Publi-information

Une Pink Lady® bien entourée…

Une Pink Lady® bien entourée… La Pink Lady® n’est pas une pomme comme les autres. De la taille à la récolte, elle anime les passions des hommes et des femmes qui s’engagent pour elle… Pour mieux comprendre cet élan d’attentions, interview de Thierry Mellenotte, directeur de Pink Lady® Europe.

Pourquoi Pink Lady® déclenche-t-elle tant de sollicitudes, en quoi est-elle différente ?

La Pink Lady® est une pomme unique par ses qualités gustatives mais aussi parce qu'elle nécessite un travail d'orfèvres de la part des pomiculteurs. La pomme Pink Lady® est la première à fleurir (fin mars/début avril) et la dernière à être cueillie (fin octobre/début novembre). Elle met 7 mois à s'épanouir sur l'arbre et à développer lentement et pleinement ses qualités exceptionnelles, ce qui lui confère le plus long cycle de maturation. Les pomiculteurs sont très fiers d'avoir Pink Lady® dans leurs vergers. A chaque étape de sa production (la taille en hiver, la sélection des fleurs au printemps, l'éclaircissage en été puis la récolte en automne…)  ils lui apportent le plus grand soin pour que la pomme puisse développer pleinement son potentiel aromatique.  La récolte est par exemple toujours réalisée à la main et en 3 passages pour ne sélectionner délicatement que les fruits qui sont arrivés à pleine maturité.  On estime à plus de 700h de travail pour cultiver un hectare de Pink Lady® !

Cette attention se poursuit aussi en station de conditionnement avec des lignes de tri volontairement ralenties de 30% pour faciliter le travail des 1500 emballeuses à l'œil aguerri.

 

Pourquoi, alors qu'elle nécessite tant de soins, les producteurs la choisissent-ils ?

Les producteurs qui cultivent la Pink Lady® sont avant tout des pomiculteurs passionnés qui prennent plaisir à travailler un produit de qualité. En effet, la Pink Lady® requiert une technicité importante mais c'est pour eux un produit de valeur et de grande satisfaction qui leur donne envie de bien faire leur métier pour garantir les pommes attendues par les consommateurs. C'est aussi une reconnaissance de leur savoir-faire.

Et puis au-delà de la production de la pomme, Pink Lady® c'est avant tout une aventure humaine : une filière atypique, équitable et novatrice qui leur permet d'être pleinement impliqués dans sa gouvernance. Elle leur apporte la garantie d'une juste rémunération de leur travail et du temps passé ainsi qu'une mutualisation des connaissances techniques.

Je pense sincèrement que faire partie de cette aventure représente une part de fierté pour tous les producteurs.

© Pink Lady

Dans ces conditions, gardent-ils jalousement leurs secrets ?

Non, au contraire. L'esprit collégial est vraiment au cœur de de l'Association Pink Lady® Europe et en constitue un des fondements puisque c'est justement la réunion d'arboriculteurs passionnés autour des mêmes convictions qui a permis de faire naître ce projet il y a maintenant 20 ans. Le partage des savoir-faire techniques est pleinement encouragé au sein de l'association avec par exemple des rencontres annuelles, un forum d'échange d'informations….qui permettent de consolider les liens entre les acteurs de la filière et de créer une véritable communauté de valeurs.  La pérennité de cette aventure humaine passe aussi par la transmission de leur passion et de leurs connaissances et la priorité est donnée aux jeunes agriculteurs qui souhaitent s'installer, dans l'accueil de nouveaux pomiculteurs.  

Ces échanges sont très précieux pour  Pink Lady® car ils permettent de maintenir le niveau d'exigence qui fait de Pink Lady® un fruit de qualité.

 

Quelles sont les répercussions pour le consommateur ?

Cette organisation collégiale et responsable développe une politique de qualité exemplaire pour garantir un fruit d'excellence.

La pomme  Pink Lady® respecte un cahier des charges partagé par tous les membres de la filière et qui définit notamment les critères d'intensité de la couleur, le taux de sucre, le degré de maturité, la fermeté et la présentation pour proposer aux consommateurs un fruit qui répondent constamment à leurs attentes. Cette sélection se fait sans gaspillage, puisque 100% de la production est valorisée sur d'autres marchés et notamment en développant des partenariats avec des industriels (jus, compote…). Plus généralement les valeurs portées par la filière depuis le début de l'aventure sont en parfait accord avec la volonté de plus en plus marquée des consommateurs de mieux consommer. Pink Lady® s'inscrit en effet dans une démarche éco-responsable qui promeut une agriculture basée sur l'observation des vergers,  la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la limitation des dépenses énergétiques etc. Et ses acteurs œuvrent au quotidien dans une démarche d'amélioration continue concernant par exemple les procédures de contrôle tout au long de la chaîne, la traçabilité ou la certification des partenaires.

C'est la combinaison de tous ces éléments qui font que Pink Lady® répond aux exigences du consommateur d'aujourd'hui.

 

Du côté des chefs, il y a aussi de vrais fans de Pink Lady® ?

Pink Lady® séduit beaucoup les grands chefs car elle présente à la fois des qualités organoleptiques exceptionnelles (une palette aromatique riche, une chair ferme et juteuse, une couleur caractéristique, un bel équilibre entre sucre et acidité…) et des atouts culinaires reconnus : une texture qui lui garantit une bonne tenue à la cuisson, une aptitude à ne pas rendre d'eau…. Sans oublier la qualité constante qui est très importante pour les professionnels.

Elle se marie donc parfaitement avec tous types de goût sucrés ou salés. On est donc très fier qu'un chef  comme Alain Passard ait choisi la pomme Pink Lady® pour  sa tarte bouquet de rose qui, soit dit en passant,  crée une vraie émulation  en ce moment sur les réseaux sociaux et blogs culinaires.

 

Autour du même sujet

Annonces Google