L'Internaute > Week−end
Piscines d'Ile de France > Piscine de la Butte aux Caille
 SPORT 

Piscine de la Butte aux Cailles



Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Nom : piscine de la Butte aux Cailles
Adresse : 5, place Paul verlaine - 75013 Paris - Tel : 01 45 89 60 05
Tarif : 2,60 plein tarif / 1,50 tarif réduit
Horaires : mardi de 7h à 8h, de 11h30 à 13h et de 16h30 à 18h30 - mercredi de 7h à 18h30 - jeudi et vendredi de 7h à 8h et de 11h30 à 18h - samedi de 7h à 8h et de 10h à 18h - dimanche de 8h à 17h30
Sur le Web : xxx

La piscine de la Butte aux Cailles fait figure de doyenne à Paris, et son histoire est un peu particulière. La découverte, en 1866, d'une nappe d'eau chaude souterraine dans ce secteur fut à l'origine de la construction d'un établissement de bains-douches en 1908. En 1921, l'architecte Louis Bonnier dépose un projet de construction de la piscine actuelle. A l'époque, il n'y avait que trois piscines publiques et deux privées dans tout Paris. Les travaux de la piscine de la Butte aux Cailles commencent en 1922 et s'achèvent en 1924, date d'ouverture au public de la piscine. Aujourd'hui, l'eau du puit jadis artésien (duquel l'eau jaillit sous la pression de la nappe) est encore exploitée grâce à un système de pompage.

Pour la première fois, une piscine est associée à des bains-douches dans un même bâtiment, symbole de la distinction qui s'opère désormais entre natation et hygiène. L'architecte Louis Bonnier a conçu la piscine selon des critères nouveaux d'exigences sanitaires. Ainsi, cabines et bassins sont séparés, et qu'ils le veuillent ou non, les nageurs passent par les douches et un pédiluve avant de rejoindre la piscine.

Le bassin de natation est situé sous une imposante voûte en ciment armé soutenue par sept arches en béton. La facade du bâtiment vaut également le coup d'oeil : elle est en brique rouge de style art nouveau et s'intègre parfaitement dans ce quartier aux nombreuses ruelles pavées. La piscine de la Butte aux Cailles est l'une des deux piscines classées de Paris, l'autre étant celle des Amiraux dans le XVIIIème arrondissement.

Dotée de trois bassins dont deux à l'extérieur (33m x 12m à l'intérieur ; 25m x 12,5m et 12m x 6m à l'extérieur), la piscine de la Butte aux Cailles est très agréable toute l'année et dispose même d'un solarium pour les beaux jours. En plus, le prix d'entrée est très attractif.


<< Sommaire
   
  [Olivier Pisella, L'Internaute]

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page