L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Musique > Chanteurs > M
 MUSIQUE 

M, le super héros au coeur tendre

Matthieu Chedid
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
<< Tous les chanteurs
   
  [Thien Nguyen, L'Internaute]
   
Le Guide Week End

Mathieu Chédid est né le 21 décembre 1971 à Boulogne Billancourt, un an avant que son père, Louis Chédid, ne sorte son premier album. A six ans, il faisait déjà les chœurs de "T'as beau pas être beau" avec sa sœur aînée Emilie. Une graine de voix qui, adolescent, déploiera ses talents de musicien. Depuis, il ne quittera plus les studios. Avec ses amis Pierre Souchon et Julien Voulzy, il fonde les "Poissons Rouges" et rencontre par la suite Mathieu Boggaerts, découverte de la nouvelle chanson française. Devenu à l'âge adulte musicien professionnel, il accompagne en studio de nombreux artistes français : Philippe Châtel, Nina Morato, NTM, Sinclair ou Billy Ze Kick. En 1997, il sort son premier album "Le Baptême".

Et Matthieu devînt "M"
Sur scène Matthieu Chédid se transforme en M, sorte de super-héros extraverti, double de l'artiste timide. Avec sa coiffure détonnante et son costume rose bonbon, M nous conte des histoires fantaisistes et pleines d'humour sur des airs groovy. En 2000, il rafle deux Victoires de la Musique et les ventes de son album "Je dis Aime" atteignent 400 000 exemplaires. Son slogan "La Haine je la jette" cartonne auprès des jeunes et très vite il devient le trentenaire emblématique. M a également collaboré avec quelques réalisateurs, interprétant le générique de "Peau d'ange", premier film de Vincent Perez ainsi que celui des "Triplettes de Belleville", film animé de Sylvain Chaumet.

Sur la pochette de son album "Qui de nous deux", il apparaît comme un croisement de Presley et Mickey, lui qui a grandi en écoutant les disques de Jimi Hendrix, des Beatles et David Bowie grimé en Ziggy Stardust. Sa récente paternité donnera le fruit de quelques titres plus intimistes tels que "Le Radeau" et "La Corde sensible".

Aujourd'hui, M est considéré comme une figure originale et incontournable du paysage musical français.

Plus d'infos
Voir notre diaporama "M en concert"
Le site officiel de M

 

Photo © session Gassian

ALBUMS
Labo
M Extraits
Delabel
2003

Télécharger
 
Qui de nous deux
M Extraits
Delabel
2003

Télécharger
 
Je Dis Aime
M Extraits
Delabel
1999
Télécharger
 
Le Baptême
M Extraits
Virgin
1997

Télécharger
 
Le Tour de M
M Extraits
Delabel
2001

Télécharger
 
Live au Spectrum
 
Extraits
et téléchargement
avec
VirginMega.fr
 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page