Partager cet article

RSS

L'InternauteWeek-endTous les quizA quel courant appartient cette peinture ?

Rejouer

Les bonnes réponses

A quel courant appartient La Promenade près d'Argenteuil de Claude Monet ?
Claude Monet (1840-1926) a fondé à Paris le mouvement impressionniste avec son ami peintre Pierre-Auguste Renoir, à la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme en peinture consiste à faire transparaître sur la toile des impressions mouvantes d’un phénomène plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Le courant marque la rupture de l'art moderne avec l'académisme.
Et Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard, peintre de la frivolité ?
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) est considéré comme le peintre par excellence du Rococo. Dans la scène du tableau Le Verrou, le grand questionnement subsiste encore aujourd’hui sur sa signification, à savoir si la toile représente une scène de viol ou une scène d’amour.
A quel courant appartient la Grande Odalisque, cette femme de harem idéalisée sur la toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres ?
L'oeuvre a été peinte par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) en 1814 sur une commande de Caroline Murat, la plus jeune sœur de Napoléon I. Cette œuvre néoclassique aurait pu se rattacher au courant orientaliste car elle représente une femme de harem mais cet "orientalisme" est beaucoup trop onirique et idéalisé pour l’être tout à fait.
Quel mouvement créé au 18ème siècle a été représenté en grande partie par Jacques Louis David, auteur du Serment des Horaces ?
Jacques Louis David (1748-1825) est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique. Le courant préconise un retour à la vertu et un renouveau du style ancien après le courant baroque et rococo des années précédentes.
A quel courant appartient ce portrait de Méry Laurent d'Edouard Manet, qui marque la transition entre le romantisme et l'impressionnisme ?
Le réalisme marque la transition entre le romantisme et l'impressionnisme. Considéré comme le puissant inspirateur du courant impressionniste, Edouard Manet (1832-1883) a une manière de peindre néanmoins réaliste, à l’instar de Claude Monet ou de Camille Pissarro.
Quel mouvement a été fondé par Auguste Renoir, auteur de la Baigneuse assise sur un rocher ?
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) est, avec Claude Monet, le père fondateur du courant. De tous les impressionnistes, c’est lui qui a peint avec le plus de constance les petits plaisirs ordinaires.
Quel est ce mouvement qui illustre avec précision la théorie des lignes et des couleurs, comme dans ce tableau de Georges Seurat intitulé Le Cirque ?
Le cirque de Georges Seurat (1859-1891) illustre bien la théorie du pointillisme néo-impressionniste. Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement, le courant a une théorie sur les lignes et les couleurs : les lignes montantes combinées aux couleurs chaudes révèlent la joie et le bonheur, les lignes descendantes avec des couleurs froides et sombres révèlent le sentiment de tristesse.
Quel est ce courant, en réaction au naturalisme, dont fait partie l'Apparition de Gustave Moreau ?
Gustave Moreau (1826-1898) est le peintre emblématique du courant symboliste teinté de mysticisme. Courant artistique apparu en France et en Belgique aux alentours de 1870, le symbolisme consiste en "l'idée d'une forme sensible", en réaction au naturalisme. Il ne s’agit pas de repeindre fidèlement l’objet, mais plutôt de rechercher les sensations qui privilégient l’expression d’états d'âmes.
Quel est ce mouvement de peinture clair-obscur que l'on retrouve dans La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour ?
Georges de La Tour (1593-1652), peintre français, a un goût prononcé pour les jeux d’ombre et de lumière. Le style clair-obscur consiste en une certaine surcharge décorative, en l’accentuation des effets dramatiques et de la tension ou d’exubérance.
A quel courant appartient cette peinture de Théodore Chassériau intitulée Intérieur de harem ?
L’orientalisme est un courant qui marque l’attrait pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Théodore Chassériau (1819-1856) est un peintre français de ce mouvement.
Et cette toile de Camille Pissarro qui représente Le Pont Royal et le Pavillon de Flore?
Camille Pissarro (1830-1903) est également un des pères du mouvement. Il peint d’abord la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, puis en s’installant à Paris il devient célèbre pour ses scènes de la ville de Paris, dont notamment Montmartre.
A quel mouvement est rattachée cette peinture de Pierre Puvis de Chavannes, à la composition simple et à connotation poétique, intitulé Jeunes filles au bord de la mer ?
Pierre Cécile Puvis de Chavannes (1824-1898), est une des figures majeures du mouvement symboliste. La simplicité de la composition des Jeunes filles au bord de mer en témoigne, tant dans la schématisation des silhouettes, dans la faible gamme de couleurs ou à travers la neutralité du sujet repris de l’antique, qui confère une connotation poétique à l’œuvre.
Et les Trois baigneuses de Paul Cézanne, aux couleurs riches et denses ?
Rangé sous l’étiquette impressionniste, Paul Cézanne (1839-1906) en demeure pour autant l’un des moins compris, voire l’un des plus controversés de l’époque.
A quel courant appartient cette toile des Côteaux de Celle vus de Saint-Mammès peinte par Alfred Sisley ?
Alfred Sisley (1839-1899), peintre impressionniste, a souvent peint des paysages des environs de Paris ou dans les régions de Louveciennes ou Marly-le-Roi. Le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière sont ses thèmes de prédilection.
Quel est ce mouvement empreint d'une certaine surcharge décorative, illustré par la Descente de Croix de Peter Paul Rubens ?
Peter Paul Rubens (1577-1640), peintre baroque flamand, a réalisé ce tableau pour le maître-autel du couvent des Capucins de Lille. Il se distingue par la fluidité des formes, donnée par les mouvements qui se mélangent. Mais l'accent est également mis sur la rigueur de l'anatomie des personnages. Remarquez par ailleurs la belle nature morte figurant tout en bas du tableau.
Quel est ce courant, appelé également "Le grand goût", auquel appartient l'Assassinat de Kléber d'Antoine-Jean Gros ?
Antoine-Jean Gros (1771-1835) est un peintre français rattaché au courant du néoclassicisme, un courant en réaction aux excès du romantisme et de la modernité.
A quel courant est rattaché ce portrait de jeune femme du peintre italien Raphaël ?
Raphaël (1483-1520) est un peintre italien de la Renaissance dont sa maîtrise de l’art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIX siècle.
Quel est ce mouvement de la Renaissance, aussi nommé "renaissance tardive" dont fait partie Le Martyr de Saint Georges du Véronèse ?
Le maniérisme est un courant de la Renaissance en réaction aux conventions artistiques de la Haute-Renaissance. Cette oeuvre de Paolo Caliari dit Véronèse (1528-1588), peintre maniériste italien, faisait partie de la collection de Louis XIV.
A quel courant de la fin du XIXe siècle appartient cette peinture d'Odilon Redon intitulée le chevalier mystique ?
Odilon Redon (1840-1916), coloriste hors-pair, est aussi un très grand peintre symboliste. Son art, empreint des mécanismes du rêve, sillonne les méandres de la pensée et la face sombre de l'âme humaine.
A quel courant appartient ce tableau de Joseph-Benoît Suvée, de Tancrède secouru par Hermine, représentant de la vertu et la simplicité de l'antique ?
Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) est un peintre belge très marqué par la culture néoclassique française. Il fut ainsi le principal concurrent du peintre David.

Rejouer

Week-end Envoyer Imprimer Haut de page