Les plus beaux parcs animaliers de France

Les plus beaux parcs animaliers de France Installés au cœur de la nature, ces parcs animaliers ont fait du bien-être des animaux sauvages leur priorité afin de favoriser leurs comportements naturels et la reproduction des espèces. Découvrez à travers toute la France, 16 parcs zoologiques engagés !

Dépassés les zoos old-school où le divertissement des visiteurs primait sur le bien-être des animaux. Aujourd’hui bon nombre de parcs zoologiques ne considèrent plus leurs "pensionnaires" comme de simples éléments de distraction mais comme un élément clé de la biodiversité sur lequel il faut veiller. Les zoos du XXIe siècle sont ceux qui s'inscrivent comme lieux de sensibilisation au monde animal et qui se sont donné pour mission de s’engager dans la conservation des espèces menacées, la recherche scientifique et l'éducation à l'environnement.

En France, une centaine de zoos, membres de l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), participe à des programmes d'élevage et de sauvegarde des espèces menacées. Aucun animal n’est évidement prélevé dans la nature, les zoos constituent leurs collections grâce à la reproduction en parcs zoologiques et aux échanges, principalement européens. D’autre part, les parcs se doivent de financer des programmes de conservation, de pédagogie, de recherche et d’éducation dans leurs établissements comme dans les pays où les espèces sont menacées.

Dans cette dynamique, les parcs animaliers modernes sont soucieux d’améliorer constamment la qualité de vie des animaux. Sur les sites, les biozones sont reconstituées dans de vastes enclos où plusieurs espèces peuvent cohabiter harmonieusement. Les parcs s’étendent alors sur plusieurs hectares afin que les animaux puissent évoluer dans un environnement proche de leur habitat d’origine. Des conditions qui favorisent les comportements naturels et la reproduction des espèces. Chaque année, les naissances couronnent ce travail pour la conservation de la faune sauvage. Certains établissements s’engagent également dans la réintroduction des espèces menacées dans leur milieu naturel.

Autre atout de ces zoos d’une nouvelle ère, la sensibilisation du public. Éducatifs et ludiques, les parcs animaliers multiplient les activités pédagogiques afin se sensibiliser petits et grands à la biologie et au comportement des espèces, mais également aux dangers qui les menacent.

France

Annonces Google