L'Internaute > Week−end >
Chasse aux trésors > Safari GPS
DECOUVERTE
 
Juin 2006

Safari GPS : chasse aux trésors d'un nouveau genre

Curieux, gourmand, mordu de sensations ou assoiffé de culture, en solo, en famille ou entre amis, marcheur chevronné ou novice, partez sur les sentiers connus et inconnus du Doubs. Le Safari GPS vous entraîne pour une chasse aux trésors très high tech.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Une Chasse aux trésors alliant résolution d'énigmes et course d'orientation high-tech. Photo © L'Internaute Magazine/Eloise Bollack

L'Agence pour le développement économique et touristique du Doubs se veut l'initiateur d'un nouveau type de randonnées pédestres. Lancé en 2004, le GPS Safari est une chasse aux trésors alliant résolution d'énigmes et course d'orientation high-tech.

 

  • En savoir plus
  • Département : Doubs
  • Région : Franche Comté
  • Renseignement : ADED, 03 81 65 10 10
  • Sur le Web : gps-safari-doubs.com

Le principe consiste à effectuer un parcours initiatique au cœur des richesses naturelles et historiques du Doubs, guidé par GPS (Global positioning system) dans le but de trouver une cache contenant des trésors. La feuille de route avec les énigmes et une partie des coordonnées géographiques peut se télécharger sur Internet ou être retirée dans les différents offices du tourisme du département. Si les participants ne disposent pas de GPS, il est possible d'en louer, pour 10 euros la journée, dans ces même offices de tourisme, les modèles les plus basiques étant largement suffisants.

L'idée est inspirée d'une activité née aux Etats-Unis il y a quatre ans : le geocaching. A la suite à la déréglementation de l'utilisation des GPS par l'armée américaine, ce système fut alors ouvert à l'espace civil, et des particuliers, passionnés de chasse aux trésors, ont décidé d'en développer une nouvelle forme en utilisant le GPS. Cette activité s'est largement répandue dans les pays anglo-saxons et à travers le monde. Seuls les pays latins ne se sont pas encore convertis à cette nouvelle mode. Il y a, aujourd'hui, 120 000 caches réparties dans 150 pays, dont certains sont inattendus tels l'Iran. 24 satellites en orbite autour de la Terre, à 20 000 km, transmettent les informations. Le département du Doubs est ainsi le premier en France à mettre en pratique le geocaching, en cohérence avec sa signature " Le Doubs, réserves naturelles d'idées neuves ".


Le déroulement

GPS Safari est un départ pour l'aventure avec pour seuls bagages, l'énigme, une carte IGN et un GPS, sorte de boussole. Photo © L'Internaute Magazine/Eloise Bollack

GPS Safari est un départ pour l'aventure avec pour seuls bagages, l'énigme, une carte IGN et un GPS, sorte de boussole. Les énigmes constituent la trame de l'enquête ; elles sont classées par niveaux de difficultés de 1 à 5 étoiles et font appel au sens de l'observation et à la perspicacité du safarinaute. Elles s'inspirent des richesses naturelles, historiques ou même des légendes du Doubs pour un apprentissage ludique. La difficulté du terrain est également mentionnée selon le même système d'étoiles. Le système GPS permet à l'utilisateur de se localiser n'importe où avec une précision de l'ordre du mètre, quelle que soit la météo. Equipée d'un boîtier de calcul et d'une antenne intégrée, la console GPS détermine sa position en temps réel par un procédé de triangulation satellitaire. Les coordonnées fournies sur la feuille de route sont préalablement rentrées dans le GPS et l'utilisateur suit ainsi sa progression jusqu'à l'arrivée au point déterminé.

Ainsi équipé, le randonneur part en quête d'une cache, matérialisée par une boite, dissimulée en pleine nature, dans des lieux insolites. Chacune contient : les règles du jeu destinées aux personnes la découvrant par hasard, un carnet de passage pour laisser une marque de sa venue et ses commentaires, et des petits trésors. Le principe est celui de l'échange : on prend un cadeau et on laisse un objet personnel. En milieu urbain, en revanche, en raison du plus grand risque de découverte hasardeuse des caches, celles-ci sont fictives.

 

Un loisir déclinable à l'infini

la boite aux trésors se cache en pleine nature. Photo © L'Internaute Magazine/Eloise Bollack

Le GPS Safari peut ainsi s'adapter à un thème particulier et donc se décliner en de nombreuses variantes. Le département du Doubs a déjà développé des itinéraires autour de plusieurs thématiques :

» les caches nordiques furent proposées dès l'hiver dernier le long des pistes de ski de fond et des circuits de raquettes.

» les caches urbaines à travers des circuits littéraires baptisés" les Chemins des lettres" crées autour de l'œuvre "Le Rouge et le Noir " à Besançon ; et des circuits scientifiques dans Montbéliard l'industrielle.

» les caches "filières" c'est-à-dire orientées filières d'activités telle la gastronomie (GPS safari de la Fée verte, de Morteau…), les activités sportives (VTT, canoë-kayak…), ou encore des événements culturels.

 

EN IMAGES Safari GPS
14 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages