La France du Moyen Âge : les sites à ne pas manquer

La France du Moyen Âge : les sites à ne pas manquer Cathédrales, châteaux forts, villes… Le Moyen-âge est une période bâtisseuse et tout le territoire français conserve la marque de cette période. Zoom sur les plus beaux sites de la France du Moyen-âge.

Si 1492 marque traditionnellement la fin du Moyen-âge, la date d'entrée dans cette période reste plus incertaine. Des premières incursions barbares à l'implantation de Clovis et son baptême (498, 499 ou 506 ?), le passage progressif dans une nouvelle ère et la sortie du cadre de l'Empire romain est un processus lent. La société barbare évolue peu à peu vers la constitution de " royaumes ". De ce point initial, le système féodal va se développer et les territoires se morceler en duchés, royaumes, principautés, comtés…

Que reste-t-il de cette époque passée ? Des châteaux forts, des cathédrales, des villages. Le Moyen-âge parsème la France de vestiges plus ou moins bien conservés et qui continuent de fasciner les français. Les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les sites de patrimoine historique. En Bourgogne, dans la forêt de Guédelon, un chantier de construction de château fort a même débuté en 1997. L'enjeu est de bâtir une forteresse du XIIIe siècle, dans les conditions et avec les matériaux de l'époque. Preuve de la fascination qu'exerce cette période sur les contemporains. Le Moyen-âge ne se contente pas d'édifier des châteaux forts. La " fièvre gothique " s'empare également de cette période et de nombreuses cathédrales voient le jour, célébrant la puissance symbolique de l'Eglise. Autour de l'édifice religieux, se construit un centre urbain qui grandit peu à peu. Certaines villes ont conservé ce lacis originel de ruelles étroites et de maisons à colombages.

De Paris à Aigues-Mortes en passant par Roquetaillade et Château-Gaillard, voici les sites du Moyen-âge en France à ne pas manquer !  

Paris / Château

Annonces Google