Les Alpes comme vous ne les avez jamais vues

Les Alpes comme vous ne les avez jamais vues Sommet de Chamrousse, Vallée de l’Ubaye, lac du Goléon, dent de Crolles… Les Alpes regorgent de paysages naturels grandioses et variés. Zoom sur les plus beaux panoramas de la chaîne alpine.

"Au bout de chaque rue une montagne". Attribuée à Stendhal, cette phrase évoque la situation géographique privilégiée de Grenoble, la ville natale de l'écrivain. Aux confins de trois massifs célèbres (Belledonne, Chartreuse et le Vercors) la cité alpine n'est qu'une perle des montagnes parmi d'autres : Annecy, Briançon, et tant d'autres villes et villages se partagent cette situation privilégiée. Etre au cœur de la chaîne des Alpes, parfois à proximité de lacs ou de vallées, mais surtout toujours à la portée d'une belle randonnée.

La chaîne des Alpes couvre une belle partie du territoire français et s'étend aussi à six autres pays d'Europe : l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie et le Liechtenstein. D'une superficie de 300 000 km2, les Alpes culminent au Massif du Mont Blanc (4810 mètres). En-dehors de la traditionnelle activité du ski, le tourisme alpin est le fruit d'une longue histoire d'apprivoisement de la montagne. Les premières ascensions du Mont Blanc remontent ainsi au XVIIIe. C'est aussi à cette époque que les riches touristes anglais en quête de sensations fortes investissent les flancs des montagnes alpines. Thermalisme et climatisme se développent alors mais ce sont les années 1950 qui font du tourisme estival et hivernal (désormais première activité des Alpes), un phénomène collectif plébiscité par les Français.  

Allemagne / Italie