linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Ski > Comment choisir sa station
 SKI 
Décembre 2004

Comment choisir sa station de ski ?

Aujourd'hui le nombre de stations de ski est tel qu'il devient difficile de faire son choix. Que vous soyez skieur, surfeur, adepte de patinettes, débutant hésitant ou un rider confirmé, L'Internaute a détaillé pour vous quelques critères qui devraient vous aider à faire votre choix.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Les tarifs
SKI
 Comparatif de 20 stations
 Nouveautés
 Villages stations
 Réservez en ligne
 Tous les prix
Choisir ses skis
Neige en direct
Remise en forme
Entre 150 et 180 euros. Les tarifs en vigueur dans les stations sont relativement semblables et varient généralement entre 150 et 180 euros pour un forfait de six jours. Cependant, plusieurs stations proposent pour quelques dizaines d'euros supplémentaires, d'accéder à des domaines associés, répartis sur plusieurs stations. C'est le cas du plus grand domaine français, celui des Trois Vallées qui regroupe six stations (Brides, Courchevel, Crelle, Les Ménuires, Méribel, La Tania, Saint-Martin, Val Thorens) et offre aux skieurs près de 650 km de pistes, le tout pour un prix de 210 euros les six jours.

Moins de 150 euros. Certaines stations, généralement plus petites, affichent des tarifs inférieurs. C'est ainsi le cas de la station de Besse-Super Besse qui avec son forfait de 97,60 euros détient le record de notre guide des stations. Les six stations proposant des forfaits à moins de 150 euros les 6 jours:
- Super Besse (97,60 euros) - Montgenèvre (130 euros)
- Isola 2000 (121.80 euros) - Serre Chevalier (150 euros)
- Les Saisies (129,5 euros ) - Vars-Risoul (143.50 euros)


L'altitude
Altitude et enneigement. L'équation est simple : plus l'altitude est élevée, plus la température moyenne est basse et plus l'enneigement est conséquent. Ainsi, on estime que pour 100 mètres de dénivellation montée, la température baisse de 0,6°C. En début ou en fin de saison (fin novembre et avril), privilégiez donc les sommets entre 2500 et 3000 mètres. En milieu de saison ou durant les années très riches en poudreuse, le critère perd cependant un peu de son importance.
Les trois stations les plus hautes de notre sélection :
- Chamonix (3842m)
- Les Deux Alpes (3600m)
- Tignes - Val d'Isère (3456m)

Eté et glacier. Même en été, les vrais accrocs pourront chausser leurs skis. En effet, plusieurs stations possèdent des glaciers qui permettent la pratique du ski même pendant la saison estivale.
Notre sélection de stations possédant un glacier :
- La Plagne
- Les Deux Alpes
- Tignes

Altitude et végétation. Les fans de ski sur les sentiers des forêts noteront que plus l'altitude est élevée, moins la végétation est riche. L'altitude favorise les beaux panoramas mais pas les slaloms entre les mélèzes. A vous de choisir...
Notre sélection de trois stations boisées :
- Alpe d'Huez (1120m - 3330m)
- Serre Chevalier (1200m -2800m)
- Vars-Risoul (1650m - 2750m)

Le domaine skiable
Kilomètres de pistes. La taille du domaine skiable est peu importante durant les premières années d'un skieur mais devient rapidement un élément déterminant dans le choix de la station.
Les plus grandes stations (hors partenariats)
- Serre Chevalier (250 km)
- Alpe d'Huez (238 km)
- La Plagne (225 km)

Accords entre stations. Pour agrandir leurs domaines, les stations ont créé des partenariats. Ils sont désormais fréquents et les domaines de plus de 300 km deviendraient presque la norme. Les domaines couvrant plusieurs vallées permettent de skier durant toute une journée sans jamais deux fois la même piste.
Les plus grands domaines :
- Domaines des Trois Vallées (600 km, France)
- Domaines des portes du Soleil (650 km, France-Suisse)
- Domaine de la Voie Lactée (600 km, France-Italie)

Enneigement artificiel
Canons à neige. Décriés par certains pour leur impact sur l'environnement, les canons à neige ont aujourd'hui envahi la plupart des stations françaises. Garantissant un enneigement minimum en toute circonstance, ils permettent aux stations de s'affranchir des caprices de la météo. Certaines stations ont opté pour des enneigeurs mobiles qui sont déplacés en fonction des besoins, c'est le cas notamment à Vars-Risoul qui ne possède que 24 canons. Rappelons toutefois que la qualité de la neige est avant tout tributaire des conditions extérieures (température, vent, orientation de la piste...) et ce, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
Les trois stations possédant le plus de canons à neige :
- Alpe d'Huez (700 canons à neige)
- Méribel (650 canons à neige)
- Courchevel (562 canons à neige)


Les remontées mécaniques
Files d'attentes interminables. Pour éviter les files d'attentes interminables au pied des pistes, deux solutions s'offrent à vous : éviter les périodes de vacances scolaires ou opter pour une station très bien équipée en rémontées mécaniques.
Les stations proposant le plus de remontées mécaniques :
- Megève (89 remontées mécaniques)
- La Plagne (103 remontées mécaniques)
- Tignes - Val d'Isère (90 remontées mécaniques)

Forfaits "mains libres". La tendance est aujourd'hui aux forfaits "mains libres". Ces pass électroniques, permettent de passer les portiques de contrôle sans s'arréter ou presque. La plupart des stations stations se sont déjà équipées de ce système et les autres devraient suivre. Cette innovation devrait permettre d'augmenter le flux de "passagers" de remontées mécaniques et ainsi diminuer les files.
Les stations dotées du forfait "mains libres":
- Les Saisies
- Courchevel
- Méribel
- Flaine
- Les Arcs

Ski de rando et héliski. Ceux qui sont définitvement allergiques aux remontées mécaniques, pourront toujours se rabattre sur le ski de randonnée pour les plus sportifs et l'héliski pour les plus téméraire.
- A ne pas confondre avec le ski de fond, le ski de randonnée permet d'accéder à des espaces où il n'y a ni pistes damées, ni remontées mécaniques. On utilise des skis munis de fixations articulées et de peaux de phoque permettant d'accrocher sur la neige. Une fois au sommet, il suffit de retirer les peaux et de s'élancer dans la pourdeuse.
- L'héliski permet lui aussi de découvrir des espaces préservés grâce à un hélicoptère qui vous dépose directement au sommet ( comptez 250 à 300 euros le vol). Reservé aux skieurs confirmés.

Nos stations favorites
Pour les sportifs.
- Tignes : la station de mise sur les sensations avec son nouvel espace SPOT et son rendez-vous des sports extrêmes.
- L'Alpe d'Huez : 2200m de dénivelé et sa fameuse piste Sarenne (16 km).
- Vars-Risoul, pour les plus jeunes, propose un domaines agréable à des tarifs intéressants ainsi que de nombreux aménagements pour les snowboards.

Pour les familles. Avoriaz et Les Ménuires, stations piétonnes par excellence (comprenez "skis aux pieds") emportent notre
SKI
 Comparatif de 20 stations
 Nouveautés
 Villages stations
 Réservez en ligne
 Tous les prix
Choisir ses skis
Neige en direct
Remise en forme
préférence pour les familles qui souhaitent bénéficier de grands domaines skiables (respectivement Les Portes du Soleil et Les Trois Vallées). Pour celles qui privilégient les petites stations plus conviviales, on conseillera la charmante station savoyarde des Saisies ou la petite "volcanique" de Besse - Super Besse.

Pour les "Jet-setter" en herbe. Courchevel et Méribel, restent les incontournables du genre. Au programme : ski, hôtels quatres étoiles et restaurants gastronomiques pour passer un séjour de neige et de luxe.
DIAPORAMA : les plus belles photos de neige dans la Galerie
 
 Rédaction L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
  VOTRE AVIS Tous les sondages
Laquelle de ces destinations vous semble la plus romantique ?
L'île anglo-normande de Jersey
Venise, en Italie
L'île de Malte
Dubrovnik, en Croatie
Les Canaries
Prague, en République Tchèque
Aucune de ces destinations
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark