Futuroscope : le plein de nouveautés pour l'été

Futuroscope : le plein de nouveautés pour l'été FUTUROSCOPE : Cet été, le numéro 2 des parcs à thème français propose de nouvelles animations et des spectacles pour toute la famille, ainsi que des horaires d'ouverture XXL.

[Mis à jour le 19 juillet 2017 à 19h45] Cet été, le Futuroscope de Poitiers fait le plein de nouveautés. A commencer par un show interactif de drones unique en France à découvrir dès à présent, mêlant théâtre, humour et prouesse technologique. Ce show dure 13 minutes et est proposé 20 fois par jour dans le Studio 16 du parc. Tous les jours également, Fly Jump présente un spectacle de plongeons avec des professionnels pouvant sauter jusqu'à 25 mètres de hauteur dans une piscine de 3 mètres de profondeur. Dès le 1er août, tous les soirs, à la tombée de la nuit, l'aquaféerie nocturne "La Forge aux Etoiles", imaginée par le Cirque du Soleil, proposera de splendides effets visuels aquatiques et pyrotechniques aux familles.

Enfin, à partir du 1er août aussi, le parc ouvre de 8h30 à minuit. Le parc du Futuroscope accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs et arrive à la seconde place des parcs d'attractions français les plus populaires derrière Disneyland Paris. Spectacles vivants fascinants, féeries d'eaux nocturnes, sensations fortes, voyages captivants... Le Futuroscope de Poitiers n'a pas fini de vous surprendre. Découvrez ci-dessous les attractions en détails.

L'Extraordinaire Voyage - Les pieds dans le vide © Futuroscope/Cube Creative/Brune/B. Comtesse

Futuroscope : qu'y a-t-il au programme de la saison 2017 ?

> Depuis un avril, un show de grandes illusions baptisé "Illusio, un destin magique", signé Bertran Lotth et  mis en scène par Matthieu Roy, utilise de nouveaux procédés technologiques au service d'un récit. 

> Le Futuroscope présente également "Villes 2050", une exposition-événement de l'œuvre du Belge Vincent Callebault à travers 52 illustrations géantes sur l'écologie de demain et les projets architecturaux imaginés pour des villes du monde entier.

> Samedi 10 juin, quelques jours après sa date historique d'anniversaire du 31 mai, un grand concours de gastronomie sera organisé par le chef étoilé Joël Robuchon, baptisé "Le Trophée des futures étoiles de Joël Robuchon".

> Samedi 17 juin, "1 000 choristes pour l'anniversaire" de l'association "Concerts en Vienne" proposent de chanter sur la pelouse de l'Aréna.

> Samedi 24 juin, un concert gratuit en plein air baptisé "NRJ in the park", sera l'événement musical de l'été ! Une dizaine d'artistes emblématiques de la radio NRJ se produiront devant plus de 20 000 spectateurs sur la scène située face à la Boule du Futuroscope.

> Inaugurée le 10 décembre et lancée le samedi 17 décembre 2016, L'Extraordinaire Voyage est une attraction qui vous emmène aux frontières du réel dans un tour du monde version 21e siècle. A bord d'une incroyable machine volante, les passagers embarquent dans un voyage onirique pour découvrir les quatre coins du globe : décollage depuis les bassins du Futuroscope, traversée d'une arche temporelle, arrivée à Gizeh au-dessus des célèbres pyramides, changement de décor à Dubaï, survol des rives du Gange en Inde, découverte du magnifique Taj Mahal, plongée dans les cimes rocheuses de l'Himalaya, incursion dans le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, en se frayant un chemin parmi les montgolfières... cet extraordinaire voyage autour du monde sera aussi un voyage des sens, avec des sons réels (vent des dunes de sable), des odeurs (le patchouli au-dessus des rives du Gange) et des effets visuels (brouillard sur les cimes de l'Himalaya)) qui viennent stimuler l'expérience des visiteurs. La bande originale du film L'Extraordinaire Voyage, interprétée par l'orchestre symphonique de Paul Rouger, accompagne également le visiteur tout au long de l'épopée fantastique.

Les attractions du Futuroscope 

> L'Extraordinaire Voyage

Tel un homme-oiseau, faites le tour du monde en 4 minutes à bord d'un vol pas comme les autres qui vous plonge dans le désert égyptien, au-dessus des gratte-ciels de la futuriste Dubaï ou encore à travers d'étranges montgolfières au-dessus de Yellowstone… avec la sensation d'être plus léger que l'air ! Taille minimum requise : 1,05 m 

> Arthur l'aventure 4D

Se glisser dans la peau d'un Minimoy pour sauver Arthur à bord d'une coccivolante, voici l'aventure imaginée par Luc Besson et inspirée de la trilogie Arthur et les Minimoys à vivre en 4D. Élue meilleure attraction au monde en 2011, petits et grands en redemandent. Taille minimum requise : 1,05 m 

> La Machine à Voyager dans le Temps 

Une expérience immersive et sensorielle dans l'univers du jeu vidéo des Lapins Crétins. A bord d'un train aux effets très spéciaux, les visiteurs du parc, munis de lunettes polarisées, sont envoyés dans un tourbillon spatio-temporel qui les font voyager de l'époque de Cro-Magnon à la conquête de l'espace.

La Machine à Voyager dans le Temps © Futuroscope/JL. Audy

> Danse avec les Robots

Vous pensiez que les robots ne savaient pas danser ? Détrompez-vous, après avoir été formés par le chorégraphe Kamel Ouali, ces géants d'acier vous invitent à une danse un peu particulière. Après avoir pris place à bord d'un robot de sept mètres de haut, on se laisse emporter dans un vertigineux ballet aérien au rythme de la salsa, du rock'n roll, de la valse et du disco. Trois niveaux d'intensité sont proposés.  Taille minimum requise : 1,20 m. Taille maximum : 1,95 m 

> Les Yeux Grands Fermés

Que diriez-vous de voir ce qui ne se voit pas ? Guidés par un animateur non-voyant, explorez différents univers dans un parcours dans le noir. Du Bayou de Louisiane au sommet de l'Himalaya en passant par l'effervescence de New York, sentez, écoutez, touchez ... C'est un nouveau monde qui s'offre à vous. A savoir : Une participation financière de 4 € à 5 € est demandée à l'entrée de l'attraction. Les bénéfices ainsi récoltés permettent au Futuroscope et à l'association "Les Yeux Grands Fermés" de soutenir des actions en faveur des personnes non-voyantes, notamment l'achat de matériels spécialisés. Taille minimum requise : 1,05 m 

La Vienne Dynamique © Caroline Schiff / Blend Images / Getty Images - harmonie57 &

> La Vienne Dynamique

Participez à un rallye encore plus immersif dans la Vienne. Sièges animés, effets de vitesse, eau, vent....Cette toute nouvelle version de l'attraction s'avère être un voyage touristique décapant et plein d'humour en compagnie de l'espiègle Guerliguet, un personnage végétal, taillé dans l'écorce d'un solide chêne. Taille minimum requise : 1,05 m 

> Le Balancier des Fortiches

Montez à deux dans cet infernal chariot qui s'élance sur une rampe et se balance d'avant en arrière. Taille minimum requise : 1,05 m 
Attraction accessible selon période et conditions météorologiques. 

> Le Splash des Loustics

Prêt pour le grand plongeon ? Parce que la chute promet d'être vertigineuse ! A bord d'un bateau, on dévale une pente de 8 mètres de hauteur. Eclaboussures comprises dans l'attraction. Taille minimum requise : 1,20 m 
Attraction accessible selon période et conditions météorologiques. 

Apprendre en s'amusant

> Le Monde de l'Invisible

Sous un dôme de 900 m², pénétrez dans un monde imperceptible à l'œil nu. L'expérience de 25 minutes est l'oeuvre des National Geographic Studios.

> L'Explorarium

Côtoyer les profondeurs océanes dans une plongée spectaculaire dans les fonds sous-marins des Bahamas et des îles Fidji. Les petits organismes marins à la base de la chaîne de vie océanique n'auront plus de secrets pour vous grâce à la technique de prise de vue macrophotographique 3D.

> Monstres des mers

Et si vous faisiez un bond de 82 millions d'années avant notre ère ? National Geographic propose d'explorer en 3D, à l'aide d'un écran hémisphérique, les profondeurs océanes peuplées d'immenses créatures marines aussi étonnantes que terrifiantes.

> Les animaux du futur

Après la préhistoire, place au futur. Cette fois, c'est à bord d'un train équipé d'un dispositif technologique de réalité augmentée, que vous rencontrerez les animaux qui pourraient peupler notre planète dans 5 à 200 millions d'années.

