Mont-Saint-Michel : météo, hôtels, tarif... Préparez votre visite

Mont-Saint-Michel : météo, hôtels, tarif... Préparez votre visite MONT SAINT MICHEL - Pour une simple visite d'une journée ou le temps d'un week-end, voici toutes les informations pratiques pour un séjour inoubliable dans le monument le plus visité de France.

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco en 1979, la figure imposante du Mont Saint-Michel flotte au milieu de grèves soumises à des vents violents et au flot incessant des marées, ce qui rend sa construction encore plus surprenante. Après des années de controverse pendant lesquelles la Bretagne s'est disputée le Mont Saint-Michel à la Normandie, c'est finalement celle-ci qui en a remporté l'appartenance. Il s'agit là d'un prestigieux atout : l'abbaye construite au huitième siècle sur un rocher de granit, entourée de marécages et de leurs fameux sables mouvants, a tout d'un décor onirique. C'est sans doute ce qui suscite l'intérêt des quelque trois millions de visiteurs qui foulent son sol chaque année.

L'histoire du Mont Saint-Michel débute par une légende, un mythe quasi biblique, en 708. Auber, évêque d'Avranches, reçoit de l'archange Saint-Michel l'orde de construire un lieu à son culte. L'évêque se croyant fou, il attendra d'autres apparitions miraculeuses pour faire construire un oratoire, puis une petite église. Le site est marqué par de nombreuses transformations successives, toutes symboliques de leur époque. La fondation de l'abbaye est ainsi décidée par Richard 1er en 966. Devenu lieu de pèlerinage, le Mont Saint-Michel s'étoffe peu à peu d'une petite ville alors que les moines font construire une église et diverses annexes. Pendant la guerre de Cent Ans seront ajoutés fortifications, tours et remparts. Quant à Louis XI, célèbre pour sa cruauté, il y fera bâtir... une prison. Par la suite, catastrophes naturelles et incendies viendront endommager les lieux, menaçant de les réduire en ruines, avant qu'ils ne soient restaurés au XIXe siècle. La préservation du site fait l'objet de nombreux projets.

Quelle météo au Mont-Saint-Michel ?

Le climat est océanique et tempéré au Mont-Saint-Michel, île de la Basse-Normandie. La proximité de la mer lui confère un microclimat humide et frais, même en été. Le vent, fréquent toute l'année, est particulièrement fort de novembre à mars. La pluie n'y est pas abondante mais fréquente elle aussi tout au long de l'année avec des précipitations qui s'élèvent à 750 millimètres par an. L'ensoleillement est acceptable d'avril à septembre mais très faible en automne et en hiver. Températures, heures d'ensoleillement, précipitations, vitesse du vent... Toutes les informations sur le climat du Mont-Saint-Michel.

> Et aussi : consulter la météo en temps réel du Mont-Saint-Michel.

Les hôtels au Mont-Saint-Michel

Il existe de jolis hôtels de charme intra et extra-muros au Mont-Saint-Michel. 2, 3 ou 4 étoiles, il,est impératif de réserver ces hôtels.  Le Groupe La Mère Poulard, présent depuis plus de 30 ans sur le site, possède trois hôtels et trois restaurants en amont de la digue et trois hôtels, quatre restaurants et un café sur le Mont-Saint-Michel intramuros. Pour bénéficier d'une vue d'ensemble sur le monument, optez pour le Relais Saint Michel, 4 étoiles. Au pied de l'Abbaye millénaire, l'hôtel 2 étoiles Le Mouton Blanc est une demeure historique du XVe siècle qui offre une ambiance intimiste et pittoresque pour une escapade hors du temps. Le célèbre restaurant La Mère Poulard, connu pour ses omelettes cuites au feu de bois, possède également son hôtel 3 étoiles. Faites votre choix parmi les hôtels intra et extra-muros du Mont-Saint-Michel.

Préparez votre visite du Mont-Saint-Michel

La visite du Mont se fait aisément en une journée; en arrivant au village, montez les escaliers centenaires et n'oubliez pas une fois arrivé en haut de vous délecter du panorama. Vous y visiterez Notre-Dame-sous-terre, l'église construite par les moines bénédictins en 966, véritable cœur du Mont. Vous pouvez ensuite partir à la découverte d'éléments plus récents tels que l'église de l'abbaye, construite au XIe siècle, et son cloître, ou bien encore le monastère du XIIe siècle. Terminez par le musée historique qui reconstitue la construction du site. Enfin, le logis Tiphaine vous donnera un aperçu de la vie d'un bourgeois au XIVe siècle. Si d'aventure vous explorez les tristement célèbres marécages qui entourent le Mont, ne vous éloignez pas des sentiers battus... 

Des visites commentées, audio-guidées, thématiques sont proposées tous les jours.

Abbaye du Mont-Saint-Michel © Ryszard Parys - 123RF

Quels sont les horaires du Mont-Saint-Michel ?

Du 2 janvier au 30 avril, le Mont-Saint-Michel est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Du 2 mai au 31 août, il est ouvert tous les jours de 9h à 19h et du 1er septembre au 31 décembre, il est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. L'entrée ferme une heure avant la fermeture du site. Le Mont-Saint-Michel ferme le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre ou pendant les grandes marées. Consulter le calendrier.

Marathon du Mont-Saint-Michel

Il a fêté ses 20 ans en 2017. Il s'agit du plus monumental des marathons, qui part de Cancale en Bretagne pour s'achever devant le Mont-Saint-Michel, en passant par les communes bretonnes de bord de mer que sont Vivier-sur-Mer et Cherrueix.

Marée au Mont-Saint-Michel

Les plus grandes marées de l'Europe continentale ont lieu au Mont-Saint-Michel. La mer peut se retirer à 15 kilomètres des côtes et revenir très rapidement, offrant un spectacle incroyable sur la digue. La Marée du siècle a eu lieu en 2015, atteignant un coefficient de 119 avec d'impressionnantes vagues sur la baie du Mont Saint-Michel. Avant de visiter le Mont-Saint-Michel, vérifiez impérativement les horaires des marées quotidiennes. Télécharger les horaires des marées.

Quels tarifs pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

> Plein tarif à 10 euros

> Tarif réduit (18-25 ans) et tarif groupe (20 personnes minimum) à 8 euros

> Gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi etc.

Consulter tous les tarifs 

Les accès au Mont-Saint-Michel

L'abbaye du Mont-Saint-Michel a les coordonnées GPS suivantes : Latitude : 48.6360 et Longitude : -1.5114. 

L'accès au Mont-Saint-Michel se fait 24h sur 24. Le stationnement est payant en journée. Les navettes sont gratuites depuis les parkings. Vous venez en voiture ou en train avec le SNCF Intercités et le TER Normandie ? Consulter ces accès spécifiques.

EN VIDÉO : Le Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel