Les plus beaux refuges de montagne

Les plus beaux refuges de montagne Pyrénées, Alpes, Vosges, Jura… Zoom sur les refuges de montagne à ne pas manquer lors de votre prochaine excursion sur les sommets !

Les refuges, havres de paix et de confort, parsèment les montagnes des plus hauts sommets alpins aux massifs vosgiens. Indispensables lors d'une étape d'alpinisme ou de randonnée, ils sont aussi l'endroit idéal pour partager un moment de détente et de convivialité autour d'un bon repas de montagne. La toute première mention d'un refuge apparaît à la fin du XVIIIe siècle, à Montenvers. C'est une petite construction en pierre sèche dominant le glacier la Mer de Glace, qui deviendra ensuite un abri en dur et enfin, un hôtel en bonne et due forme, au XIXe siècle.

Nombre de refuges restent encore marqués par la rusticité des conditions de vie en montagne. Dortoirs, salle à manger commune… Le refuge évolue néanmoins pour accueillir d'autres catégories de touristes, plus familiales, que les seuls alpinistes et randonneurs chevronnés. L'effort est aussi fait du côté environnemental. La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, qui gère quelques 127 refuges, a travaillé à la rénovation de bien des refuges hérités des siècles passés, afin de les adapter aux exigences écologiques actuelles. L'accent est mis sur les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque pour donner un coup de jeune à ces refuges.

Randonnée / Montagne

Annonces Google