L'Internaute > Week−end >
Sortie > Cézanne > Sur les traces de Cézanne
SORTIE
 
11/08/2006

Excursions sur les traces de Cézanne

L'exposition "Cézanne en Provence" au musée Granet à Aix-en-Provence est l'occasion de visiter la capitale provençale et de partir à la découverte de ces lieux jadis tant appréciés par le peintre. La ville a mis en place divers parcours qui mènent les curieux dans les rues d'Aix et vers les sites fétiches de l'artiste.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Balades sur la terre de Cézanne

La carte

A l'occasion de l'anniversaire de sa mort, la ville a mis en place cinq chemins menant vers les sites fétiches de l'artiste. Il suffit de suivre "l'autoportrait de Cézanne au chapon melon". Au départ du centre-ville, les chemins balisés indiquent la route à suivre pour faire une grande traversée des paysages cézanniens.

 

Le Jas de Bouffan est la demeure familliale de Cézanne. Elle se compose d'une bastide de style provençal, de deux étages, datant de la fin du XVIIème - début XVIIIème siècle. Photo © Jean-Claude Carbone

Direction le Jas de Bouffan, haut lieu du cézannisme par excellence. C'est dans cette bastide du XVIIIème siècle que le peintre fit ses premières armes. Il y peignit trentre-six huiles et dix-sept aquarelles. Sur la demande de son père, il décora le grand salon et réalisa entre autre sa célèbre toile murale, Les Quatre Saisons. Le duo de plasticiens Electronic Shadow a recréé l'atmosphère de ce salon et des fresques qui l'ornaient. Un lieu emprunt d'histoires personnelles qui vient d'ouvrir pour la première fois ses portes au public.

Jas de Bouffan
Adresse Date Horaire
Route de Galice Du 8 avril au 31 décembre 2006 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 (fermeture à 17 h en novembre et décembre)

 

L'atelier des Lauves restitue avec les outils, les objets modèles des natures mortes, les souvenirs, le jardin, l'atmosphère exceptionnellement vivante et intime du peintre. Photo © Jean-Claude Carbone

Pas très loin, juché sur la colline des Lauves, se trouve son atelier. Cézanne le fit construire en 1901 sur deux niveaux. Au premier étage, une vaste pièce de 49 m² offre une vue incroyable sur Aix-en-Provence et sur la campagne environnante. L'esprit de Cézanne y règne toujours autant. Devenu musée municipal depuis 1969, chaque visiteur peut venir dans ce lieu de vie et de travail où l'on peut encore admirer ses blouses, son chapeau ou encore son grand chevalet. Il faut ensuite se diriger vers les motifs qui l'inspirèrent.

Atelier des Lauves
Adresse Date Horaire
9 avenue Paul Cézanne, Aix-en-Provence Ouvert toute l'année sauf les 1/01, 1/05, 25/12

juin - septembre : 10 h à 19 h
octobre - mars : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h
avril - mai : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

 

Le peintre louait un petit cabanon dans les carrières de Bibémus où il pouvait mettre ses toiles à l'abri et même y coucher au besoin. Photo © Jean-Claude Carbone

Les carrières de Bibémus situées entre les routes du Tholonet et de Vauvenargues s'arpentent avec de bonnes chaussures de marche. Dans ce dédale de blocs de calcaire ocre, le promeneur admire " cette ville à l'envers" qui inspira les premières représentations précubistes. Le parcours permet de découvrir les points de vue d'où le maître réalisa ces œuvres. Pénétrant dans une carrière abandonnée, le visiteur change d'univers, s'immerge dans une forêt «dorée». Il entre en rapport avec la pierre et la végétation.

 

Les carrières de Bibémus
Adresse Date Horaire
N°3090 Chemin de Bibémus Du 8 avril au 31 octobre. Du 1er juillet au 9 septembre : de 8 h à 11 h. Aux autres dates : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

 

Avec ces Sainte-Victoire, Cézanne va transformer le regard du monde sur ce lieu. De "nature", la montagne devient "objet d'art" et appartient au "patrimoine de l'humanité". Photo © Jean-Claude Carbone

La montagne de la Sainte-Victoire tient une place importante. Elle fut l'égérie de Cézanne qui la peignit inlassablement : 44 huiles et 43 aquarelles. Du Jas de Bouffan, de Bellevue, de Sainte-Marguerite ou du Château Noir, il est captivé par sa montagne, son olympe. La ville d'Aix-en-Provence propose de venir l'adimer sur le "terrain des peintres", site aujourd'hui inscrit dans le périmètre du Domaine de la Marguerite. Face à la montagne qui, depuis ce panorama, devient figure de proue, 10 panneaux reproduisent les principales "Montagne Sainte-Victoire", peintes par Cézanne depuis le chemin de la Marguerite.

 

Le village de Gardanne à la forme pyramidale qui inspira tant Cézanne. Photo © Ville de Gardanne

Le village minier de Gardanne se trouve à mi-chemin entre Aix et Marseille. Il vint pendant l'hiver 1885-1886 pour y peindre son clocher, ses maisons et ses toits. La ville a servi de prototype à la conception structurale de la peinture que Cézanne était en train de développer à l'époque. En suivant le boulevard Paul Cézanne, on peut visiter sur la "colline des frères", le musée de plein air. Il permet de comprendre la forme pyramidale du village et sa structure complexe.

 

 

Circuit des sites de Gardanne
Adresse Date Horaire

Office de Tourisme
31 Boulevard Carnot, Gardanne
web : www.ville-gardanne.fr

Du 8 avril au 30 septembre. Mardi, jeudi, samedi à 15h

 

 

L'Estaque est un petit port de pêche Photo © David Mosrin

Côté mer, une escale à l'Estaque est également possible. Ce petit port de pêche revêt une place particulière dans le cœur de Cézanne. Il fut de 1864 à 1885 un des motifs favoris du peintre. Il s'y rendit enfant avec sa mère et s'y réfugia durant la guerre de 1870. L'Office de tourisme de Marseille organise des visites pédestres guidées de deux heures.

 


» Pour tout renseignement : Office de Tourisme d'Aix-en-Provence, 2, place du Général de Gaulle, 13100 Aix-en-Provence. Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 04 42 16 10 91

En savoir plus www.aixenprovencetourism.com

 

Itinéraire cézannien dans la ville d' Aix-en-Provence

Suivez les clous dans les pas de Cézanne au départ de l'Office de Tourisme. Photo © Jean-Claude Carbone

En ville, il suffit de suivre les clous marqués du sceau de l'initiale de l'enfant du pays. Un parcours de trois kilomètres entraîne le visiteur dans les lieux tant appréciés par Cézanne.

De sa maison natale au cimetière où il repose aujourd'hui en passant par son école de dessin, chaque endroit a une signification particulière et révèle un peu de l'âme du peintre. Le promeneur pourra ainsi faire une halte au café des Deux Garçons que Cézanne fréquenta comme beaucoup d'artistes, d'intellectuels et des membres de la haute société. Ensuite direction rue cardinale où se situe le fameux collège Bourbon aujourd'hui nommé Mignet dans lequel le jeune homme rencontra son plus grand ami Emile Zola. Après il suffit de se rendre au nord du cours Mirabeau pour capter la mémoire du peintre. Ainsi l'hôtel de ville construit au XVIIIème siècle dans la pierre ocre de Bibémus conserve entre autre tous les actes de sa vie. La faculté de droit où il effectua deux ans d'étude devenue aujourd'hui l'Institut d'études politiques se situe également face à la cathédrale Saint-Sauveur où il se rend très régulièrement à la fin de sa vie. C'est ici que furent célébrées ses obsèques le 24 octobre 1906.

Cette petite balade dans les rues d'Aix est un bon préambule à l'exposition se déroulant dans le tout nouveau Musée Granet.

Sur les pas de Cézanne
Lieu Information Date
Aix-en-Provence

Bureau d'Informations Culturelles Ville d'Aix-en-Provence
19, rue Gaston de Saporta
Tél. : 04 42 91 93 43
www.mairie-aixenprovence.fr

Office de Tourisme
2, place du Général de Gaulle Tél. 33 (0)4 42 161 161

Toute l'année

 

Notre escapade : Aix-en-Provence


EN IMAGES L' Exposition Cézanne en Provence
16 Tableaux

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages