L'Internaute > Week−end >
abbaye > Normandie > L'abbaye de Boscherville
SORTIE
 
17/08/2006

Boscherville et ses jardins monastiques

Nichée entre le bord de Seine et la forêt de Roumare, l'abbaye romane de Saint-Georges de Boscherville est ornée de magnifiques jardins.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  


7 photos

 


Construite sur un ancien site de culte païen du Ier siècle et sur une chapelle chrétienne du VIIème siècle, l'abbaye de Boscherville résume à elle seule plus de deux mille ans d'histoire.

L'abbaye au fil des siècles

En 1113, Guillaume de Tancarville, fils du grand chambellan de Guillaume le Conquérant, fonde cette abbaye bénédictine et y place des moines Saint Evroult. Elle prospère pendant les XIIIème et XIVème siècles, mais la Guerre de Cent Ans cause sa ruine. A la fin du XVIIème siècle, l'édifice est restauré par les moines mauristes. Ils construisent un imposant bâtiment monastique et bordent l'abbatiale de grands jardins à la française. Une quarantaine de moines occupe les bâtiments. La Révolution les chasse définitivement et les lieux deviennent ateliers de filature. Aujourd'hui, restaurée, l'abbaye se visite. Des concerts de musique sacrée et des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Par ailleurs, des animations telles qu'un concours d'épouvantails ou une journée du conte ont lieu dans les jardins de mai à octobre.

L'église abbatiale

L'abbatiale de Boscherville, un exemple de pur style roman normand Photo © Rémi Hondier.

Edifice de calcaire couvert d'ardoises, l'abbatiale suit le plan en croix latine de l'abbatiale de Saint-Evroult. De style roman normand, elle forme une unité parfaite. Une façade harmonieusement proportionnée abrite une large nef de huit travées. De hautes fenêtres et une tour-lanterne lui apportent une grande luminosité. L'édifice se couvre de voûtes gothiques au XIIIème siècle. Aujourd'hui d'un blanc éclatant, son décor sculpté était autrefois peint. Les chapiteaux remarquables par leur finesse, sont l'œuvre d'artisans de l'Ile-de-France. Ils sont décorés de motifs végétaux, animaliers et humains inspirés de l'abbaye d'Ouche. Les amateurs d'art chrétien peuvent y admirer le "monnayeur" et une représentation du miracle de Saint Evroult.

  • En savoir plus
  • Lieu : Abbaye Saint-Georges de Boscherville, Place de l'Abbaye, 76840
    Saint-Martin de Boscherville
  • S'y rendre : Par l'A13 (Paris-Caen), sortie Maison-Brûlée, direction La Bouille, traversée de la Seine par le bac, arrivée à Sahurs puis Saint-Martin de Boscherville D67.
  • Visites : Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre de 9h00 à 18h30.
  • Tarif : 4€
  • Informations : 02 35 32 10 82
  • Sur le Web : www.abbaye-saint-georges.com

La salle capitulaire

A gauche de l'église, un chemin conduit à l'ancien réfectoire des moines et à la salle du chapitre. Cette dernière date du XIIème siècle. Les moines s'y réunissent tous les jours sous la direction du père abbé, afin d'organiser la journée et de lire un chapitre de la règle de Saint Benoît. Trois baies romanes y donnent accès. Elles sont décorées d'un ensemble remarquable de statues-colonnes, de faisceaux de colonnettes et de chapiteaux. Une frise hispano-mauresque orne les murs de cette salle voûtée et les colonnes évoquent Saint Benoît inculquant la règle à ses fils.


Les jardins monastiques

A la fin du XVIIème siècle, l'abbaye se pare de vastes jardins. Les mauristes les conçoivent à la française selon l'école de Le Nôtre. Fidèles aux plans originaux, les plantations que les visiteurs arpentent ont été récemment reconstituées.

Les jardins de l'abbaye courent sur 4 hectares Photo © Rémi Hondier.

Entre clos médiéval et jardins en terrasse de la Renaissance italienne, ces lieux de méditation sont avant tout conçus dans un souci d'utilité. Le verger est constitué de variétés anciennes d'arbres fruitiers. Un potager allie fleurs et légumes, plantes aromatiques et médicinales. Les parterres et bosquets mènent à un point de vue panoramique sur la Seine, duquel le domaine de l'abbaye déploie tous ses charmes. Un jardin des senteurs s'étend sur 400 m², lieu privilégié des plantes à parfum. Unique exemplaire de jardins monastiques dans la région, ces quatre hectares de parc offrent une visite variée, idéale pour les familles.


Informations complémentaires
Période Horaires Visite guidée
Du 1er avril au 31 octobre de 9h à 18h30 Le dimanche à 16h
Du 1er novembre au 31 mars de 14h à 17h Le dimanche à 15h30
Ouverte tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour se rendre à Saint-Martin de Boscherville. Voir

EN IMAGES L'abbaye Saint-Georges de Boscherville
7 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages