L'Internaute > Week−end
SortiesExposition > Bacon-Picasso
 SORTIE 

Bacon-Picasso, confrontation de deux géants de la peinture


Bacon-Picasso
Voir huit tableaux

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Nom : Bacon-Picasso : la vie des images
Date : juqu'au 30 mai 2005
Horaires : 9h30 à 17h30 sauf le mardi
Lieu : Musée Picasso
Adresse : Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris (métro Saint-Paul / Chemin Vert)
Tarifs : plein tarif : 6,70 euros, tarif réduit : 5,30 euros
Bacon (1909-1992) disait avoir pris conscience de sa vocation de peintre grâce à Picasso (1881-1973), lorsqu'il découvrit en 1927 l'exposition "Cent dessins par Picasso" à la galerie Rosenberg. Le choc qu'il en reçut le décida à consacrer le reste de sa vie à la peinture. L'exposition qui se tient actuellement au Musée Picasso vient mettre en évidence cette filiation entre Picasso et Bacon à travers une centaine d'œuvres qui se répondent en miroir.

On découvre d'abord quelques rares œuvres de jeunesse de Bacon, faisant écho aux travaux surréalistes de Picasso des années 1927-1930 puis une douzaine de toiles de Bacon fait face à celles (beaucoup plus nombreuses) de Picasso. Il s'agit de mettre en lumière l'attachement commun des deux peintres à différentes thématiques : les Clefs et les ombres, la Crucifixion, les Cris, les Portraits et les Nus.

Les œuvres des deux artistes, tordues, déformées, témoignent de l'importance de la douleur. L' "Atelier" de Picasso et "Les Baigneuses" de Bacon, "la Crucifixion" de l'un et les "études" de l'autre, les "Têtes" et les "portraits de Papes", etc : toutes ces toiles exposées en vis-à-vis montrent clairement l'influence de Picasso sur Bacon, d'autant plus que l'importance de la collection Picasso écrase les quelques toiles de Bacon. On y retrouve aussi les célèbres "Tryptiques" de Bacon, avec des triples figures difformes et isolées, troublantes lorsque l'on aperçoit sa propre image reflétée par une vitre apposée.

Bacon retranscrit la sensation physique de souffrance intérieure, d'enfermement psychologique : les figures sont sans visage, seules dans un décor indifférent et se rapprochent souvent par leur aspect difforme de la viande. Chez Picasso, la décomposition des figures humaines obéit davantage à une recherche formelle, mais les œuvres de ces deux grands peintres témoignent toutes deux des innovations picturales du difficile XXème siècle.

En savoir plus : site officiel du Musée Picasso
Voir aussi le diaporama sur l'exposition Bacon-Picasso

A VOIR : le diaporama de l'exposition "Bacon-Picasso, la vie en Image"
   
  [Marie-Dominique Le Brun, L'Internaute]
   
Toutes les sorties de L'Internaute

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page