L'Internaute > Week−end
Sorties
 SORTIE 

Le musée des Arts forains : c'est la fête !

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

[Mise à jour le 28 décembre 2012] Le musée des Arts Forains ouvre ses portes exceptionnellement au public jusqu'au 6 janvier ! D'habitude réservé aux visites privées ou aux entreprises, ce lieu magique et incroyable s'ouvre à vous !

En vidéo : Plumes et strass du music-hall au Musée des Arts forains

 

Que trouve t-on dans le Musée des Arts Forains ?

Dans ce musée situé en plein Paris, non loin de Bercy, les visiteurs peuvent découvrir les multiples facettes de l'univers forain. Mais ici la fête n'y est pas "sous vitrine".

Les attractions extraodinaires sont nombreuses dans ce musée. Si les fêtes foraines existent en effet depuis fort longtemps, elles ont connu un véritable âge d'or à partir de 1850 et jusqu'à la première guerre mondiale. C'est l'époque où elles se fixent et font venir à elles leurs visiteurs quand auparavant, les forains se baladaient plus volontiers de villes en villes pour amuser les citadins. De cette période, vous pourrez admirer les loteries, les vélocipèdes et les chevaux de bois.

Ne manquez pas de rendre visite au bestiaire forain qui est l'expression très réussie de l’imaginaire populaire sur la représentation du monde animal. Les premiers manèges utilisaient en effet les animaux de la fermes sculptés de façon réaliste : vaches, cochons, coqs.

Vous pourrez ensuite aller saluer le grand vizir Ali Pacha, un personnage créé par le britannique Spooner qui transformait en centaure les hommes politiques impliqués dans les affaires étrangères de l'Angleterre.
Enfin, il faut aller voir le stand du billard japonais, ce très bel ensemble vous donnera un aperçu des jeux d'adresse auxquels s'exerçaient nos aïeux.

Mais attention, bien que sérieux, un musée des arts forains se devait de ne pas être ennuyeux : c'est la raison pour laquelle contrairement aux habitudes, il n'y a pas de sens de visite ici. Vous pourrez déambuler selon votre loisir dans les allées du musée, n'obéir qu'à votre bon-vouloir : chacun peut toucher les objets et on peut même faire des tours de manège… Un joyeux désordre qui devrait ravir tous les enfants, petits comme adultes.

Le Musée des Arts Forains : un lieu unique à Paris ! (crédit : J. Fonlupt-Kilic)


Et en temps normal ?

On ne peut que regretter davantage encore que ce lieu magique ne soit plus ouvert à tout le monde mais seulement aux groupes de 15 personnes. Mais c'est seulement à partir de chiffre que l'on pourra vous ouvrir certains manèges. Et si vous avez du mal à réunir un groupe de 15 personnes, il vous reste une solution : vous pouvez vous inscrire sur le site Internet du musée et le rêve deviendra enfin accessible.


Nom : Musée des Arts Forains
Adresse :
53, avenue des Terroirs de France 75012 Paris
Métro : Bercy
Horaires : Sur rendez-vous uniquement
Info : site ou 01 43 40 16 22

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page