers cinq espaces thématiques à leur échelle. A ne pas manquer : la Machine à boule et le Chantier. Un espace animation propose régulièrement des séances de 15 minutes pour plusieurs dizaines de visiteurs, enfants et adultes. Du mardi au vendredi, séances à 10h00, 11h45, 13h30 et 15h15. Les week-ends, séances à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30. 

> Espace pour les 5/12 ans 
A l'âge où l'on commence à être autonome, la cité des enfants à prévu pour les 5/12 ans pas moins d'une centaine d'activités autour des 6 thématiques conçues comme des mini-expositions. Accompagnés d'un adulte, les enfants peuvent être guidés et encouragés, ici on privilégie les moments de partage et de jeu. A ne pas manquer : la fourmilière et le robot à programmer. 

Voir les expositions actuelles de la Cité des Enfants 

La bibliothèque des sciences et de l'industrie de la Cité des sciences

La Bibliothèque des sciences et de l'industrie regroupe sur 3 étages, 3 grands secteurs : grand public, enfance et histoire des sciences. Notons également la présence de bornes interactives pour visionner des films, documentaires ou dessins animés, et celle du cinéma Les Shadoks. Voici les trois principaux pôles de la bibliothèque :

> la Cité de la Santé : espace d'informations et de conseils sur la santé.

> la Cité des Métiers : espace d'informations sur l'emploi, avec des conseillers.

> le Carrefour Numérique : une immense cyber-base de 1 200 m² dédié à la découverte et à l'expérimentation des pratiques du numérique et des technologies novatrices.

Cité des sciences : les horaires

La Cité des sciences et de l'industrie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. 
Elle est fermée les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La Géode est ouverte de 10h30 à 20h30 du mardi au dimanche ainsi que certains lundis. Ouverte du mardi au dimanche, la Cité des enfants est fermée le lundi et fonctionne par séances d'1h30 ou d'1h15 pendant les vacances scolaires de Noël et Toussaint. Des animations de 20 minutes sont proposées régulièrement à plusieurs dizaines de visiteurs. 

Cité des sciences : les tarifs

> Billet Explora (expos permanentes et temporaires + planétarium) : 12 euros plein tarif / 9 euros tarif réduit

> Billet Expos Enfants : 12 euros plein tarif / 9 euros tarif réduit

> Billet Géode : 12 euros plein tarif / 9 euros tarif réduit / 1,50 euros le supplément lunettes 3D

> La Géode VR (parcours en réalité virtuelle) : 18 euros

> Pass annuel : 30 euros en individuel / 95 euros en famille / 95 euros pour les grands-parents

Cité des sciences : le métro le plus proche

Le métro le plus proche de la Cité des sciences et de l'industrie est la station Porte de la Villette sur la ligne 7.

Cité des sciences : l'adresse

La Cité des sciences et de l'industrie est située au 30, avenue Corentin-Cariou dans le 19e arrondissement de Paris.

EN VIDÉO : Main bionique, robots... les prouesses de la médecine à la Cité des sciences

Autour du même sujet

Annonces Google