> 8e continent

Le 8e continent, cet amas de déchets qui pollue nos océans menace. Sur un scooter dynamique et muni d'un pistolet-laser, il faudra détruire ces créatures-déchets pour les changer en air pur. A chaque tir efficace, on marque des points. Taille minimum requise : 1,05 m. Entre 1,05m et 1,20m l'enfant doit être accompagné d'un adulte. 
A savoir : Pour participer à cette attraction, vous devez être en bonne santé et n'être affecté d'aucun trouble physique (troubles cardiaques, dos, colonne vertébrale, mal des transports...). 
Déconseillé aux femmes enceintes. 

> Les machines de Léonard

Pour ses 25 ans, le Futuroscope rend hommage au plus ingénieux des inventeurs, Léonard de Vinci. C'est donc en s'inspirant de ses schémas que ce carrousel de machines volantes à pédales est né. Taille minimum requise : 0,90 m 
Attraction accessible selon période et conditions météorologiques. 

Les grands spectacles du Futuroscope

> L'Age de Glace, le Temps des Dinosaures

Une aventure sensorielle, immersive et participative dans l'univers de la saga de L'Age de Glace. Munis de lunettes polarisées, les visiteurs enfilent des peaux de bête pour rejoindre les héros dans un décor 4D de roche, de neige et de glace.

> La Forge aux étoiles

Une aquaféerie nocturne imaginée par le Cirque du Soleil qui invite petits et grands à assister à l'amitié entre une jeune fille réelle et un géant cosmique ayant les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.

La Forge aux Etoiles, une aquaféerie nocturne imaginée par le Cirque du Soleil. © Futuroscope/Cirque du Soleil/45 Degrees

> Les Mystère du Kube

Toute journée au Futuroscope se termine par un spectacle nocturne féérique sous le signe de la musique. Des artistes acrobates et danseurs sont réunis au cœur de 600 m² de mapping vidéo qui tient lieu de décor.

> La Loi du plus Fort

Partagez la journée périlleuse d'une souris scorpion et d'un tamia dans le désert de l'Arizona ou dans les forêts d'Amérique du Nord. Vivez, à leur échelle, face à un écran de 600 m², leurs courses et bagarre pour survivre dans la nature.

> IMagic

Qui a dit qu'il n'y avait qu'à Las Vegas que l'on pouvait assister aux plus grands shows de magie ? Le Futuroscope a vu les choses en grand en donnant carte blanche à l'illusionniste Bertran Lotth pour un spectacle aérien, réglé au millimètre. Représentations tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires. 

> Le Petit Prince

Dans ce théâtre immersif, le Petit Prince vous invite à un voyage onirique et multi-sensoriel. A savoir : Pour participer à cette attraction, vous devez être en bonne santé et n'être affecté d'aucun trouble physique (troubles cardiaques, dos, colonne vertébrale, mal des transports...). Déconseillé aux femmes enceintes. 

> Le Peuple du Futur

Lumineuses, télépathes, androïdes, surpuissantes... Ces créatures venues de 2112 et dotées de capacités extraordinaires, se donnent en spectacle dans les allées du parc, pour vous faire rire et imaginer un peu ce que sera demain.

> Chocs cosmiques

Dans un planétarium pas tout à fait comme les autres, faites un voyage spectaculaire à travers l'espace et le temps. Guidé par la voix de Lorànt Deutsch, on s'immerge dans l'espace pour découvrir à grande échelle les impacts cosmiques qui ont modelé l'univers.

> Les ailes du courage

Devenu un classique du Futuroscope, Les Ailes du courage de Jean-Jacques Annaud nous fait revivre en 3D l'histoire de l'aéropostale en compagnie de Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry.

L'adresse et les accès au Futuroscope de Poitiers

Le Futuroscope est situé Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou.
Coordonnées GPS : N 46° 39' 48'' (46,66337) - E 0° 21' 43'' (0,36187)
Téléphone : 05 49 49 30 00 / Site internet : www.futuroscope.com

> Accès en voiture 
Autoroute A10, sortie n°28 "Futuroscope".
Depuis Paris : 3h.
Depuis Tours : 50 min.
Depuis La Rochelle : 1h30.
Depuis Bordeaux : 2h30

> Accès par le TGV
Gare TGV-Futuroscope.
Depuis Paris : 1h20
Depuis Bordeaux : 1h50
Depuis Lyon : 3h20
Depuis Lille : 3h30

Futuroscope : les tarifs

Les Lapins Crétins au Futuroscope © Futuroscope - JL. Audy

Le Futuroscope vous propose différents types de billets d'entrée pour la date et la durée de votre choix, allant de 16 euros à 172 euros, selon que vous restez un seul jour ou plusieurs jours, que vous êtes un enfant ou un adulte, accompagné ou non, en famille ou non. Le prix du billet simple pour un adulte est de 43 euros. L'aquaféerie nocturne est toujours incluse dans le prix du billet. Jusqu'au 2 janvier, le parc est gratuit pour les moins de 16 ans. Tous les tarifs sont disponibles à cette page.

Comment obtenir un billet pas cher pour le Futuroscope ?

Certains sites proposent des billets moins chers pour le Futuroscope. Les billets ont cependant une date ou une période d'entrée précise à respecter. Par exemple, sur le site Zepass.com, vous pouvez bénéficier en ce moment de places adultes oscillant de 25 à 30 euros. Sur le site Promoparcs.com, une place adulte pour le Futuroscope est à 34 euros au lieu de 43 euros. Sur le site d'Auchan, des promotions sont en cours pour la fin de l'année 2016-début de l'année 2017.

Les horaires du Futuroscope

Le parc du Futuroscope est ouvert jusqu'au 2 janvier 2017 avant de reprendre sa période de fermeture annuelle jusqu'en février 2017. Il est ouvert de 10h jusqu'à la fin du spectacle nocturne (22h).

L'Hôtel du Futuroscope

Le Futuroscope dispose de son propre hôtel moderne et coloré, 1 étoile, doté d'une capacité de 300 chambres simples et familiales de 1 à 5 personnes, dont 52 sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Petit-déjeuner buffet, accès Wi-Fi gratuit et télévision à écran plat sont inclus dans le prix de l'hôtel. Les animaux de compagnie sont acceptés gratuitement. L'hôtel dispose d'un parking gratuit et la réception se fait 24h sur 24. L'accès piétonnier est direct au parc grâce à une passerelle, à 10 minutes à pieds. 
Prix : à partir de 92 euros par personne.
Adresse : Boulevard Léonard de Vinci, 86360 Chasseneuil-du-Poitou.
Téléphone : 05 49 49 37 37
En savoir plus sur le site officiel du Futuroscope

Les astuces à connaître et les bonnes idées

Si vous le pouvez, achetez vos billets en ligne et imprimez-les à la maison. Vous n'aurez pas à faire la queue aux guichets et serez les premiers arrivés aux attractions ! A l'entrée du parc, munissez-vous d'un plan. Edité chaque jour, les horaires des attractions et spectacles y sont mentionnés. Le Futuroscope remporte un grand succès pendant les vacances scolaires et ponts de mai, privilégiez plutôt septembre ou octobre pour une visite en toute sérénité. Les jours de forte affluence, mieux vaut suivre ces quelques recommandations pour éviter les temps d'attente ou se retrouver dans la foule. 

Arthur, l'Aventure 4D © Futuroscope - M.Vimenet - 2009 EuropaCorp - TF1 Films

Arthur, l'aventure 4D, Le Petit Prince, Danse avec les robots, La Vienne Dynamique, le 8e continent, Animaux du Futur... sont des attractions très prisées. Mieux vaut donc s'y précipiter dès l'ouverture du parc ou en toute fin de journée. Le spectacle nocturne constitue le grand rendez-vous du parc en fin de journée. Prévoyez d'arriver une demi-heure avant le début du spectacle pour avoir une vue imprenable. C'est également le moment où les autres attractions du parc sont désertées. A bon entendeur ! 

L'application mobile du Futuroscope vous guidera tout au long de la journée. On peut y suivre en temps réel les horaires et temps d'attente des attractions, se repérer dans le parc, se tester avec des quiz pour en savoir plus sur le Futuroscope et jouer en famille entre deux attractions. Ce service est gratuit si vous avez un accès Internet inclus dans votre forfait.

Pour se restaurer, le parc propose 7 restaurants thématiques et de nombreux points de restauration à emporter. Parmi eux, le KaDéliceScope (buffet à volonté) et Le Cristal (restaurant gastronomique) proposent un service de réservation en ligne avec votre billet ou votre séjour.

EN VIDÉO : L'extraordinaire voyage, le Futuroscope fait voler ses visiteurs avec sa nouvelle attraction

Disneyland / Joël Robuchon