En
savoir plus |
|
Nom : Accent du Brésil
|
Lieu : Musée international d'art naïf
Adresse : 15, rue de la Mairie, 78490 VICQ (la fiche)
|
Date : jusqu'au 1er mai
|
Horaires : de 10h à 18h sauf les lundis
|
Tarifs : plein tarif : 5 euros,
tarif réduit : 4 euros ; parcours-jeu : 2 euros
|
|
|
|
A l'occasion de l'année culturelle "Brésil, Brésils" en France, le musée d'art naïf de Vicq présente jusqu'au 1er mai les uvres d'un cinquantaine d'artistes brésiliens contemporains travaillant dans le style "naïf". Une autre façon de découvrir le Brésil, de façon moins académique, plus proche sans doute du quotidien de la majorité des Brésiliens.
Dans les deux premières salles lumineuses du musée aux allures d'auberge, les toiles déclinent le thème du paysage, regardé par des artistes citadins : le visiteur peut y admirer des vues colorées de Rio de Janeiro ("le Pain de sucre" [photo ci-dessus] de Tomzé) ou de Sao Polo ("la vie d'un marché"), ainsi que des coins d'une nature qui semble parfois rêvée, (Tamanini, "Sur Mon Ile avec mon chien"), des paysages dont on ne sait s'ils sont réels ou surnaturels. Les couleurs et la douceur des formes représentées font pénétrer le visiteur dans un monde toujours plus féerique.
Le visiteur découvre dans les salles suivantes des toiles consacrées aux représentations symboliques (ou non) de personnages : réels, allégoriques ou issus des cultes religieux, ils font tous référence à la culture brésilienne. Il en est ainsi par exemple de cette toile poétique et humoristique représentant un enfant brun nu posé au milieu de fruits multicolores, de Filho : "Bête est le Caju qui naît avec une châtaigne dans le cul" [photo ci-contre].
La visite s'achève sur le thème des fêtes traditionnelles et religieuses, où les toiles reflètent le mélange que les Brésiliens ont fait de leurs différentes influences religieuses. Elle se lit par exemple dans le tableau de cette Vierge noire de Figuereido, qui porte le nom, étonnant pour le culte chrétien, de la déesse de la mer "Yemanja" [photo ci-contre].
Que ce soit pour des représentations des fêtes populaires comme les "supporters de football " de Saboia, ou religieuses telles que "la fête de la Saint-Jean" de Braonoao, les artistes brésiliens ont recours aux couleurs vives pour traduire la puissance de l'excitation et la liesse populaire.
Tous ces scènes de vie brésilienne offrent au visiteur une vision très rafraîchissante de la peinture, loin des conventions auxquelles l'il du visiteur est habitué avec la peinture européenne.
Ceux qui ne sont pas sensibles à ce style auront sans doute du mal à apprécier, mais ceux qui d'habitude aiment, adoreront l'exposition "Accent du Brésil".
A notrer : cette exposition devrait particulièrement plaire aux enfants, il a été préparé pour eux un livret-jeu qui leur fait observer les tableaux à partir de questions et de coloriages.
En savoir plus : site
officiel du Musée d'art naïf
|