Château de Versailles : premier lieu de rencontre entre Macron et Poutine

Château de Versailles : premier lieu de rencontre entre Macron et Poutine CHATEAU DE VERSAILLES - Le célèbre monument accueillera les deux chefs d'Etat Emmanuel Macron et Vladimir Poutine le 29 mai prochain, en visite de l'exposition "Pierre Le Grand, un Tsar en France" au Grand Trianon.

[Mis à jour le 22 mai 2017 à 17h55] Une exposition consacrée à la venue de Pierre le Grand en France en 1717 se tiendra au Grand Trianon de Versailles du 30 mai au 24 septembre prochain, réalisée en partenariat avec le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. L'exposition, qui commémorera le tricentenaire de la visite du tsar Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV à travers plus de 300 œuvres, fera l'objet d'une visite du président russe Vladimir Poutine en France, depuis l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron en tant que président de la République française. En effet, Emmanuel Macron est à l'initiative de cette première rencontre avec Vladimir Poutine qui aura lieu lundi 29 mai prochain.

Plafonds du château de Versailles. © lachris77 - 123RF

On ne présente plus Versailles, château le plus visité de France qui accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Véritable symbole de perfection tout à la fois classique et complexe, le château de Versailles témoigne de la grandeur passée de la royauté française. Les Grandes Eaux Musicales, Les Jardins Musicaux et Les Grandes Eaux Nocturnes font revivre, chaque été, ce patrimoine classé, en respectant l'itinéraire exact établi par le Roi Soleil dans ses jardins et nous entraînant sur ses pas à la découverte des fontaines et des bosquets et de leurs eaux jaillissantes au rythme de la musique. Et aussi, tous les ans, le Château de Versailles organise plusieurs manifestations culturelles avec des visites de nuits, des expositions temporaires d'art moderne : c'est le Versailles off. Une manière insolite d'allier histoire et modernisme ! Plus de 2 300 pièces dont 1 000 occupées par le musée, 815 hectares de jardins... Une journée suffira t-elle à cette visite hors normes en plein cœur de l'histoire de France ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques et le détail des spectacles, ainsi que quelques astuces afin d'optimiser votre visite.

Château de Versailles : les tarifs

Le Passeport propose un accès à l'ensemble du domaine (château de Versailles, Trianon, expositions temporaires, jardins et parc, Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux, Galerie des Carrosses) : 20 euros / 27 euros le jour des Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux.
Passeport 2 jours (la même chose sur deux jours consécutifs) : 25 euros30 euros le jour des Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux.

Le billet Château comprend une visite du château audioguide inclus, des expositions temporaires, des jardins hors jours des Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux, du parc et de la galerie des Carrosses : 18 euros

Le billet Domaine de Trianon comprend une visite du Trianon, de ses expositions temporaires, des jardins hors jours des Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux, du parc et de la galerie des Carrosses : 12 euros.

Carte 1 an à Versailles : 50 euros en solo / 80 euros en duo

L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne, pour les enseignants affectés dans un établissement français, les personnes handicapées, les demandeurs d'emplois sur présentation d'un justificatif en cours de validité.

La billetterie du Château de Versailles est située au niveau de l'aile des Ministres Sud. Mais l'achat en ligne est recommandé pour éviter la file d'attente. De nombreuses visites guidées thématiques y sont réservables.

Château de Versailles : les horaires

Le Château de Versailles est ouvert tous les jours excepté le lundi. D'avril à octobre, il est ouvert de 9h à 18h30. De novembre à mars, il est ouvert de 9h à 17h30. 

Les jardins du Château de Versailles sont ouverts tous les jours de 8h à 20h30 d'avril à octobre et de 8h à 18h de novembre à mars sauf les jours de Grandes Eaux Nocturnes où ils ferment à 17h30.

Le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine son ouverts du mardi au dimanche de 12H à 18h30 d'avril à octobre, et de 12h à 17h30 de novembre à mars.

Visite du Château de Versailles

> La visite idéale en famille

A l'intérieur du château de Versailles. © lachris77 - 123RF

Pour qu'une journée en famille au château de Versailles commence sous les meilleurs auspices, sachez que l'accès est gratuit pour les moins de 18 ans aux collections permanentes du Château (Grands Appartements, Galerie des Glaces...), aux Châteaux de Trianon, au domaine de Marie-Antoinette et aux expositions temporaires et audioguides. 

A partir de 8 ans, les petits visiteurs ont la chance de pouvoir se laisser guider par un audio-guide juste pour eux, et c'est Muce qui habitait les lieux aux temps de Louis XIV, qui leur fera la visite. 

A l'intérieur du château, limitez-vous aux Grands Appartements et Galerie des glaces. Les plus petits satureront vite, d'autant plus que les poussettes ne sont pas admises dans les salles, il va donc falloir marcher. 

Le Hameau de la Reine remporte toujours un vif succès auprès des bambins qui s'enthousiasment pour le moulin, le colombier, la laiterie, la ferme, le petit théâtre. Installé dans la grande écurie du château, le musée des Carrosses réveille souvent bien plus l'imaginaire des enfants que les fresques de Le Brun. 

Mais attention, à Versailles, les distances entre les sites peuvent se révéler considérables pour de petites gambettes. Un petit train (payant) vous baladera à travers les jardins, à moins que n'optiez pour la location de vélo, de quoi défouler les plus intrépides. 

> La visite idéale en amoureux
Ne sous-estimez pas le pouvoir ultra-romantique de Versailles ! Construit pour Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, le Petit Trianon abrite dans ses jardins anglais le Temple de l'amour. Érigé sur un îlot, ce petit dôme aux colonnes corinthiennes cache l'irrésistible "Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule". 

Dans les jardins du château, les bosquets forment de véritables dédales d'allées cachant des bassins et des théâtres de verdure, s'y perdre à deux se révèle assez tentant. 

De mars à octobre, les jardins se font le théâtre des grandes eaux musicales. Des bassins, jaillissent les eaux au rythme de la musique. Plusieurs parcours à suivre pour apprécier les nombreux chefs-d'oeuvre des jardins. 

Château de Versailles : les spectacles

Chaque été, comme au temps du Roi soleil, la fête et la féerie prennent place dans les jardins du Château de Versailles. Dans ces jardins dessinés par André Le Nôtre à la gloire de Louis XIV, personnifié en Apollon, quatorze bosquets organisés de part et d'autre de la perspective forment de ravissants théâtres où l'on pouvait entendre les œuvres de Lully ou Molière. La splendeur des fontaines lors des spectacles de jeux d'eaux et le brillant mariage entre sculpture et nature participent à la magie de ce lieu. 

Du 31 mars au 31 octobre 2017, les jardins et bosquets du domaine de Versailles accueillent les spectacles suivants :

> Les Grandes Eaux Musicales 

Les Grandes Eaux, créées sous Louis XIV, ne deviennent "Musicales" qu'au début du XIXe siècle, et, depuis, n'ont jamais cessé d'être jouées. De nombreux parcours sont possibles pour apprécier les chefs-d'œuvre des jardins ou s'égarer dans leurs endroits les plus secrets.

Le billet Grandes Eaux Musicales donne accès aux jardins et au spectacle : 9, 50 euros plein tarif / 8 euros tarif réduit.

Ouverture les samedis et dimanches du 1er avril au 29 octobre 2017, les mardis du 23 mai au 27 juin 2017, ainsi qu'à certaines dates supplémentaires (vendredi 14 avril, jeudi 25 mai, vendredi 14 juillet 2016 et mardi 15 août).

> Les Jardins Musicaux 

Découvrez les jardins à la française imaginés par André Le Nôtre au cours d'une promenade musicale les vendredis du 31 mars au 27 octobre 2017 et les mardis du 4 avril au 16 mai 2017 et du 4 juillet au 31 octobre 2017.

Le billet Jardins Musicaux donne accès aux jardins et au spectacle : 8, 50 euros plein tarif / 7,50 euros tarif réduit.

> Les Grandes Eaux Nocturnes

A la tombée de la nuit des samedis d'été, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. Le visiteur découvre bassins et bosquets mis en eau et en lumière, mis en scène et en couleurs. Juste après la Sérénade Royale, des artistes de la lumière et de la scénographie s'emparent des jardins pour les faire rayonner de mille feux et présenter des installations surprenantes : des effets aquatiques époustouflants au Bassin du Miroir, des lasers zébrant l'espace dans le Bosquet de la Colonnade, l'écrasement spectaculaire du géant Encelade et le cheminement gracieux et irréel à travers les Bosquets de la Girandole et du Dauphin. Une soirée magique en perspective ! 

Un feu d'artifice est tiré devant le Grand Canal pour conclure cette soirée mystérieuse, enrichie par les chefs-d'oeuvre de la musique baroque française.  La partie musicale des Grandes Eaux Musicales a été confiée à Christophe Rousset, qui à la tête de ses Talents Lyriques est un ardent serviteur de la musique baroque. C'est aux opéras de Lully, Desmarest et Rameau que sont empruntées les ouvertures, chaconnes, danses et passacailles qui fusent de chaque bosquet, de chaque fontaine et redonnent vie à leurs statues de marbre et d'or : de la Colonnade à la Salle de Bal, les Plaisirs de l'Ile Enchantée renaissent à l'infini. 

Tous les samedis du 17 juin au 16 septembre 2017 de 20h30 à 23h05 (mise en eau de 20h30 à 22h45 et feu d'artifice final de 22h50 à 23h05).

Réserver votre billet pour les Grandes Eaux Nocturnes (tarifs oscillant entre 22 et 52 euros).

> La Sérénade Royale 

Venez assister à la ronde d'un bal à la française sous les ors de la galerie des Glaces tous les samedis du 17 juin au 16 septembre 2017. En savoir plus (tarifs oscillant entre 21 et 42 euros si jumelé avec un autre spectacle). 

Les jardins du Château de Versailles

On accède aux jardins en haut à gauche de la cour d'Honneur, en passant par la Cour des Princes à gauche de l'entrée A. A vous les grandes allées majestueuses qui séparent le château de ses dépendances que sont le Trianon, le Petit Trianon ou le Hameau de la Reine. A bon entendeur, un Petit Train, payant, relie l'entrée des jardins au Domaine de Marie-Antoinette. L'accès aux jardins est gratuit excepté les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux, d'avril à octobre où il vous faudra être muni d'un billet Passeport. Le pique-nique n'est pas autorisé dans les jardins du Château de Versailles. 

Les jardins du château de Versailles. © Worapat Maitriwong - 123RF

Restaurant du Château de Versailles

Dans le domaine de Versailles, différents restaurants et points de vente sont à votre disposition. Les restaurants de La Petite Venise et de La Flottille sont situés entre le Bassin d'Apollon et le Grand Canal. Au cœur des jardins du Château de Versailles, La Brasserie de la Girandole est ouverte d'avril à octobre.

Histoire du Château de Versailles

En 1682, Louis XIV, la Cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles. Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, l'architecte Louis Le Vau et le jardinier André Le Nôtre le transforment en éblouissante résidence royale. Souvent qualifié de " plus beau château du monde ", il témoigne surtout de l'ambition de Louis XIV qui souhaitait un palais à la hauteur de la la puissance politique et culturelle de la France. Emblématique du règne du roi soleil, le château de Versailles a eu le privilège d'être inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco en 1979. 

Parc du Château de Versailles

Le Parc du Château de Versailles s'étend sur plusieurs hectares et offre une jolie perspective sur le Grand Canal. Au Grand Canal, vous pourrez louer des barques et il est également possible de louer des vélos ou de faire des promenades en Segway®. Le meilleur point de vue depuis le parc se trouve Allée des tilleuls, ancienne ménagerie. Le parc du Château de Versailles est accessible gratuitement tous les jours de 7h à 20h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 8h à 18h en basse saison (de novembre à mars). Le pique-nique est autorisé dans le parc.

Plan du Château de Versailles

Voici le plan du château de Versailles pour faciliter votre visite. 

Adresse du Château de Versailles

Impossible de rater le château de Versailles ! Voici son adresse exacte : Place d'Armes, 78000 Versailles. Son numéro de téléphone peut être utile : 01 30 83 78 00.

Comment y aller ?

Depuis Paris, 3 lignes de train desservent Versailles : La ligne de la Rive-Gauche suit la Seine depuis Notre-Dame en passant par le Louvre, le Musée d'Orsay, les Invalides et la Tour Eiffel. La ligne de la Rive-Droite part de Paris-Saint-Lazare dans le quartier de l'Opéra. Elle arrive à Versailles Gare Rive-Droite. Une 3ème ligne rejoint Versailles Gare des Chantiers à partir de la gare Montparnasse. En bus, la ligne 171 relie le Pont-Sèvres. En voiture, prenez l'A 13 et la rocade A 86.

Transport sur place 
Pour vous déplacer à Versailles, la société Phébus met à votre service plus de 100 autobus répartis sur 24 lignes et desservant 400 arrêts. 16 gares SNCF sont également desservies. 

La statue de Bacchus en face des appartements du château de Versailles. © Claudio Balducelli - 123RF

Le parking du Château de Versailles

Il existe plusieurs stationnements payants, à plusieurs endroits du domaine du Château de Versailles :

Le plus proche du château est le parking voitures de la place d'Armes. Les deux parkings les plus proches des jardins sont ceux de la place d'Armes, face au Château et du Grand Canal, à l'intérieur du Domaine sur l'allée de Bailly, à proximité du Grand Canal. Enfin, trois parkings sont situés à proximité des châteaux de Trianon : le parking Grand Trianon, le parking Petit Trianon et le parking Hameau de la Reine.

Nos astuces pour éviter la foule au Château de Versailles

A l'entrée du Château de Versailles, deux longues files vous mettent tout de suite dans l'ambiance : vous venez bel et bien de pénétrer dans le site touristique le plus visité de France. Mais Versailles est une merveille sur laquelle il serait dommage de faire l'impasse. Pour optimiser votre journée, quelques conseils pour éviter au maximum les files d'attente. 

Achetez vos billets en ligne à l'avance, ainsi vous éviterez la file d'attente pour la caisse. Il ne vous restera plus qu'à vous présenter directement à l'entrée, et ça marche aussi pour les visiteurs bénéficiant de la gratuité. Si vous ne venez que pour la visite des châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette, sachez qu'ils ont leurs propres caisses, généralement plus rapidement accessibles.  

Dans la mesure du possible, si vous êtes allergique à la foule, évitez les week-ends et les jours fériés, préférez les mercredis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires

Si vous en avez la possibilité, fractionnez votre visite, en semaine le château reprend son calme à partir de 16h30. Ce qui devrait vous laisser 2 heures en tête-à-tête avec le roi soleil. 

Le parcours idéal pour une journée complète consisterait donc à prendre le contre-sens de la foule. A l'ouverture, mettez-vous en appétit dans les parcs et jardins, enchaînez sur le Trianon et le domaine de Marie-Antoinette et gardez la visite des salles du château pour la deuxième moitié d'après-midi. 

Attention, ne vous laissez pas tenter par les vendeurs qui déambulent devant les portes du château : la plupart ne sont pas déclarés et vendent leurs produits illégalement. Plusieurs tentes sont présentes le long des grilles, c'est là que vous pourrez acheter vos souvenirs en toute légalité.

EN VIDÉO : Les Grandes Eaux majestueuses du château de Versailles

Vladimir Poutine / Emmanuel Macron