L'Internaute > Week−end
Guide des moulins
 SORTIE 
Septembre 2005

Moulin de Roupeyrac, près de Rodez
Aveyron

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Adresse : 12170 Durenque (30 mn de Rodez en voiture)
Téléphone : 05 65 78 18 85
Ouverture : Horaires d'ouverture : * du 1er mai au 15 juin : weekends et jours fériés de 14h30 à 18h30 * du 16 juin au 15 septembre : ouvert tous les jours (fermé le mardi) de 14h30 à 19h. * du 16 septembre au 31 octobre : weekends et jours fériés de 14h30 à 18h30
Lire l'interview de Annie Candoré

Certains moulins sont chargés d'une histoire particulière. Inspirateurs de la littérature (on pensera aux fabuleuses Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet), certains d'entre eux ont été le lieu de villégiature d'hommes illustres. Ainsi en est-il du moulin de Roupeyrac (à 30 minutes au sud de Rodez), dans l'Aveyron.

C'est ici en effet que naquit le poète François Fabié ; fils et petit-fils de meunier, son grand-père avait acheté le moulin en 1802. Fabié resta très attaché à sa terre natale ; ses romans Moulins d'autrefois et Le retour de Linou ont pour cadre le lieu de son enfance. Racheté par la commune de Durenque en 1968, le moulin à huile abrite désormais un musée dédié au poète. Moulin à farine et scie battante hydraulique rénovés et en état de fonctionnement.

Notre conseil : Après avoir visité le moulin, continuez votre promenade en passant par Saint-Victor-et-Melvieu. A quelques kilomètres de Durenque, ce village situé dans la vallée des Raspes du Tarn est niché au creux de rochers de schistes noirs. Au coeur de ce paysage de toute beauté des sentiers de randonnée balisés vous permettent de partir à la découverte de la nature et de plusieurs sites d'intérêt (châteaux, églises et chapelles, village wisigoth...).

Site :
vivreaupays.fr

Sommaire Suite : Ar Milin >>

Voir aussi notre
Diaporama



 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page