L'Internaute > Week−end
Sorties > Boucles de la Seine Normande
 SORTIE 

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Boucles de la Seine normande
Voir les 16 photos

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande représente une véritable bouffée d'oxygène pour la région situé entre les deux pôles urbains et industriels que sont Rouen et Le Havre.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Il doit son nom à sa position en bordure des boucles de la Seine. Ce vaste territoire de 81 000 hectares, façonné par le cours de la Seine, se compose de vergers, de forêts, de pâturages, de vallées, de coteaux et de plateaux. A l'intérieur du parc, on distingue cinq régions : la vallée de la Seine, le Pays de Caux, le Roumois, la Basse Vallée de la Risle et le Marais Vernier.
Pratique
Lieu : le parc régional des Boucles
Situation : en haute-Normandie
Renseignements : Maison du Parc
76940 Notre-Dame de Bliquetuit -
Tel : 02 35 37 23 16
 

Randonnées dans les Boucles de la Seine normande
Avec 1 200 km de sentiers balisés et 69 % du parc accessible en vélo, les boucles de la Seine normande promettent de belles balades pour les amoureux de la nature. La protection des 7 réserves naturelles et des 3 forêts domaniales est l'une des préoccupations principales des gérants du parc. C'est dans cet esprit que le parc a ouvert au public certains de ses sites naturels tels que le Marais Vernier, Vallon du Vivier ou la Basse Vallée de la Risle. Ils offrent un bon aperçu de la faune et de la flore environnante que cherche à préserver le parc.

Parmi les balades à faire :
- Le Chemin de Saint-Gorgon : 100% chemins et herbes, ce circuit est une balade de moins d'un kilomètre. Facile à réaliser en famille, ce sentier de randonnée conduit vers une petite église en pierre avec clocheton et graffiti marin.

- Le Sentier du Vallon du Vivier : ce circuit promet une balade très nature dans le vallon. Grâce à un balisage précis, il conduit le promeneur à la découverte de la faune et de la flore de ce milieu semi-aquatique.

- Le Parcours du Chêne d'Allouville permet la découverte du bourg d'Allouville et du Chêne Chapelle millénaire. Le château de Bois-Himont, le musée de la Nature ainsi que la tour et la flèche en pierre blanche de Vernon agrémentent ce parcours.


Des routes thématiques comme celle des chaumières, du blé au pain ou des fruits ont été développées afin de permettre aux visiteurs de partir à la rencontre de l'activité artisanale des environs.

Le patrimoine culturel
Les Boucles de la Seine Normande abritent aussi un patrimoine culturel important. Châteaux, abbayes, bâti rural, fermes, manoirs et petites églises sont le reflet de l'histoire de cette région et de son développement.

Caudebec-en-Caux est un exemple flagrant de la richesse des lieux avec son église Notre-Dame (XVème siècle) qualifiée par Henri IV de "plus belle chapelle du royaume". C'est un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique flamboyante avec ses murs en dentelle de pierre, sa balustrade qui règne au-dessus des tribunes, sa façade et ses vitraux sans oublier sa grande nef centrale et son orgue Renaissance. Il y a également un musée de la Marine de Seine qui évoque l'importance de l'activité fluviale, les tours d'Harfleur et des Fascines, la maison des Templiers (XIIème-XIIIème siècles) consacrée à l'histoire locale ainsi qu'une ancienne prison du XIVème siècle. Aux alentours se trouvent deux des trois abbayes du parc des Boucles de la Seine : l'abbaye de Fontenelle datant de 649 et l'abbaye de Jumiège fondée en 654.

A visiter aussi : les châteaux de l' Ételan, Trouville-sur-Arques et Yville, connus en particulier pour leur architecture et les trésors qu'ils renferment.

De nombreux musées font découvrir l'activité rurale et le savoir-faire normand : le musée de la pomme de Sainte-Opportune-la-Mare, la Maison du Lin à Routot, le Moulin à Hauville, le four à pain et l’atelier du sabotier à La Haye de Routot.



DIAPORAMA : 16 photos du parc des Boucles de la Seine Normande

 

 
 Laetitia DEVILLARS L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page