Disneyland Paris : le parc s'agrandit avec les univers Star Wars et Marvel

Disneyland Paris : le parc s'agrandit avec les univers Star Wars et Marvel DISNEYLAND - Le parc français de 55 hectares situé à Marne-la-Vallée s'agrandit de 3 nouvelles zones dédiées aux super-héros de Marvel, au dessin animé La Reine des Neiges et à la saga de science-fiction Star Wars.

[Mis à jour le 28 février 2018 à 17h00] A l'horizon 2021, le groupe américain The Walt Disney Company a annoncé qu'il allait élargir le Parc Walt Disney Studios à trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des neiges et Star Wars, grâce à un plan de développement de 2 milliards d'euros. De nouvelles attractions et spectacles devraient ainsi voir le jour. Quand à savoir combien et quel type d'attractions, la firme américaine n'a pour le moment fourni aucune information. "Nous sommes au début du processus créatif avec un nouveau lac à creuser, mais il n'y a pas de données techniques à communiquer", a-t-elle confiée au Parisien. Ce plan de développement serait l'un des plus ambitieux de toute l'histoire du parc de Marne-la-Vallée qui est devenu la première destination touristique de toute l'Europe, avec une moyenne de 15 millions de visiteurs par an. "Les retombées économiques sont absolument considérables en France", a expliqué Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l'ESCP Europe, sur France Info. Le parc génère déjà à lui seul plus de 6% des recettes touristiques de toute la France. Une bonne nouvelle pour l'emploi dans la région. Mais l'élargissement du parc ne commencera pas avant 2021, et s'étalera sur plusieurs années... Les super-héros ne vont pas attendre tout ce temps pour débarquer au parc, de nombreuses nouveautés Marvel sont déjà prévues au programme 2018 de Disneyland Paris :

L'attraction Rock'n'Roller Coaster avec Aerosmith va être totalement repensée pour laisser place à Iron Man et aux Avengers. Un spectacle estival, L'alliance des Super Héros, bourré d'effets spéciaux, aura lieu tous les jours au Studio Théâtre du 10 juin au 30 septembre et à partir d'octobre 2018, l'hôtel New York sera entièrement redécoré aux couleurs des super-héros de Marvel : Thor, Iron Man, Spiderman, Captain America notamment. La réouverture de l'hôtel, qui sera renommé "Disney's Hotel New York-The Art of Marvel", est prévue pour 2020. Vous souhaitez vivre des moments magiques dans le royaume de Mickey et des super-héros ? Des attractions à gogo, des spectacles surprenants et des rencontres désopilantes vous attendent à Disneyland Paris... Autant dire que le parc réserve son lot de surprises et de sensations depuis son 25e anniversaire...

Star Wars à Disneyland Paris

La Saison de la Force à Disneyland Paris. © Disneyland Paris

Disneyland Paris a soufflé ses 25 bougies mercredi 12 avril 2017. Pour fêter dignement ses 25 ans, Disneyland Paris a fait peau neuve avec Star Tours : l'Aventure Continue, une amélioration de l'attraction phare Star Tours, plébiscitée pour son voyage intergalactique en 3D dans l'univers de Star Wars. Place à une nouvelle destination donc, avec un nouveau pilote : C-3PO en personne ! Avec plus de 70 combinaisons de missions possibles à chaque vol, les visiteurs ne savent jamais où la Force les emmène. Que ce soit à travers les mondes de JakkuNabooHothTatooinel'Etoile de la Mort et bien d'autres... Les visiteurs doivent rester sur leurs gardes car même les rebondissements et les rencontres avec les personnages de Star Wars sont aléatoires, au risque de croiser le menacant Dark Vador.  En plus de Star Tours : l'Aventure Continue, le parc propose également l'attraction Star Wars Hyperspace Mountain où vous traversez la galaxie Star Wars à grande vitesse aux détours des vaisseaux TIE fighters ou sous la menace d'un Destroyer Stellaire. 

Festival Electroland à Disneyland Paris

Du 29 au 30 juin 2018, le festival de musique électro reprend ses quartiers au sein du parc pour sa 2e édition. Sept DJ de renommée mondiale sont attendus à Disneyland Paris les 29 et 30 juin 2018, de 20h à 2 heures du matin, à l'occasion du festival Electroland qui célèbre le début de l'été à Disneyland Paris. Au pied du Hollywood Tower Hotel, la scène en plein air accueillera dans une atmosphère festive et magique, grâce à des projections vidéo, les artistes suivants : le DJ allemand Robin Schulz et les Français Bob Sinclar et Klingande le vendredi 29 juin. Grosse soirée le samedi 30 juin, avec le duo belge des superstars Dimitri Vegas & Like Mike, le DJ néerlandais primé Afrojack, le showman Mosimann et la révélation Lovely Laura accompagnée de son mari DJ Ben Santiago. Le billet d'entrée permettra de profiter des attractions telles que Rock'n'Roller Coaster avec Aerosmith, Crush's Coaster, Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy et The Twilight Zone Tower of Terror. En savoir plus sur le site de l'événement.

Quelles sont les meilleures attractions de Disneyland Paris ? Pour qui ?

Le parc d'attraction, inauguré le 31 mars 1992, s'étale sur près de 23 km², et est situé en Seine-et-Marne à 32 kilomètres de Paris. Disneyland Paris est composé de deux parcs : le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios. Il comprend également Disney Village, la partie festive du parc qui accueille des boutiques, des restaurants (notamment le célèbre Planet Hollywood ouvert en 1996) et plusieurs lieux de divertissement (un cinéma Gaumont, plusieurs salles d'arcades...) Pour que le conte de fées ne vire pas au cauchemar, suivez le guide ! Des astuces et du bon sens pour devenir un véritable disney addict.

Arrivés à Magic Kingdom, le parc à thèmes de Disneyland Paris, vous pénétrez dans un monde parallèle avec ses jardins, sa rue principale bordée de boutiques et de restaurants, dominé par son extravagant château de la belle au bois dormant, véritable symbole du parc. Un monde qui se divise en paysages thématiques : Fantasyland, c'est ici que vivent les personnages Disney, Peter Pan, Pinocchio, Blanche-Neige et bien entendu la belle endormie du château. Frontierland évoque le Far West et l'esprit des pionniers chercheurs d'or. Adventureland est un pays de flibustiers et de terres lointaines tandis que Discoveryland est une fenêtre ouverte sur le monde de demain.

Les attractions phares à Frontierland

> Phantom Manor : Attraction vedette, ce train fantôme  vous fera vivre 10 minutes d'effroi dans un manoir abandonné de tous, sauf de ses fantômes. Pour passer moins de temps dans la file d'attente, préférez les créneaux du matin, entre 13h et 14h et le soir. Pour qui ? Certaines scènes peuvent effrayer les plus jeunes. Attention : l'attraction est actuellement fermée pour rénovation jusqu'à septembre 2018.

> Mark Twain & Molly Brown : Sur la rivière du Frontierland, embarquez pour une croisière à bord d'un bateau à vapeur avec roue à aubes. Pour qui ? Toute la famille. 

> Pocahontas Indian Village : Une aire de jeux dédiée aux petits indiens, parfait pour se défouler après quelques longues minutes de file d'attente. Pour qui ? Les plus petits. 

> Big Thunder Mountain : Ce train fou qui se lance dans une mine du Far West dure un peu plus de 3 minutes. Victimes de leur succès, ces montagnes russes qui font partie des attractions phares du parc, attirent un grand nombre de visiteurs. Il faudra donc privilégier les horaires d'ouverture et de fermeture de parc pour éviter de trop longues files d'attente. Pour qui ? Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans. Taille minimum requise : 1,02 m. 

Sensations fortes garanties à bord du train de Big Thunder Mountain ! © Disneyland Paris

Les attractions phares à Adventureland

> Indiana Jones et le Temple du Péril : Imaginez, visiter un temple en ruine au beau milieu de la jungle, les loopings en plus ! Une attraction qui atteint généralement son pic d'affluence vers 16h, préférez plutôt la fin de journée. Pour qui ?  Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans. Taille minimale requise pour l'accès : 1,40 m. 

> Pirates of the Caribbean : De l'attaque du port par des pirates jusqu'à la destruction de la poudrière, cette immersion dans le monde de la flibusterie a fait les belles heures du parc depuis son ouverture. Pour qui ? Une attraction pour toute la famille, dont on ressort généralement un peu mouillé ! Certaines scènes peuvent effrayer les plus jeunes. 

> La Cabane des Robinson : Gravissez cet arbre singulier, autrefois habité par les Robinson, une famille échouée sur une île tropicale. La famille s'y est construit une cabane avec les moyens du bord : des objets récupérés après le naufrage. Pour qui ? Les 176 marches à gravir ne rendront pas la visite accessible aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes. 

La Cabane des Robinson d’Adventureland. © Disneyland Paris

Les attractions phares à Fantasyland :

> Alice's Curious Labyrinth : Dans ce dédale végétal au pays des merveilles, prenez garde à ne pas croiser la méchante Reine de Coeur. Pour qui ? L'aventure convient très bien aux plus petits. 

> It's a Small World : Des poupées de tous les pays qui chantent et dansent, un joyeux tour du monde en musique sur un air que l'on continue à fredonner toute la journée. Préférez l'attraction avant 13h et après 16h. Pour qui ? Pour toute la famille. 

> Mad Hatter's Tea Cups : Un manège où l'on tournoie à bord des tasses à thé du Chapelier Fou. Pour qui ? Les enfants adorent. 

> Peter Pan's Flight : Suivez Peter Pan, prenez votre envol au-dessus de Londres avant de retrouver les traces du Capitaine Crochet. Un voyage pour retrouver son âme d'enfant et une des attractions les plus prisées du parc, qu'il faudra éviter entre 15h et 16h. Pour qui ? Pour toute la famille. 

Peter Pan’s Flight, une réalisation absolument magique ! © Disneyland Paris

Les attractions phares à Discoveryland :

> Buzz Lightyear Laser Blast : Empruntez l'Astro Blasters de Buzz l'Eclair, il vous servira à sauver le pays des jouets. Pour qui ? Une attraction très jeune public, mais susceptible d'effrayer les plus petits. 

> Captain Eo : Michael Jackson, alias Captain Eo, dans un clip réalisé grâce aux meilleurs effets spéciaux 3D d'Hollywood. Pour qui ? Certaines scènes, effets spéciaux et niveau sonore élevé peuvent effrayer les plus jeunes. 

> Space Mountain : Mission 2 : Un canon superpuissant vous propulse à une vitesse inimaginable vers l'inconnu. Une fois en apesanteur, gare aux météorites sifflantes et aux trous noirs. Pour éviter les longues files d'attente qui atteignent leur pic vers 12h, préférez les heures matinales ou tardives. Pour qui ? Cette attraction est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans. Accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. 

Les attractions phares au Parc Walt Disney Studios :

A la découverte de l'attraction Ratatouille ! © Disneyland Paris

> Ratatouille : l'attraction : Depuis 2014, les petits (et les grands) se régalent avec l'attraction inspirée du film d'animation de Pixar "Ratatouille". Installés dans de petits wagons, munis de lunettes 3D, les visiteurs se glissent dans les cuisines du restaurant de Gusto ! Une magnifique scénographie, pour une attraction qui vaut le coup. Attention, le temps d'attente est parfois élevé (jusqu'à 90 minutes). Des "single rides" vous permettront d'y accéder plus rapidement, sous réserve de ne pas la faire en groupe (les personnes sont placées individuellement dans les wagonnets.) Pour qui ? Tout le monde !

> The Twilight Zone Tower of Terror : pénétrez dans un hôtel hanté et rencontrez-y les employés descendants du Hollywood Tower Hotel d'Hollywood, empruntez ensuite le fameux ascenseur et affrontez la peur du vide en chutant de 13 étages...  Pour qui ? Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans. Taille minimum requise : 1,02 m. 

Horaires, adresse et accès à Disneyland Paris

Le parc d'attractions est situé à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne (77). Il n'a comme adresse qu'un code postal : 77777 Marne-la-Vallée. Si vous avez besoin d'une adresse pour votre GPS, les coordonnées à rentrer sont Latitude : 48.876077 et Longitude : 2.79646.

Attention les horaires ne sont pas les mêmes d'un parc à l'autre :

Le parc Disneyland est ouvert de 10h à 19h en semaine, de 10h à 22h le samedi et de 10h à 21h le dimanche.
Le parc Walt Disney Studios est ouvert de 10h à 18h en semaine et de 10h à 19h les samedi et dimanche.

Disneyland Paris en RER : pour les visiteurs venant du centre de Paris, le parc se trouve à 35 minutes de la station RER A - Nation. Deux gares desservent les parcs et hôtels : Marne-la-Vallée/Chessy, à 2 minutes à pied des Parcs, et Val d'Europe

> Disneyland Paris en voiture : si vous vous y rendez en voiture, prenez l'autoroute A4 ou la "Francilienne". Consultez ici la feuille de route.

> Disneyland Paris par le train : une station a été spécialement imaginée pour faciliter l'accès au parc et il existe même un forfait train qui comprend l'aller/retour en TGV ou OUIGO en 2e classe, l'hébergement, le petit-déjeuner à votre hôtel et les billets d'entrée pour les deux parcs Disney. 

Disneyland Paris en navette : pour les visiteurs venant des aéroports de Paris, vous pouvez prendre la navette Magical Shuttle qui vous emmènera en 45 minutes aux Parcs Disneyland Paris ou à votre hôtel.

> Consulter le plan virtuel de Disneyland Paris / Appeler Disneyland Paris0 825 30 05 00

Disneyland Paris : prix du billet

Vous pouvez acheter votre billet via le centre de réservation sécurisé du site, à l'entrée des Parcs Disney, aux magasins FNAC de Paris, aux guichets des principales stations RATP (métro) à Paris et dans certains hôtels parisiens.

A titre indicatif, 
Billet 1 jour/1 parc = 79 € par adulte / 71 € par enfant. 

Selon la période, le prix du billet change. Consultez le calendrier du type de billet proposé de Novembre 2017 à Mars 2018.
Disneyland Paris propose régulièrement des offres selon la période de l'année, que vous pouvez consulter sur cette page.

Les hôtels à Disneyland Paris

DisneyLand Paris propose 7 hôtels dans son parc. Les prix varient en fonction de leur proximité avec l'entrée le parc. Le plus proche se situe à l'entrée, il s'agit du DisneyLand Hotel, situé à seulement 5 minutes à pieds, il est très prisé des touristes étrangers. La nuit d'hôtel oscille entre 550 euros et 1 000 euros en période pleine. 

Le Disney’s Sequoia Lodge rappelle les chalets des parcs nationaux américains. © Disneyland Paris

Si vous ne disposez pas de cette somme, pas de panique. Le Disney's Sequoia Lodge vous proposera des nuits moitié moins chères tout comme le Disney NewPort Bay Club. Tous deux sont situés à 15 minutes à pied du parc. Dans une gamme encore en-dessous le Disney David's Crockett Ranch propose des offres intéressantes dans un cadre réellement dépaysant. Il est possible d'y louer des bungalows pour 6 personnes, idéal pour les familles. 

Si vous ne tenez pas particulièrement à dormir dans l'univers Disney, des hôtels alentours comme le Radisson Blu sont partenaires du parc. Vous pourrez bénéficier de prix avantageux grâce aux packs. Tous les détails des offres d'hôtels du parc Disneyland Paris sont disponibles sur le site officiel

L’élégance victorienne du luxueux Disneyland Hotel. © Disneyland Paris

Où manger à Disneyland Paris ? Comment réserver un restaurant ?

Puisqu'il est interdit d'apporter son pique-nique dans l'enceinte de Disneyland Paris, sachez que vous pouvez quitter le parc à tout moment, votre billet reste valide toute la journée. A moins que vous ne préfériez l'un des restaurants ou échoppes de Main Street ou d'ailleurs. Tout y est prévu pour les familles puisqu'on y trouve même des chaises hautes et des chauffe-biberons. En revanche, l'affluence se fait vite ressentir aux heures de repas, décalez votre déjeuner avant midi ou après 14h30, et dînez avant 20 heures. Et si vous avez l'intention de vous offrir un véritable dîner dans l'un des meilleurs restaurants du parc que sont le Walt's – an American Restaurant situé au 1401 Flower Street à Main Street USA, le Blue Lagoon sur les rives du lagon des Pirates des Caraïbes et le Bistrot Chez Rémy dans le Parc Walt Disney Studios... Réservez, cela vous simplifiera la vie ! Vous pouvez le faire jusqu'à 2 mois à l'avance :
> Service de réservation des restaurants : 0033 (0)1 60 30 40 50 du lundi au vendredi de 9h à 20h45, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 18h30. 
> Consulter la liste de tous les restaurants de Disneyland Paris

Séjour à Disneyland Paris : quand s'y rendre ?

Vous avez choisi de profiter des vacances scolaires pour emmener toute la petite famille à Disneyland ? Bonne idée, à condition que ces vacances s'étalent sur plusieurs zones, ainsi les Bordelais ne croiseront pas les Strasbourgeois, qui eux-mêmes éviteront les Toulousains. Bonne pioche ! Contrairement aux idées reçues, les week-ends ne sont pas plus bondés que les jours de semaine, jours de prédilection des touristes étrangers. Les ponts et jours fériés enregistrent en revanche des pics de fréquentation, sachez-le ! 

Si vous souhaitez rester plus d'une journée classique, Disneyland Paris propose des forfaits séjours : 2 jours de visite dans les 2 parcs Disney et une nuit avec petit-déjeuner inclus, 3 jours de visite dans les 2 parcs Disney et 2 nuits avec petit-déjeuners inclus ou 4 jours de visite dans les 2 parcs Disney et 3 nuits avec petit-déjeuners inclus.

Visite à Disneyland Paris : comment l'optimiser

Indiana Jones and the Temple of Peril, Space Mountain: Mission 2, Buzz Lightyear Laser Blast, Big Thunder Mountain, Peter Pan's Flight, Star Tours... sont les attractions qui attirent le plus de visiteurs. Les files d'attente en haute saison peuvent parfois atteindre plusieurs heures. Il faut donc s'y précipiter à l'ouverture du parc ou en toute fin de journée. Pendant la parade, les temps d'attente se réduisent également. A l'entrée du parc, munissez-vous d'un plan, et suivez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous serez à contre-courant de la foule. Téléchargez, avant de partir, sur votre smartphone (via wi-fi, c'est du lourd) l'application gratuite Disneyland Paris avec son plan interactif et ses temps d'attente. 

Le FASTPASS, qu'est-ce que c'est ?

Cet outil magique est gratuit. C'est une vraie bonne idée pour accéder plus rapidement aux attractions suivantes : Indiana Jones et le Temple du Péril, Space Mountain : Mission 2, Buzz Lightyear Laser Blast, Big Thunder Mountain, Le Vol de Peter Pan, Star Tours, Rock'n'Roller Coaster avec Aerosmith, The Twilight Zone Tower of Terror, Les Tapis Volants, Ratatouille : L'Attraction. FASTPASS vous attribue un créneau horaire précis pour une attraction, réduisant ainsi le temps d'attente. Sur présentation d'un billet d'entrée au Parc Disney, il est possible de bénéficier d'un ticket FASTPASS en fonction de la disponibilité du service et des billets.

Où rencontrer les personnages Disney ?

"A tous ceux qui viennent se joindre à nous dans ce lieu d'enchantement, bienvenue. Il était une fois un conteur du nom de Walt Disney qui, s'inspirant des plus grands contes européens, se servit de son talent pour les partager avec le monde. Il imagina un royaume magique où ses histoires prendraient vie et l'appela Disneyland."

C'est par ces mots gravés à l'entrée de Disneyland que les visiteurs sont conviés à pénétrer dans le monde merveilleux de Disney où les stars se nomment Mickey, Banche-neige, Cendrillon ou Jack Sparrow. Ce dernier se cacherait du côté du Chalet de la Marionnette à Frontierland, chaque jour de 14h30 à 16h30. Les princesses reçoivent, quant à elles, dans leur pavillon tout près de "It's a small world" de 10h30 à 15h. Le big boss Mickey patrouillerait chaque jour de 10h30 à 17h à Fantasyland. Mais le grand raout de nos amis imaginaires reste la fameuse parade quotidienne de 17h. Arrivez un peu avance, vous aurez une place de choix pour immortaliser ce moment. Si vous n'êtes pas un grand fan de défilé mondain, éclipsez-vous ! C'est le moment de filer vers les attractions les plus populaires dont les files d'attente se réduisent. 

Vaiana, la nouvelle héroïne Disney © Disneyland Paris

L'histoire de Disneyland Paris

Disneyland Paris est né le 12 avril 1992 et fête ses 25 ans cette année. Il est le dernier né des parcs d'attraction de la célèbre franchise américaine de l'univers des héros de Disney, après la Floride et Tokyo. Les travaux ont débuté en août 1988 dans des terres agricoles près de Marne-la-Vallée. Quatre ans de travaux plus tard, "Euro Disney" accueillait ses premiers visiteurs. L'engouement est à son comble et les attractions fleurissent d'année en année. En 1994, le parc est desservi par le TGV. En 2002, pour ses 10 ans, les attractions de Disney que l'on connaît tous sont toutes montées. Un quart de siècle après sa création, le parc accueille plus de 320 millions de visiteurs et est devenu la première destination touristique européenne avec 56% de visiteurs étrangers.

Lire aussi

Article le plus lu : Macron : avec Trump, des moments (très) gênants : voir les actualités

Walt Disney / Noël

Annonces Google