Musée du Louvre : les activités proposées durant la Nuit des Musées

Musée du Louvre : les activités proposées durant la Nuit des Musées MUSÉE DU LOUVRE - Que nous réserve le musée le plus célèbre au monde samedi 20 mai à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées ? Horaires, adresse et œuvres à ne pas manquer, voici quelques pistes pour une visite réussie.

[Mis à jour le 4 mai 2017 à 14h38] Le Musée du Louvre participe à la Nuit Européenne des Musées samedi 20 mai, avec un accès aux collections ouvert à tous gratuitement de 18h à minuit. Trois projets qui ont pour but de valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels seront présentés au cours de cette soirée inédite, de 17h à 21h, sous le thème "la classe, l'oeuvre !" : le premier s'intitule "La danse s'affiche" et s'articule autour de la notion de mouvement du corps étudiée par des élèves de terminale spécialisés en design et arts appliqués, les deux autres se nomment "Regarder autrement la victoire" (de Samothrace) et "La liberté mise en scène" et proposent de présenter ces deux tableaux célèbres à travers le regard d'élèves d'école primaire.

Fondé le 10 août 1793, le Musée du Louvre est sans doute le musée le plus célèbre au monde. C'est en tout cas le plus visité en France, avec 10 millions de visiteurs annuel. C'est sous le règne de Louis XIV que naît l'idée de faire de ce palais royal, alors boudé puisque le roi s'était installé à Versailles, un dépôt d'œuvres d'art appartenant à la couronne. Peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques… Ce sont plus aujourd'hui plus de 445 000 œuvres qui composent les collections du Musée du Louvre dont "La Vénus de Milo", les chefs-d'œuvre de Leonard de Vinci : "Mona Lisa" et "La Vierge aux Rochers" ou encore celui d'Eugène Delacroix : "La Liberté guidant le peuple".

Les collections permanentes du Musée du Louvre sont déclinées en huit départements et constituent un des fonds muséographiques les plus riches au monde, rassemblant différentes collections d'œuvres d'art provenant de civilisations, de cultures et d'époques variées. L'art occidental y est représenté du Moyen Âge à 1848. Avec ses 210 000 m² dont 60 600 m² entièrement consacrés aux expositions, vous risquez de vous perdre dans les couloirs de l'Histoire. Pénétrer dans l'un des plus grands musées du monde n'est pas chose aisé. Pour éviter la foule ou les files d'attente et tout savoir des œuvres à ne pas manquer, voici quelques conseils qui vous faciliteront votre visite au Musée du Louvre.

Musée du Louvre Paris : les collections à visiter en priorité

Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs. 

> Antiquités orientales 
De la Préhistoire au début de l'époque islamique, les collections d'antiquités orientales du Louvre couvrent divers territoires de l'Afrique du Nord aux confins de la péninsule Arabique. A l'intérieur de ces aires géographiques, la visite se fait dans l'ordre chronologique. 
A ne pas manquer : Statue de l'intendant Ebih-il, Temple de la déesse Ishtar à Mari (Moyen-Euphrate) vers 2400 av J.-C. Pour l'extrême réalisme de cette oeuvre en albâtre éclairée par le sourire à peine esquissé de l'intendant. 

> Antiquités égyptiennes 
Département que l'on appelait autrefois le musée égyptien, il eut pour illustre conservateur Jean-François Champollion. Aujourd'hui, les Antiquités égyptiennes sont réparties sur trois étages : à l'entresol, l'Égypte romaine et l'Égypte copte ; au rez-de-chaussée et au premier étage, l'Égypte pharaonique. 
A ne pas manquer : Scribe accroupi, 4e ou 5e dynastie, 2600 - 2350 avant J.-C., trouvé à Saqqara. Parce qu'il est le plus célèbre des inconnus. On ne connait ni son nom, ni ses titres, ni l'époque précise à laquelle il vivait, mais on reste captivé par ce regard incrusté de cristal de roche. 

La Vénus de Milo au Musée du Louvre © nui7711 - 123RF

> Antiquités grecques, étrusques et romaines 
Dans ce département c'est un vaste aperçu de l'art antique de la Grèce, de l'Italie et de l'ensemble du bassin méditerranéen, qui est proposé. 
A ne pas manquer : Cratère en calice attique à figures rouges signé par Euphronios, peintre, vers 515 - 510 avant J.-C. Parce qu'avec sa précision du détail et sa composition inédite, le "Cratère d'Antée" est l'une des oeuvres les plus raffinées de la production attique de vases à figures rouges. 

> Arts de l'islam 
En 2003, le musée du Louvre crée un huitième département, consacré aux arts de l'Islam. De nouveaux espaces cour Visconti attendent le futur département et ses près de 3 000 oeuvres. 
A ne pas manquer : Poignard (khandjar) à manche en tête de cheval, XVIIe siècle, Inde moghole. Pour la finesse de ce manche parfaitement sculpté orné de jade, de cristal de roche et d'ivoire. 

> Sculptures 
Un département qui présente la plus importante collection au monde de sculptures françaises et des chefs-d'oeuvre de la sculpture italienne et germanique. 
A ne pas manquer : Milon de Crotone de Pierre Puget (Marseille, 1620 - Marseille, 1694). Parce que cette oeuvre à la composition véhémente nous laisse méditer sur la Force vaincue par le Temps. 
 

Au musée du Louvre, un couple admire la peinture romantique. © 2317900 Ontario Ltd. Spirer - 123RF

> Objets d'art 
Un département constitué de bijoux, statuettes, meubles et tapisseries datant du haut Moyen Âge au milieu du XIXe siècle. 
A ne pas manquer : Couronne de Louis XV (créée pour le sacre), provenant du Trésor de l'abbaye Saint-Denis, Augustin Duflot (1715-1774). Parce qu'elle témoigne, malgré les pierres factices qui l'ornent aujourd'hui, du faste des cérémonies royales et de la virtuosité des joailliers du XVIIIe siècle. 

> Peintures 
Primitifs italiens ou français, grands tableaux français de l'école romantique, peinture hollandaise du XVIIe siècle... Un département prestigieux qui s'étend du XIIIe siècle à 1848. 
A ne pas manquer : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour (1593-1652), pour la virtuosité du clair-obscur qui donne à cette Madeleine pénitente toute son intensité. 

> Arts graphiques 
Une collection fragile de dessins, pastels, miniatures, estampes, livres, manuscrits... Qui ne peuvent être exposés de façon permanente à la lumière. Des œuvres que l'on peut admirer lors d'expositions temporaires. 

Musée du Louvre : les horaires

Le Musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.

La fermeture des salles commence à 17H30.

Le Musée du Louvre est ouvert en nocturne jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi.
La fermeture des salles commence à 21h30.

Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre.

Musée du Louvre : l'adresse

Rassurez-vous, le Louvre est difficile à rater. Pour vous y rendre : 

> Adresse : rue de Rivoli, 75001 Paris
> En métro : ligne 1 station Palais-Royal/musée du Louvre 
> En bus : bus n° 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95 

Les hôtels près du Louvre 

> Téléphone : + 33 (0)1 40 20 53 17

> Site internet officiel 

Tout savoir sur la boutique du Musée du Louvre

La boutique du Musée du Louvre est séparée en trois sections : une boutique de souvenirs, une librairie d'art et un espace jeunesse. La boutique de souvenirs, au rez-de-chaussée, propose des produits dérivés des collections et des expositions du musée tels que des bijoux, des moulages, des estampes ou encore des reproductions d’œuvres. A l'étage, vous découvrirez l'impressionnante librairie d'art ainsi que l'espace jeunesse.

> Adresse : Musée du Louvre, allée du Grand Louvre, 75001 Paris.
> Ouverte tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 19h et le mercredi et le vendredi de 9h30 à 21h45.
> La boutique en ligne

Prix du billet pour le Musée du Louvre

Billet acheté sur place : 15 euros (valable pour les collections permanentes et expositions temporaires du Musée du Louvre et le musée Eugène-Delacroix.

Gratuité pour les moins de 18 ans sur présentation d'une pièce d'identité officielle.
Pour voir la liste des autres bénéficiaires de la gratuité, cliquez ici.

Se rendre sur la billetterie officielle 

Musée du Louvre gratuit

Les premiers dimanches des mois d'octobre à mars, et le 14 juillet, l'entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs.  

Musée du Louvre : trucs et astuces 

Lorsque les touristes décident de visiter le Louvre, et ils sont nombreux, ils se disent qu'une entrée dans le plus beau musée du monde doit se faire en grande pompe, par la pyramide. Résultat, minimum une heure de queue les jours d'affluence. Une première file d'attente que vous vous épargnerez en passant par l'entrée des artistes, porte des Lions (fermée le vendredi) dans le jardin du Carrousel, passage Richelieu ou directement du métro en sortant à la station Palais-Royal/Musée du Louvre. 
Si vous avez eu la bonne idée d'acheter vos billets en ligne à l'avance, vous éviterez la deuxième queue de la billetterie. Félicitations, vous venez de gagner quelques précieuses heures. 

On ne saurait trop vous recommander d'arriver tôt, le flot des premiers touristes commençant à partir de 11h. Les week-ends sont en revanche classés rouge ! Autre petite astuce, sachez que les toilettes du Carrousel du Louvre sont non seulement très prisées mais payantes. Le bon plan c'est de monter dans l'espace restauration, les toilettes y sont gratuites et suffisamment cachées pour ne pas attendre son tour pendant des heures. 

Audioguides et bonnes idées

Il y a tant à voir au Louvre que pour rendre sa visite plus sélective mieux vaut fonctionner par thématique. Optez pour un guide-conférencier qui sélectionnera pour vous les meilleurs du musée. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances autour d'un thème, d'un mouvement artistique, d'une période, d'une civilisation, des cycles de visites en 3 ou 5 séances sont une bonne solution. Des audio-guides sont également disponibles dans le musée, mais sachez que pour plus de confort ils sont téléchargeables sur votre smartphone pour la modique somme de 2,99€.

> Télécharger l'application du Musée du Louvre sur iPhone
> Télécharger l'application du Musée du Louvre sur Android

EN VIDÉO : Au Louvre, Vermeer et ses pairs battent les records d'affluence

Musée du Louvre