Partager cet article

RSS
L'Internaute > Week−end >
Enfant > Parc découverte > Dino-Zoo
SORTIE
 
Juin 2006

Les dinosaures débarquent en Franche-Comté

Tyrannosaure, triceratops, apatosaure, platéosaure, allosaure et une centaine de leurs congénères ont élu domicile en Franche-Comté pour le plus grand plaisir des enfants et des fans de "Jurassic Parc". Le temps d'une sortie, faites un bon de 500 millions d'années en arrière à la rencontre de ces animaux légendaires.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

 

Le Dino-Zoo se propose d'emmener le visiteur à la découverte du règne animal depuis les premières formes de vie jusqu'aux animaux que nos ancêtres ont côtoyés, il y a plus de 10 000 ans. Sur 12 hectares, une centaine de ces étranges créatures surgies de la préhistoire se laissent approcher. Afin de reproduire au mieux leur habitat, le parc a été aménagé de telle sorte que les milliers de végétaux plantés soient les plus proches possibles de ceux de l'époque.

 

Sur les traces des dinosaures

Brontosaure, Velociraptors, Tyrex et de nombreux autres spécimens ont tous été représentés à taille réelle. Parmi cette faune, le platéosaure est une des principales attractions de ce parc. Il s'agit, selon les paléontologues, du plus vieux dinosaure français. Cet herbivore de l'ère secondaire pouvant atteindre 7 à 9 mètres de long et peser entre une et deux tonnes a laissé quelques restes de son passage dans le département. Le parc possède également un grand plan d'eau avec des cascades où sont présentés des animaux marins aux noms parfois imprononçables tels que l'Ichtyausore, le Mosasaure, l'Elasmosaure ou le Deinosuchus. Mais le visiteur n'a pas à s'inquiéter car tout est prévu pour le guider lors de cette promenade à travers les temps préhistoriques.

Dinosaures
Des dinosaures taille réelle prennent vie dans les 12 hectares boisés de ce parc préhistorique © Dino-Zoo

Un espace consacré à l'époque jurassique offre le spectacle d'un combat acharné entre 2 Allosaure de 7 mètres de long et un Apatosaure de 25 mètres dressé sur ses pattes arrières. Ajoutez à tout cela une ambiance sonore des plus terrifiantes et le parc prend tout d'un coup des allures de jungle effrayante. Des cris d'animaux préhistoriques ont en effet été reconstitués à partir de hurlements d'animaux vivants puis synthétisés à l'ordinateur.

 

Une fresque où l'homme trouve finalement sa place

Evolution humaine
Scène de l'évolution de l'homme. Photo © Dino-Zoo

L'homme de Cro-Magnon fait lui aussi son apparition au milieu de ces diverses attractions. Le visiteur est ainsi amené à se plonger dans la peau de nos ancêtres en s'initiant à quelques occupations de l'époque. Le maniement d'un propulseur, arme de chasse, la fabrication du feu à l'aide d'éléments naturels ou l'art rupestre n'auront donc plus aucun secret. En complément, un cinéma projetant des images de synthèses en 4 dimensions permet d'éclairer l'évolution des premières formes de vie unicellulaires ou celle de la micro-faune marine.

 

Découvrir l'histoire tout en s'amusant, tel est l'objectif de ce parc préhistorique qui entraîne le visiteur dans la fabuleuse épopée de l'origine de l'espèce humaine.


En savoir plus www.dino-zoo.com

Notre dossier Les ancêtres étranges de nos animaux d'aujourd'hui

 

EN IMAGES Dino-Zoo
15 photos

 


Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages