L'Internaute > Week−end
> Sorties > Guédelon > Interview
 INTERVIEW 
Novembre 2005

"Guédelon est un chantier d’archéologie expérimentale."

A l'origine de ce projet ambitieux, il y a un homme, Michel Guyot. Ce propriétaire et restaurateur du Château de Saint-Fargeau est un féru d'histoire et un amateur de vieilles pierres. Il raconte ici comment son rêve est aujourd'hui devenu réalité.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Pratique
Le chantier médiéval de Guédelon
Lieu : route départementale n°955, entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.
Date d'ouverture : mars et novembre
 

Comment vous est venue l’idée de bâtir un château fort ?
Michel Guyot : Une étude archéologique a été faite sur mon château de Saint-Fargeau et les archéologues ont découvert que sous le château en briques rouges d’apparence XVème siècle se trouvait un château plus tardif du Moyen Âge. La première idée fut de reconstruire le château «originel» mais pour diverses raisons, ce projet là était irréalisable. C’est pourquoi nous sommes partis sur une autre idée : construire un château comme un de ceux que l’on aurait pu trouver dans la région au début du XIIIème siècle en prenant en compte des critères historiques, économiques…

Comment passe-t-on du rêve à la réalité ?
Autour d’un feu de cheminée avec quelques bénévoles assidus du spectacle historique de Saint-Fargeau, nous avons commencé à échafauder ce projet fou. Puis c’est ma rencontre avec Maryline Martin qui a permis que ce projet se concrétise. C’est elle qui a monté toute la partie matérielle et financière du projet.

Sur quel modèle vous êtes-vous basé pour réaliser ce château fort ?
Nous nous sommes inspirés des canons architecturaux de Philippe-Auguste (le roi Bâtisseur) qui est à l’origine d’une standardisation de l’architecture comme on peut le voir avec le Louvre, Dourdan, Yèvre le Châtel…

Combien de personnes travaillent sur ce chantier ?
Environ 45 salariés, plus quelques saisonniers pour renforcer les équipes au plus fort de la saison.

Quelles sont les différentes étapes de cette construction ?

Les étapes reprennent la logique de construction en place au Moyen Âge. Ceci implique donc de construire au plus vite les parties assurant la défense du château : l'enceinte en escarpe et au moins une tour, puis une pièce à vivre : les logis seigneuriaux.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Guédelon est un chantier d’archéologie expérimentale sur lequel nous appréhendons chaque difficulté au fur et à mesure. Connaître la composition du mortier ou extraire manuellement des gros blocs de grès ferrugineux furent par exemple les premiers obstacles que nous dûmes surmonter. Aujourd’hui, nous sommes par exemple en train de réaliser les premières expériences de fabrication des tuiles et de carreaux de pavement. Il a donc fallu voir la composition de l'argile, la durée de cuisson, la température…Or, ce n'est pas évident.

Combien coûte la construction d’un tel château ?
75 % du budget de fonctionnement concerne les salaires. Le coût est relativement faible puisque la plupart des matières premières sont prises sur place sur des terrains appartenant à l’Association.

Quand pensez-vous que ce château sera fini ?

Le chantier devrait s'achever a priori vers 2023.

Que deviendra ce château fort lorsque sa construction sera terminée ?

L’intérêt premier du projet est la construction, trouver des réponses et en tirer des enseignements. Une fois terminé, le château sera probablement un lieu d’exposition et de vulgarisation sur les recherches entreprises.

En savoir plus Guédelon, un château en construction

EN IMAGES Les photos de la construction du château de Guédelon
9 photos
 
 Laetitia Devillars, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page