L'Internaute > Savoir
> Le Palais de l'Elysée
 SAVOIR 
Septembre 2005

Découvrez les trésors du Palais de l'Elysée

L'Internaute Magazine vous emmène dans la Première Maison de France, un hôtel aristocratique devenu le symbole de la République.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
L'hôtel édifié pour le comte d'Evreux en 1722 par l'architecte Mollet était admiré de tous ses contemporains. La marquise de Pompadour y séjourne de 1753 à 1764, et une partie des appartements est transformée par son architecte Lassurance. A sa mort, la marquise lègue l'hôtel d'Evreux au roi Louis XV. Dès 1787, la duchesse de Bourbon donne à cette demeure le nom de l'Elysée, où sont organisés fêtes et bals. Sous l'Empereur Napoléon, le palais devient l'Elysée-Napoléon, et revient à la Couronne en 1816.
Louis-Napoléon fera complétement rénover l'Elysée par l'architecte Lacroix. Le Palais deviendra la résidence officielle de tous les Présidents de la République à partir de 1874, date à laquelle le maréchal Mac Mahon s'y installe. La Vème république modifiera la distribution des pièces, que les successeurs du général de Gaulle maintiendront.

L'Aile Est est affectée aux appartements du Président, qui dispose de son bureau dans le Salon Doré.
Le Conseil des Ministres se tient dans le Salon des Portraits, puis définitivement dans le Salon Murat.
Les cérémonies officielles se tiennent dans la Salle des Fêtes et dans le Jardin d'Hiver.


Les salons et salles des fêtes se sont enrichis au fil de l'histoire, s'ornant de nombreuses tapisseries, de lustres flamboyants, de jeux de miroirs et de mobilier précieux. Ornements, statues et statuettes, portraits et peintures enchantent, et laissent imaginer la vie d'un président de la République.


» Voir le diaporama

     
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters