Sorties > Exposition Rubens
  
Septembre 2005

Rubens : la fabuleuse rétrospective prend fin

La rétrospective Rubens de Lille est la plus importante depuis 25 ans. Elle s'achève dans à peine quelques jours : il ne s'agit plus de retarder son séjour pour admirer les dizaines d'immenses tableaux présentés dans le Palais des Beaux Arts.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

En savoir plus
Nom : Rubens
Date : jusqu'au 14 juin
Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h ; vendredi, de 11h à 21h
Lieu : Palais des Beaux-Arts de Lille
Adresse : Place de la République
Métro : République / Beaux-Arts
Tarifs : tarif plein : 8,50 euros ; tarif réduit : 6 euros
Infos : exporubens


Pierre-Paul Rubens, l'un des artistes les plus connus au monde, fut aussi l'un des plus heureux, faisant ainsi mentir le cliché habituel de l'artiste maudit : dès l'âge de 30 ans, sa réputation dépasse les frontières des Flandres, il est le peintre de cour attitré des régents des Pays-Bas espagnols. A partir de 1620, sa carrière devient résolumment européenne en comptant parmi ses acheteurs
Marie de Médicis, reine-mère de France, et Louis XIII. Heureux artistiquement, il l'est aussi dans sa vie privée puisque son ménage avec Isabelle de Brant est une réussite. Après la mort de celle-ci, il se remarie avec Hélène Fourment. Il a toujours affirmé avoir profondément aimé les deux femmes et leur avoir été fidèle. Mais à cette vie privée et artistique, Rubens ajoute encore une vie politique puisqu'il fut encore l'un des grands diplomates de son temps. Il négocia par exemple
la paix entre l'Angleterre et l'Espagne entre 1629-1630.
Lancer le diaporama


C'est donc cet artiste à succès que le Palais des Beaux Arts de Lille vous invite à découvrir à travers un très grand nombre de ses plus belles toiles et autres travaux. Cette rétrospective donne en effet un aperçu de la diversité de l'activité artistique de l'artiste qui travailla autant sur des motifs religieux que laïc, sur des portraits que sur des paysages. L'exposition montre aussi des tapisseries accompagnées de leurs esquisses. La dernière section de l'exposition présente même des études de têtes, des dessins d'étude anatomique, et des œuvres de Rubens d'après d'autres artistes qui n'étaient pas destinés à être vendus mais seulement à servir d'exemple à ses élèves ou à ses employés.


N'oubliez pas : il ne reste plus que quelqes jours avant la fin de cette exposition historique. C'est le dernier moment pour en profiter.

Plus de quarante photos de la métropole lilloise dans notre galerie
   
  [Rédaction, L'Internaute]
   
Toute les sorties de L'Internaute

 
 Rédaction L'Internaute
 
Envoyer | Imprimer
Haut de page